Partager

Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 24 janvier 2018
Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine
Image: http://www.mftd.org

Des générations entières de petits français et française se sont soumis à l'exercice angoissant, à l'épreuve emplissant les joues de timidité, nous avons nommé la récitation. Un silence de mort régnant sur la classe, le regard des élèves fuyant celui du maître ou de la maîtresse craignant qu'un simple contact ne les verrait tout désigné pour rentrer dans l'arène des regards inquisiteurs, des oreilles attentives et des rires étouffés. Qui n'a pas récité l'Albatros de Baudelaire ou encore la fable le chêne et le roseau de Jean de la Fontaine ? Des artistes dont le talent leurs a permis de survivre des siècles durant survivant grâce à leurs écrits, s'immortalisant par leur plume dont les vers ont dérouté le temps qui passe, leur pensée n'ayant cure de la mort elle-même par sa subsistance et son inscription dans les siècles. Immortels de l'esprit, immortels sans vie nous voilà trifouillant vos écrits avec pour unique envie, celle de saisir votre essence sans la cuire à point car il est de savoir commun que le feu brûle le génie.

Dans cet article de toutCOMMENT nous nous pencherons sur la question suivante Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la Fontaine.

Qui est Jean de la Fontaine

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable chêne et le roseau. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau.

La fable "Le chêne et le roseau"

Le Chêne un jour dit au Roseau :

"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;

Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.

Le moindre vent, qui d'aventure

Fait rider la face de l'eau,

Vous oblige à baisser la tête :

Cependant que mon front, au Caucase pareil,

Non content d'arrêter les rayons du soleil,

Brave l'effort de la tempête.

Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.

Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage

Dont je couvre le voisinage,

Vous n'auriez pas tant à souffrir :

Je vous défendrais de l'orage ;

Mais vous naissez le plus souvent

Sur les humides bords des Royaumes du vent.

La nature envers vous me semble bien injuste.

- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,

Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.

Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.

Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici

Contre leurs coups épouvantables

Résisté sans courber le dos ;

Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,

Du bout de l'horizon accourt avec furie

Le plus terrible des enfants

Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.

L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu'il déracine

Celui de qui la tête au Ciel était voisine

Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine - La fable "Le chêne et le roseau"
Image: http://www.teteamodeler.com

Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau

Analyse et court résumé de la fable de Jean de la Fontaine "le chêne et le roseau"

Cette fable de Jean de la Fontaine nous étonne dès les premiers instants, en effet, il est bien rare que les personnages principaux ne soient des végétaux et non des animaux. Par cette astuce, cette fable prend des allures plus magique encore. Dans cette fable, on assiste à une discussion entre un chêne et un roseau, un troisième personnage apparaît au fur et à mesure de la discussion, le vent. Le chêne, fier de ces racines s'étendant jusqu'à "l'empire des morts" et de "qui la tête au Ciel était voisine" transpire l’orgueil et suinte de pitié vis à vis du roseau qu'il plaint de ses piètres conditions de vies. Il lui propose de le protéger car il est l'arbre le plus résistant, mais sa proposition n'est que poudre aux yeux, c'est pour ainsi mieux se mettre en valeur et se flatter. La structure de la fable s'apparente à l'histoire qui en découle, le chêne très fier, orgueilleux et condescendant monopolise la plus grande majorité du poème et n'arrête pas de parler, quant au roseau expose une réponse courte et concise. Le roseau remercie le chêne de sa préoccupation mais lui explique qu'elle est vaine, en effet, le vent souffle, le roseau se plie mais ne casse pas, sa flexibilité est son atout. L'élément perturbateur de cette fable est la tempête venue du nord qui souffle, et :

"L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu'il déracine

Celui de qui la tête au Ciel était voisine

Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts."

Par sa stature imposante, par ses racines se nourrissant dans le coeur de la tête, par ses conversations avec les nuages, le chêne s'estime, le chêne croit en sa supériorité vis à vis du roseau et plus la confiance en soi d'une personne est débordante, plus dure sera la chute.

Morale de la fable le chêne et le roseau :

Dans cette fable les deux personnages principaux sont des archétypes, comme nous l'avons vu plus haut, le chêne représente l'orgueil démesuré et le roseau est la personnification de la sagesse jouant de son adaptabilité comme sa plus grande force.

Le vent apparaît comme une sorte de punition, le chêne si fier de sa stature est certains de son immortalité est ramener sur terre par le vent qui le déracine, lui rappelant ainsi sa propre mortalité. En appliquant cette idée à la société, on comprend aisément que le chêne fait partie d'une classe supérieur à celle du roseau, il représente la haute société, la noblesse se pensant si supérieur aux restes des hommes, bien qu'il soit né d'une façon plus évidente, tout le monde se trouve sur un pied d'égalité face à la mort. Toutes les personnes sur terre ne sont que des hommes et qu'un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne.

Si on met cette fable dans le contexte de l'époque de la Fontaine, on peut penser que :

  • Le chêne est la personnification de Fouquet qui est l'ancien protecteur de la Fontaine, financier du royaume, emprisonné sur ordre de Louis XIV pour avoir détourné de l'argent, jamais pardonné par le roi soleil de ses démonstrations de puissance et de splendeur.
  • Le vent serait ainsi la personnification de Louis XIV punissant la démonstration du chêne et donc de Fouquet.
  • Le roseau quant à lui, serait une représentation de de la Fontaine. Car au sein de la cour, l'écrivain a besoin d'être habile et adaptable afin de rester à la cour du roi et sous sa protection après l'emprisonnement de son protecteur.
Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine - Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau
Image: https://krapooarboricole.wordpress.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine
Image: http://www.mftd.org
Image: http://www.teteamodeler.com
Image: https://krapooarboricole.wordpress.com
1 sur 3
Quelle est la morale de la fable le chêne et le roseau - Jean de la fontaine

Retour en haut