Partager

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine

Par Rafadam. Actualisé: 14 février 2018
Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine

Découvrez ici la morale de la fable La Cigale et la Fourmi (1668), la plus célèbre des fables de Jean de La Fontaine avec Le Corbeau et le Renard. Une fable est une petite histoire qui met généralement en scène des plantes et des animaux auxquels l'auteur prête des traits humains, dans le but de donner aux enfants et aux plus grands un conseil qui les aidera à mieux vivre. Mais dans cette fable, La Fontaine ne prend pas explicitement parti et le lecteur doit découvrir la morale par lui-même.

Résumé court de la fable

Pendant l'été, une fourmi fait des provisions en vue du prochain hiver. La cigale, qui passe son temps à chanter, l'aperçoit et se moque d'elle, jusqu'à ce que le froid hivernal arrive : la cigale se retrouve sans provisions, sans "un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau", sans "un grain pour subsister"... elle demande alors de l'aide à la fourmi. Mais la fourmi qui n'est pas prêteuse lui dit :

"Vous chantiez (pendant tout l'été) ? j'en suis fort aise : Eh Bien ! dansez maintenant. "

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine - Résumé court de la fable

Personnages et caractères

Commençons par dire que la Fourmi et la Cigale sont deux stéréotypes, c'est-à-dire qu'ils représentent chacun une idée :

  • La fourmi est travailleuse, elle anticipe le mauvais temps de l'hiver et fait des provisions. On peut la rapprocher du paysan qui cultive sa terre et connaît bien les saisons.
  • La Cigale est tout le contraire, oisive, elle chante sans se préoccuper du froid à venir. On peut la confondre avec l'artiste qui vit dans un rêve sans se soucier tellement de la réalité et des saisons.

La Fontaine ne dit pas explicitement que la fourmi a raison, mais c'est elle qui a le fin mot de l'histoire : elle reste bien au chaud avec des provisions alors que la cigale meurt de froid et de faim. Si certes la cigale profitait de la vie en été, voilà qu'elle risque de mourir quand vient l'hiver, car comme la fourmi, ses voisins ne sont pas prêteurs :

" La Fourmi n'est pas prêteuse

C'est là son moindre défaut "

Mais La Fontaine condamne-t-il vraiment la cigale ? Non, il lui prête des traits sympathiques : elle est polie, honnête et ne demande que quelques grains pour survivre, tandis que la fourmi est décrite sous des traits sévères et peu humains. La Fontaine, en tant qu'artiste, avait surement plus de sympathie pour la cigale.

Nous vous invitons de continuer votre lecture afin de découvrir enfin quelle est la morale de la fable la cigale et la fourmi !

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine - Personnages et caractères

La morale de l'histoire & explication

La morale de l'histoire serait donc qu'il faut travailler pour survivre et qu'on ne devrait pas trop rêvasser, car on ne peut compter que sur soi-même ; du moins serait-il suicidaire de s'en remettre à la générosité de ses voisins, bien rare...

Mais il y a une deuxième morale, plus subtile car moins tranchée, qui découle de la question suivante : faut-il être comme la fourmi, économe, froide et égoïste ? Ou mieux vaut-il être telle la cigale, insouciant, généreux par son chant qui profite à tous et dans l'instant présent ?

Bien sûr La Fontaine ne penche ni totalement du côté de la fourmi ni totalement du côté de la cigale, la morale se situant au juste milieu : rejetons l'insouciance de la cigale et l'égoïsme cruelle de la fourmi ; mais soyons à la fois et dans la mesure du possible :

  1. Généreux et bon-vivant telle la cigale
  2. Prévoyant et économe comme la fourmi

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
14 commentaires
Valorisation :
Marwa bouguern
J'aime cette histoire mais la fourmi me fait de la peine elle est trop gentille pour penser aux autres.
Valorisation :
Mathieu
La morale c'est la complémentarité entre le monde réaliste et le monde artistique, l'un ayant besoin de l'autre. La cigale a besoin de la fourmi pour manger et survivre, et la fourmi a besoin du chant et de la danse de la cigale pour être heureuse, car à quoi bon vivre une vie de malheurs, vouée qu'au travail et au labeur, dénouée de sens ?

Notons que la cigale ne PEUT survivre d'elle même l'hiver, n'étant doté que d'un suçoir. Laborieuse ou pas, la cigale mourra sans aide, n'ayant pas la morphologie pour préparer des provisions et transformer la nourriture pour la rendre assimilable au travers d'un suçoir.
L'un dépend donc de l'autre, et a à prendre de l'autre.

Il est aussi utile de rappeler que la fontaine fait lui-même parti du monde artistique, et vit du mécénat.
the invisible
hhhhh; mon prof vole de ce site sans meme citer la source!!!!! quelle honte!!
Valorisation :
gagnolet
merci cet article m'a beaucoup aidee
tatoo
etre prevoyant et econome permet de chanter demain et non le contraire
Valorisation :
Anne
Et si on chantait en jardinant et en cueillant nos fruits pour cet hiver!!! Et pourquoi pas inviter nos amis pour partager un bon repas avec nos récoltes !
C'est un bon compromis,non?!
Bonne journée.
Valorisation :
serge roudolphe
Merci
KONE
Il faut manger à la sueur de son front. Le travail rend libre. Je pense que la fourmi devrait être un peu compatissante et courtoise à l'égard de la cigale.
Valorisation :
nhhn
bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!
Valorisation :
''Kanji
la belle et la bête de Dorante et 7ème le valet de Dorante et Silvia s'amuse bien plus jeux que moi sans savoir qu'il se rencontre il y a Dorante en valet et Arlequin qui est lui le valet de Dorante et de la vielville de la vielville de bois pour les laisser de Dorante et Silvia le défend afin de ne pas lui causé s'ennuie 7ème de Dorante et de Silvia d'être battu par son principal taux directeur à toi 77&je ne suis pas une marmotte la tragédie qui le genre de Dorante et 89ème garde d'animaux appartient à communauté internationale et Silvia 7ème le valet de Dorante et Silvia le défend afin que cette personne ne

Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine
1 sur 3
Quelle est la morale de La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine

Retour en haut