Partager

Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 24 janvier 2018
Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine
Image: www.ydel-dessins.fr/

Les fables de Jean de la Fontaine sont presque aussi célèbre que le roi de cette époque, Louis XIV, le roi soleil pour un écrivain lumière qui a traversé les âges et qui a gravé son nom au fer rouge dans l'inconscient collectif français. Et bien que les rapports entre ces deux hommes illuminés n'étaient pas au beau fixe, leur héritage est indéniable.

Aujourd'hui guidé par le plaisir enchanté par la passion et envoûté par le sourire, nous avons choisi une fable légère et agréable de par son verbe et son histoire, "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf". Au sein de nos lignes maligne nous nous sommes posé la question Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article dans lequel nous découvrirons ensemble quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons à votre disposition le texte de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

La fable : la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Une Grenouille vit un Bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,

Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,

Pour égaler l'animal en grosseur,

Disant : « Regardez bien, ma sœur ;

Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?

- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?

- Vous n'en approchez point. » La chétive pécore

S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,

Tout petit prince a des ambassadeurs,

Tout marquis veut avoir des pages.

Résumé de la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf"

Bien que cette fable ne fasse pas partie des fables les plus longues et les plus compliquées, nous avons eu envie de vous en offrir un petit résumé.

Cette fable est composée de 14 vers contenant des rimes plates, des rimes croisées et des rimes embrassées, elle a pour protagoniste une grenouille et un bœuf. Elle est caractérisée par des sonorités rebondissantes au creux de notre appareil auditif nous contant l'histoire tragi comique d'une petite grenouille pas plus grosse qu'un œuf qui voulait se faire aussi grosse qu'un bœuf. Envieuse de la taille spectaculaire du bœuf qu'elle vient de rencontrer, elle commence à se gonfler avec pour seul désire d'égaler la taille du bovin. Malheureusement, on ne peut aller contre nature, à force de gonfler on finit par exploser.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article afin de découvrir quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Quelle est la morale de la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf"?

Revenons à nos moutons qui dans ce cas précis ont pris la forme d'un bovin et d'un batracien. La morale de cette fable a trouvé refuge dans les 4 dernières lignes :

"Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,

Tout petit prince a des ambassadeurs,

Tout marquis veut avoir des pages."

Analyse de la morale:

Dans la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" Jean de la Fontaine critique la vanité omniprésente au sein de la société dans laquelle il vit. À la manière du corbeau dont la vanité n'a fait que croître au fur et à mesure que le renard le flattait, la grenouille quant à elle est envieuse de la taille du bœuf, elle veut plus que ce qu'elle a. On peut réaliser ici une comparaison entre la grenouille et les bourgeois et les nobles qui ne sont jamais satisfait de ce qu'ils ont et qui veulent toujours plus.

En plus de réaliser une satyre sur les personnes appartenant à la haute société, Jean de la Fontaine a pour espoir d'ériger une morale applicable à l'ensemble de l'humanité "Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages" car la vanité ne corromps pas uniquement le cœur des puissants, le monde est rempli d'âme vaniteuse désirant toujours plus que ce que la nature n'offre.

À l'image de Capri cet article Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine accueille la fin mais la fin n'est qu'un nouveau commencement et nous espérons que cet article vous a plu.

Si notre article quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf vous a plu, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine
Image: www.ydel-dessins.fr/
Quelle est la morale de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Jean de la Fontaine

Retour en haut