Partager

Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 2 février 2018
Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine
Image: la-fontaine-ch-thierry

L'égalité entre tous est une attitude chimérique que l'on se force à adopter afin que notre court temps de révolution solaire ne soit pas uniquement marqué par la tristesse et l'injustice. Les magiciens que sont la mort et le temps rendent vérité l'illusion d'égalité proposée par la vie. Personne ne peut vaincre le vieillissement, personne ne peut dérouter la mort, les plus malins la trompe, à l'image des écrivains, des artistes ou des penseurs dont l'essence a voyagé et dont les idées ont transpercé les frontières de l'espace et du temps, un club restreint dont Jean de la Fontaine est émissaire. Qu'importe la richesse, qu'importe le talent, qu'importe les prouesses, le temps qui passe apportera l'odeur de la mort, cette dernière, non, ne fait pas de distinction. Que vous soyez pauvre ou riche, que vos toilette soit d'or ou de faïence, un jour ou l'autre vous vous retrouverez dans les petits papiers de la mort.

Le temps qui file à la vitesse de la distance que l'on parcourt dans l'espace est un sujet qui nous intéresse beaucoup, c'est pourquoi aujourd'hui nous avons eu envie de traiter une des fable de Jean de la Fontaine qui aborde ce sujet, ainsi, nous nous demanderons quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine afin de comprendre quelle est la réflexion de cet illustre penseur qu'est Jean de la Fontaine.

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le lion devenu vieux. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux.

Fable le lion devenu vieux

"Le Lion, terreur des forêts,

Chargé d’ans et pleurant son antique prouesse,

Fut enfin attaqué par ses propres sujets,

Devenus forts par sa faiblesse.

Le Cheval s’approchant lui donne un coup de pied ;

Le Loup un coup de dent, le Boeuf un coup de corne.

Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,

Peut a peine rugir, par l’âge estropié.

Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes ;

Quand voyant l’Ane même à son antre accourir :

« Ah ! c’est trop, lui dit-il ; je voulais bien mourir ;

Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes."

Résumé et analyse de la fable "Le lion devenu vieux"

Résumé de la fable le lion devenu vieux:

Dans cette fable Jean de la Fontaine nous parle d'un lion devenu âgé, un lion qui dans le temps était craint par tous les cœurs battants de la forêt mais des années ont passé et il n'était même plus l'ombre de son propre reflet. Les animaux qui jadis le craignait sont devenus fort par la faiblesse du roi de la jungle, l'un après l'autre, ils sont venus se venger de toutes ces années de terreur, ainsi le cheval lui donne un coup de patte, le loup un coup de dent, le bœuf un coup de corne et ainsi de suite. Le vieillard à crinière encaissa, il est si croulant que son rugissement l'élude, il attend fatidiquement le coup qui l'enverra six pieds sous terre. Jusqu'à ce que l'âne n'arrive, qui est un animal connu pour sa lâcheté, le lion abdique et énonce la morale de cette fable que nous verrons ensemble dans le prochain paragraphe de cet article Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine.

Analyse de la fable le lion devenu vieux:

Comme à son habitude, derrière les animaux des fables de Jean de la Fontaine se cache un symbolisme fort. Le lion représente très certainement le roi car l'animal à la couronne en forme de crinière est aussi connu comme étant le roi de la jungle. Les autres animaux qui apparaissent dans cette fable représentent les le peuple de la forêt. Cette histoire nous parle d'un puissant que le temps a rattrapé, un fort de naguère devenu décadent, un triomphant dont les sujets sont devenus fort à cause de sa faiblesse... Les autres animaux de la forêt se vengent du roi dès qu'ils savent que ce dernier est sur le déclin, la fontaine dénonce-t-il le lâche comportement des sujets qui tirent sur l'ambulance et lui mettent feu ? Ou la fable s'adresse-t-elle à la royauté afin de lui donner une précieuse leçon, le peuple n'oublie pas les mauvais traitement ?

Quelle est la morale de la fable Le lion devenu vieux ?

La morale de la fable le lion devenu vieux se trouve à la fin de cette dernière:

« Ah ! c’est trop, lui dit-il ; je voulais bien mourir ;

Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes."

En analysant la morale de cette fable on comprend quel est le message que veut nous transmettre l'auteur. L'âne qui est réputé comme étant un animal lâche vient profiter de la faiblesse du lion pour lui mettre une ruade. Le lion exprime son lâcher prise avec la phrase suivante : "je voulais bien mourir" cependant subir un coup de l'âne serait comme mourir une première fois. On comprend ici que l'arrêt des battements du cœur n'est pas la première mort, le premier décès est social et se produit lorsque le plus lâche de vos sujets ne vous porte plus aucun respect.

Nous espérons que cet article Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine vous a plu, n'hésitez pas à consulter ces quelques liens:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine
Image: la-fontaine-ch-thierry
Quelle est la morale de la fable le lion devenu vieux - Jean de la Fontaine

Retour en haut