Partager

Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine

Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine
Image: vivelalecture.over-blog.com

Jean de la Fontaine, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et nous ? Nous, nous avons l'air de beau vouloir comprendre ces génies poétiques mais les vers de ces derniers abritent encore biens et secrets. Nous nous sommes échinés maintes fois à déchiffrer leurs voyelles entremêlées de consonnes, nous avons perdu la vue sur la rythmique innée de la danse de leurs mots et afin de saisir l'essence des maux qui les ont poussé vers une telle sensibilité nous avons ouvert notre cœur. Et puis, cela nous a frappé, la vérité n'est que mirage et la nôtre pourvue qu'elle soit argumentée vaut toute la sincérité du monde. Il est vrai que ce n'est pas la première fois que nous nous intéressons à Jean de la Fontaine et dans ce nouvel article nous avons encore envie !

Vous l'aurez deviné, aujourd'hui c'est rebelote car dans cet article de toutCOMMENT Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine nous vous analyserons la fable le lion et le rat de Jean de la Fontaine à la loupe et nous répondrons à la question Quelle est la morale de la fable le lion et le rat.

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1965 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le lion et le rat. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le lion et le rat.

La fable : Le lion et le rat

"Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :

On a souvent besoin d'un plus petit que soi.

De cette vérité deux Fables feront foi,

Tant la chose en preuves abonde.

Entre les pattes d'un Lion

Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.

Le Roi des animaux, en cette occasion,

Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.

Ce bienfait ne fut pas perdu.

Quelqu'un aurait-il jamais cru

Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?

Cependant il advint qu'au sortir des forêts

Ce Lion fut pris dans des rets,

Dont ses rugissements ne le purent défaire.

Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents

Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.

Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage."

Image: www.ruedesfables.net

Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine - La fable : Le lion et le rat
Image: www.ruedesfables.net

Résumé et analyse de la fable le lion et le rat

Continuons cet article Quelle est la morale de la fable le lion et le rat en nous intéressant de plus près au résumé et l'analyse de la fable le lion et le rat.

La fable le lion et le rat possède une fable jumelle que les éditeurs ont tendance à publier juste après, cette fable est la fourmi et la colombe et est annoncée par Jean de la Fontaine par ce vers : "De cette vérité deux Fables feront foi". La deuxième fable qui fera foi de l'introduction est vous l'aurez compris "la fourmi et la colombe".

Résumé de la fable le lion et le rat :

C'est l'histoire d'un petit rat étourdi qui sort entre les pattes d'un lion. Le puissant animal magnanime en tant que roi de la forêt lui laissa la vie sauve "Montra ce qu'il était, et lui donna la vie." Jean de la Fontaine nous explique par la suite des vers que cette bonne action ne fut pas vaine: "Ce bienfait ne fut pas perdu." Car un jour, le puissant roi de la forêt se trouva piégé dans un filet si résistant que le force royale n'eut aucun effet, le lion eut beau rugir, griffer, rien n'y fit :

"Ce Lion fut pris dans des rets

Dont ses rugissements ne le purent défaire."

C'est alors que le petit rat accouru et porta secours au lion :

"Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents

Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage"

C'est à ce moment que le petit rat rongea le filet et libéra le roi de la forêt.

Analyse de la fable le lion et le rat :

Afin de comprendre cette fable nous devons nous mettre en quête de ce que représentent les acteurs principaux. Le lion qui est un animal récurent des fables de le Fontaine, représente comme à son habitude, la puissance, la royauté et toutes positions de pouvoirs. Le rat quant à lui est l'opposé du lion, petit, malingre, il est là afin de représenter les êtres plus faibles. Le roi (puissant) en faisant preuve de mansuétude envers ce petit animal se voit récompenser de sa générosité car le rat n'hésita pas une seule seconde à secourir le lion quand il fut piégé dans les mailles du filet. Le faible n'a donc aucun problème à aider le fort, si ce dernier a été généreux avec lui.

Quelle est la morale de la fable le lion et le rat ?

C'est une fable à double morale si on peut l'exprimer ainsi.

La première se situe dans les premiers vers :

"Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :

  1. On a souvent besoin d'un plus petit que soi."

En plaçant la morale dès le début de la fable on comprend que Jean de la Fontaine veut nous énoncer ici une vérité générale, c'est une maxime de vie qui n'a comme but que de faire prendre du sens à des idées abstraites. Il décide de démontrer avec ce petit exemple que la faiblesse de prime abord n'en est peut être pas une car là où le rat excelle le lion n'en vaut pas une. Chacun a ses qualités et ses défauts et ce n'est pas un titre assurant la puissance qui vous sera utile pour des situations dans lesquels vous êtes incompétents. Il vaut mieux respecter ceux qui paraissent faibles car ils ont très certainement un éventail de compétences dans lesquels vous êtes démunis.

Ironiquement la seconde morale de cette fable est celle qui est devenue la plus célèbre, elle est positionnée à la fin et sert d'introduction à la fable qui la suit (la fourmi et la colombe) :

"Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage."

Cette morale "juge" le comportement du lion une fois qu'il est pris au piège, il a beau rugir, il a beau se débattre avec passion et rage, il ne peut se sortir de ce guet-apens, toute sa rage et toute sa force sont inutiles. C'est alors que le rat pointe le bout de son nez et de ses dents aiguisées et entame un véritable marathon de patience, petit à petit il ronge les mailles et le filet finit par se briser, grâce au travail méticuleux du rat, le roi retrouve sa liberté.

Nous espérons que cet article Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine vous a plu et si tel est le cas, nous vous recommandons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
rosalie
l'entraide et la patience valent mieux que la domination et la force
VALLIN Paul, fabuliste
J'ai apprécié

Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine
Image: vivelalecture.over-blog.com
Image: www.ruedesfables.net
1 sur 2
Quelle est la morale de la fable le lion et le rat - Jean de la Fontaine

Retour en haut