Contes et fables pour enfants

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine

Découvrez ici la morale de vie que nous offre la fable La Cigale et la Fourmi (1668) de Jean de La Fontaine, l'une de ses œuvres les plus célèbres aux côtés du Corbeau et le Renard. Dans cette fable, La Fontaine utilise la métaphore des plantes et des animaux dotés de traits humains pour transmettre des conseils sur la vie aux enfants et aux adultes.

Contrairement à certaines de ses autres fables où la morale est clairement exprimée, dans La Cigale et la Fourmi, La Fontaine laisse au lecteur le soin de découvrir par lui-même la leçon sous-jacente. Cependant, on peut admettre que la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine est que le travail et la prudence assurent la sécurité et le bien-être existentiel, tandis que l'insouciance et la paresse sont porteuse de misère et d'indigence

Index

  1. Résumé court de la fable
  2. Personnages et caractères
  3. La morale de l'histoire & explication

Résumé court de la fable

Pendant l'été, une fourmi fait des provisions en vue du prochain hiver. La cigale, qui passe son temps à chanter, l'aperçoit et se moque d'elle, jusqu'à ce que le froid hivernal arrive : la cigale se retrouve sans provisions, sans "un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau", sans "un grain pour subsister"... elle demande alors de l'aide à la fourmi. Mais la fourmi qui n'est pas prêteuse lui dit :

"Vous chantiez (pendant tout l'été) ? j'en suis fort aise : Eh Bien ! dansez maintenant. "

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine - Résumé court de la fable

Personnages et caractères

Commençons par dire que la Fourmi et la Cigale sont deux stéréotypes, c'est-à-dire qu'ils représentent chacun une idée :

  • La fourmi est travailleuse, elle anticipe le mauvais temps de l'hiver et fait des provisions. On peut la rapprocher du paysan qui cultive sa terre et connaît bien les saisons.
  • La Cigale est tout le contraire, oisive, elle chante sans se préoccuper du froid à venir. On peut la confondre avec l'artiste qui vit dans un rêve sans se soucier tellement de la réalité et des saisons.

La Fontaine ne dit pas explicitement que la fourmi a raison, mais c'est elle qui s'est mieux préparée pour le mauvais temps : elle reste bien au chaud avec des provisions alors que la cigale meurt de froid et de faim. Si certes la cigale profitait de la vie en été, voilà qu'elle risque de mourir quand vient l'hiver, car comme la fourmi, ses voisins ne sont pas prêteurs :

" La Fourmi n'est pas prêteuse

C'est là son moindre défaut "

Mais La Fontaine condamne-t-il vraiment la cigale ? Non, il lui prête des traits sympathiques : elle est polie, honnête et ne demande que quelques grains pour survivre, tandis que la fourmi est décrite sous des traits sévères et peu humains. La Fontaine, en tant qu'artiste, avait surement plus de sympathie pour la cigale.

Nous vous invitons de continuer votre lecture pour découvrir enfin quelle est la morale de la fable la cigale et la fourmi !

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine - Personnages et caractères

La morale de l'histoire & explication

La morale de l'histoire serait donc qu'il faut travailler pour survivre et qu'on ne devrait pas trop rêvasser, car on ne peut compter que sur soi-même ; du moins serait-il suicidaire de s'en remettre à la générosité de ses voisins, bien rare...

Mais il y a une deuxième morale, plus subtile car moins tranchée, qui découle de la question suivante : faut-il être comme la fourmi, économe, froide et égoïste ? Ou mieux vaut-il être telle la cigale, insouciant, généreux par son chant qui profite à tous et dans l'instant présent ?

Bien sûr, La Fontaine ne penche ni totalement du côté de la fourmi ni totalement du côté de la cigale, la morale se situant au juste milieu : rejetons l'insouciance de la cigale et l'égoïsme cruelle de la fourmi ; mais soyons à la fois et dans la mesure du possible :

  1. Généreux et bon-vivant telle la cigale
  2. Prévoyant et économe comme la fourmi

La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine met en évidence l'importance du travail intelligent et de la prévoyance pour assurer notre bien-être et la survie sur cette terre. À travers les personnifications de la cigale insouciante et de la fourmi laborieuse, La Fontaine nous invite à réfléchir sur nos propres choix et comportements, tout en sachant que l'effort et la planification ne doivent pas nous enlever la générosité et la compassion.

Si notre article "Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine" vous a plu, chez toutCOMMENT, nous vous conseillons d'autres analyses de fable:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
19 commentaires
Valorisation:
Thomas Kohl
Oui, La Fontaine montre les conséquences de la negligence et la sagesse de prener des précautions. Mais le drame montre aussi deux caractères peu attractifs tous les deux : la cigale insouciant quasi folle, la fourmi qui est au coeur dure jusqu'à la brutalité - tous les deux pas mérite d'ètre imités. Au fond, La Fontaine nous présente un monde sans merci. C'est le cas dans beaucoup des ses fables, qui ne sont pas du tout romantique ou humoresque, parfois mème extrèment cruel (le hibou et les souris). Moi, je n'aime pas cette attitude de l'auteur qui est réalistique seulement en apparence parce qu'il neglige l'existence de la sympathie, de la joie ou de la obligeance qui sont également innées dans la nature de l'homme comme la méchance ou l'égoisme. Mais c'est vrai, La Fontaine ne prend pas partie, il nous laisse nous faire nos propres conclusions. C'est ca peut-ètre - à l'exception de son art du language - que fait son attraction jusqu' aujourd'hui.
Valorisation:
Nataly
J'ai beaucoup aimé l'analyse la de fable que je lis avec mes étudiants (Jean de la Fontaine. Fables. Niveau 1. CIDEB)
Ils ont voulu savoir si La Fontaine condamne la cigale
La Fourmi n'est pas sympa, elle n'a pas plus à mes étudiants.
Valorisation:
Le paysan fourmi
Une cigale. Ok. O n aide. Mais 1 millions de cigales on finit exploité jusqu'à la moelle....
Valorisation:
bungaroo
que c'est bien
Valorisation:
Larabella
Très bien !!!👍👌
Valorisation:
Marwa bouguern
J'aime cette histoire mais la fourmi me fait de la peine elle est trop gentille pour penser aux autres.
Valorisation:
Mathieu
La morale c'est la complémentarité entre le monde réaliste et le monde artistique, l'un ayant besoin de l'autre. La cigale a besoin de la fourmi pour manger et survivre, et la fourmi a besoin du chant et de la danse de la cigale pour être heureuse, car à quoi bon vivre une vie de malheurs, vouée qu'au travail et au labeur, dénouée de sens ?

Notons que la cigale ne PEUT survivre d'elle même l'hiver, n'étant doté que d'un suçoir. Laborieuse ou pas, la cigale mourra sans aide, n'ayant pas la morphologie pour préparer des provisions et transformer la nourriture pour la rendre assimilable au travers d'un suçoir.
L'un dépend donc de l'autre, et a à prendre de l'autre.

Il est aussi utile de rappeler que la fontaine fait lui-même parti du monde artistique, et vit du mécénat.
Lola Berthomé
je suis d'accords
alain
Bravo Mathieu , la morale est bien le fait que la Fontaine s'adresse au roi et plaide pour les artistes dont il fait partie. Le roi est diverti par les acteurs (de théâtre ) , chanteurs, sculpteurs, danseurs, peintres ,et ..poètes dont Jean de la fontaine qui vivait du mécénat de louis XIV .
the invisible
hhhhh; mon prof vole de ce site sans meme citer la source!!!!! quelle honte!!
Valorisation:
gagnolet
merci cet article m'a beaucoup aidee
tatoo
etre prevoyant et econome permet de chanter demain et non le contraire
Valorisation:
Anne
Et si on chantait en jardinant et en cueillant nos fruits pour cet hiver!!! Et pourquoi pas inviter nos amis pour partager un bon repas avec nos récoltes !
C'est un bon compromis,non?!
Bonne journée.
Valorisation:
serge roudolphe
Merci
KONE
Il faut manger à la sueur de son front. Le travail rend libre. Je pense que la fourmi devrait être un peu compatissante et courtoise à l'égard de la cigale.
Valorisation:
nhhn
bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!
Valorisation:
''Kanji
la belle et la bête de Dorante et 7ème le valet de Dorante et Silvia s'amuse bien plus jeux que moi sans savoir qu'il se rencontre il y a Dorante en valet et Arlequin qui est lui le valet de Dorante et de la vielville de la vielville de bois pour les laisser de Dorante et Silvia le défend afin de ne pas lui causé s'ennuie 7ème de Dorante et de Silvia d'être battu par son principal taux directeur à toi 77&je ne suis pas une marmotte la tragédie qui le genre de Dorante et 89ème garde d'animaux appartient à communauté internationale et Silvia 7ème le valet de Dorante et Silvia le défend afin que cette personne ne
amina
il ne faut pas compter sur laide des autres
ab
qui sème le vent récolte la tempête
Valorisation:
Manish
Très utile surtout pour moi........merci
Valorisation:
meryam
poroduction d"écriture au la cigale et la fourmie
1 sur 3
Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine