menu
Partager

Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la Fontaine

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 février 2018
Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la Fontaine
Image: fr.wikipedia.org

"La poule aux œufs d'or" est une expression française, mais saviez-vous qu'il s'agissait aussi d'une des nombreuses fables du plus grand fabuliste du 17 ème ? En effet, la poule aux œufs d'or est la treizième fable du livre V de Jean de la Fontaine. Une fable méconnue, une fable cachée dans la nuée de ses écrits que nous avons retrouvés au détour de notre curiosité naissante et grandissante. Une fois notre intérêt piqué par ce court écrit, il ne fallut que très peu de temps pour que nous ne nous mettions en mouvement et nous voilà en ce jour grisonnant de février donnant naissance à un nouvel article, à une nouvelle réponse d'une nouvelle question Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or.

Si vous êtes de ceux animés par la curiosité, si vous faites partis des amoureux de la vie et des amants des lettres, nous vous conseillons de continuer la lecture de notre article Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la fontaine.

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable la poule aux œufs d'or. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable la poule aux œufs d'or.

Fable La poule aux œufs d'or

"L'avarice perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux, pour le témoigner,

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,

Pondait tous les jours un œuf d'or.

Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable

A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,

S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Belle leçon pour les gens chiches :

Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus

Qui du soir au matin sont pauvres devenus

Pour vouloir trop tôt être riches ?"

Résumé et analyse de la poule aux oeufs d'or

Résumé de la fable la Poule aux œufs d'or:

Au sein de ce court récit, Jean de la Fontaine nous conte l'histoire d'un avare dont la vie était bénie d'une poule qui tous les saints jours lui offrait un œuf en or. L'avare qui n'est pas du genre à se contenter de ce qu'il a, en voulut toujours plus, ainsi il mit à mort sa poule aux œufs d'or, pensant qu'il trouverait en son intérieur un trésor bien plus grand. Il l'ouvrit et à son grand désespoir le corps de sa poule était semblable aux autres corps de ses semblables. À trop en vouloir, il a tout perdu.

Analyse de la fable la Poule aux œufs d'or:

Dans cette fable l'homme représente le genre humain, sans distinction de classe, sans distinction de genre, cette personne représente les Hommes avec un grand H. La poule et les œufs qu'elle pond représentent de véritables trésors, cette fable est particulièrement bien rythmée, alternant rimes suivies et rimes embrassées nous affaire ici à un texte vivant et agréable à lire.

Pour découvrir la morale de la poule aux œufs d'or, continuez la lecture de notre article Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la fontaine

Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or ?

La morale de la fable La Poule aux œufs d'or est décomposée en deux parties, la première située au tout début et la seconde située à la fin:

"L'avarice perd tout en voulant tout gagner."

"Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus

Qui du soir au matin sont pauvres devenus

Pour vouloir trop tôt être riches ?"

Au moyen de cette fable, Jean de la Fontaine a pour objectif de dénoncer la cupidité, à l'aide de son bon mot il pourfend l'avarice et crucifie le vouloir toujours plus. L'Homme cupide déjà plus que fortuné n'arrive pas à se contenté de ce qu'il a (un œuf en or par jour), poussé par ses sombres sentiments, il tue sa poule aux œufs d'or car il est persuadé que ces entrailles accueillent un trésor bien plus grand mais son intérieur n'héberge rien, à trop vouloir et ne pas savoir se contenter de ce qu'on a, on finit par tout perdre. Ici, Jean de la Fontaine nous explique, qu'il est important de savoir apprécier ce que l'on a et de ne pas vouloir toujours plus, cette leçon peut s'appliquer à tous les niveaux, relations humaines, au travail, conditions de vies etc... Il nous expose ici une vérité générale valable pour tout le monde.

Si cet article Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la Fontaine vous a plu, permettez-nous de vous proposer les quelques liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la Fontaine
Image: fr.wikipedia.org
Quelle est la morale de la fable La poule aux œufs d'or - Jean de la Fontaine

Retour en haut