Partager

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 juillet 2018
Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine
Image: http://fabula.wikidot.com/

Des générations entières de petits français et française se sont soumis à l'exercice angoissant et à l'épreuve emplissant les joues de timidité que nous avons nommé la récitation. Un silence de mort régnant sur la classe, le regard des élèves fuyant celui du maître ou de la maîtresse craignant qu'un simple contact visuel ne les verrait tout désigné pour rentrer dans l'arène des regards inquisiteurs, des oreilles attentives et des rires étouffés. Qui n'a pas récité l'Albatros de Baudelaire ou encore Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine ? Des artistes dont le talent leur a permis de survivre des siècles durant demeurant grâce à leurs écrits, s'immortalisant par leur plume dont les vers ont dérouté le temps qui passe, leur pensée se jouant de la mort en s'inscrivant dans les siècles. Immortels de l'esprit, immortels sans vie nous voilà trifouillant vos écrits avec pour unique envie, celle de saisir votre essence sans la cuire à point car il est de savoir commun que le feu brûle le génie.

La morale de la fable le corbeau et le renard est :

"Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :"

Par la suite dans cet article de toutCOMMENT nous nous développerons plus en détails l'épineuse question Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard.

Qui est Jean de la Fontaine

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le corbeau et le renard. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard.

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine - Qui est Jean de la Fontaine
Image: https://fr.wikipedia.org

La fable

"Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus."

Le corbeau et le renard : résumé

Dans ce paragraphe nous allons nous essayer de vous proposer un résumé succinct de la fable de Jean de la Fontaine, allons-y !

Le corbeau et le renard : résumé

C'est l'histoire d'un renard qui un jour a rencontré un corbeau qui tenait en son bec un bien beau fromage. Désireux de le lui dérober, le renard flatta autant que faire se peut son compagnon à plume. À force de doux mots prononcés, le corbeau ouvrit le bec et laissa filer son butin.

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine - Le corbeau et le renard : résumé
Image: https://fr.wikipedia.org

Le corbeau et le renard : analyse

Comme vous pouvez vous en douter grâce au titre, dans ce paragraphe nous allons nous intéresser à l'analyse de la fable le corbeau et le renard, c'est parti !

Le corbeau et le renard : analyse

Jean de la Fontaine personnifie les animaux de cette fable en utilisant des qualificatifs humains tels que "Maître" , "Monsieur le corbeau", "mon bon monsieur". Le corbeau bien haut perché sur son arbre détient en son bec un trésor, un bien dont le fumet a attiré le futé renard. Le renard s'adresse au corbeau avec beaucoup de révérence, il le traite comme si il était un seigneur "Mon bon Monsieur" et n'hésite pas à le comparer au phœnix qui n'est rien d'autre qu'un oiseau légendaire. Le renard flatte le corbeau, le poussant à chanter afin qu'il ne fasse tomber son fromage pour le lui dérober.

Le corbeau et le renard : morale

On a ici ce que l'on appelle une morale implicite, c'est au lecteur, au spectateur de déduire là ou veut en venir l'écrivain. C'est une morale faite de sous-entendu, de non-dit, de murmuré à demi mot et de susurre réprimé.

Le corbeau et le renard : morale

"Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute"

Par le biais de cette fable, Jean de la Fontaine dénonce deux acteurs principaux de la société de cette époque, le courtisan (ici le renard) ne sachant que flatter pour obtenir ce dont il a besoin et le courtisé (le corbeau) bien haut perché sur l'échelle sociale, sensible aux belles paroles des courtisans qu'il écoute et qu'il absorbe. Le courtisé ne vit en définitive que pour ces quelques compliments et fait vivre les courtisans qui vivent à ses dépends. Le courtisé et le courtisan sont au final tous les deux dépendant l'un de l'autre, l'un pour les compliment et l'autre pour les fromages qui en découlent. La morale énoncée, le renard explique gentiment au corbeau que pour la leçon de vie qui vient de lui être enseigné contre seulement un fromage, c'est vraiment peu cher payé.

Si cet article Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard vous a plu permettez-nous de vous tenir à peu près ce langage et vous proposer les quelques articles suivant, souvenez-vous bien de la morale :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
greg
Ça m'a bien aidé
Hussein
Merci par avance .

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine
Image: http://fabula.wikidot.com/
Image: https://fr.wikipedia.org
Image: https://fr.wikipedia.org
1 sur 3
Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard - Jean de la Fontaine

Retour en haut