Partager

Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 8 février 2018
Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine
Image: informations-documents.com

Il n'y a d'être plus judicieux que le renard lui même comme il n'y a de fruits plus goûteux que le raisin. Et son jus ? Ce nectar qui fait tourner les têtes et désinhibe juste ce qu'il faut pour prendre la difficile décision de commencer ce déhanché endiablé tout en affublant de joyeux sobriquet vos amis empourprés. Et, qu'en est-il de la combinaison des deux, du mélange osé du violet fruité et du roux rusé renard ? Pour obtenir la réponse à cette question de premier choix à cette interrogation de première classe, c'est vers le 17 ème siècle que nos regards doivent se tourner. Et les regards de naguère se braquèrent, les yeux d'antan contemplèrent et les pupilles actuelles se dilatèrent lorsque le courant électrique encéphalique réalisa la connexion, lorsque d'un signal de synapse la compréhension naquit, le passé n'est pas si simple lorsque l'on utilise pas le composé. Pour vous éclairer nous vous annonçons la fin du phrasée chiadée dominant ces lignes fines! Dorénavant tout sera au présent à part le passé. C'est au 17ème siècle que cette fable a été écrite par Jean de la Fontaine, il s'agit de son écrit le plus court ce qui n'est pas synonyme de simplicité ou de facilité, ne dit-on pas qu'une abondance de mots cachent bien trop souvent de trop faibles idées ?

Dans cet article Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine ? de toutCOMMENT nous nous demanderons quelle est la morale de la fable le renard et les raisins.

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le renard et les raisins. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins.

Fable Le renard et le raisin

"Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,

Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille

Des Raisins mûrs apparemment,

Et couverts d’une peau vermeille.

Le galand en eût fait volontiers un repas ;

Mais comme il n’y pouvait atteindre :

« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. »

Fit-il pas mieux que de se plaindre ?"

Résumé et analyse de la fable: le renard et les raisins

Résumé de la fable le renard et les raisins:

Cette courte fable de Jean de la fontaine nous narre l'histoire d'un renard qui nous le comprenons assez rapidement est affamé et c'est au détour d'une promenade en quête de nourriture qu'il aperçut en haut d'une treille ce qui lui semblait être de belles grappes de raisins mûres. Notre compère le renard se serait fait une joie de les manger cependant située bien trop en hauteur, comme les rêves trop beau elles étaient inaccessibles. Ces belles grappes hors de portée ne lui apparaissent plus si bonnes car il ne pourra pas les manger.

Analyse de la fable le renard et les raisins:

Le tour de génie de Jean de la Fontaine est d'arriver à transmettre un message profond en seulement quelques vers, dans ce court paragraphe nous analyserons la fable le renard et les raisins. Le renard, comme à son habitude représente la ruse et la malice, affamé mais fier quand il comprend qu'il ne pourra se sustenter il préfère dénigrer ces raisins qui de prime abord lui paraissait fort convenable. Il aura faim mais ne se rabaissera pas à se plaindre, il trouve une excuse viable pour justifier sa famine et en sortir la tête haute. Le renard observe un comportement très humains, il rationalise en se disant que de toutes façons ces raisins n'avaient pas l'air si mûre et qu'ils étaient très certainement trop vert.

Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins ?

La morale de la fable le renard et les raisins se trouve à la fin de cette dernière:

"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.

Fit-il pas mieux que de se plaindre ?"

C'est ce que nous évoquions plus haut, le renard ici, rationalise afin de masquer sa déception dans le but de garder la tête haute.

Si notre article Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine vous a plu, laissez-nous vous recommander les quelques analyses de fable suivantes:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine
Image: informations-documents.com
Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins - Jean de la Fontaine

Retour en haut