menu
Partager

Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine

Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine
Image: fr.wikipedia.org

Dans cet article nous vous présentons une fable très étudiée qui a été écrite par la grandissime Jean de la Fontaine. Nous devons à ce dernier des chefs d'œuvres étudiés par des générations entières, des fables comme la cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue ou encore le corbeau et le renard ! Une fable met généralement en scène des animaux qui ont des caractéristiques humaines et Jean de la Fontaine utilisait ces petites histoires afin de réaliser des critiques dissimulées de la société française du 17ème siècle.

Aujourd'hui, dans cet article de toutCOMMENT, nous nous sommes demandés, "Mais, au fait, quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau ?". C'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous sommes armés de notre plus beau stylo à plume et que nous avons commencé directement la composition de cet article qui, nous l'espérons, vous plaira énormément.

Ainsi nous vous invitons à continuer votre lecture de notre article Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale de la fable "Le Loup et le Chien"

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain qui s'appelait Jean de la Fontaine. Il est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est éteint le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés et les plus célèbres. Il est principalement connu pour sa pléthore de fables mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet avant d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait à l'époque de Louis XIV et à cette époque la liberté créatrice n'était pas vraiment la même que celle d'aujourd'hui. En effet, si un artiste désirait critiquer les instances de pouvoir, il devait se montrer malin ! La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mot et de situation pittoresquement théâtrale, Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le loup et l'agneau. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau.

Le loup et l'agneau texte intégral

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un Agneau se désaltérait

Dans le courant d'une onde pure.

Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté

Ne se mette pas en colère ;

Mais plutôt qu'elle considère

Que je me vas désaltérant

Dans le courant,

Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,

Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.

- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

Et je sais que de moi tu médis l'an passé.

- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?

Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.

- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.

- Je n'en ai point.

- C'est donc quelqu'un des tiens :

Car vous ne m'épargnez guère,

Vous, vos bergers, et vos chiens.

On me l'a dit : il faut que je me venge.

Là-dessus, au fond des forêts

Le Loup l'emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine - Le loup et l'agneau texte intégral
Image: www.ruedesfables.

Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau ?

Analyse et court résumé de la fable le loup et l'agneau

On retrouve dans cette fable le loup et l'agneau de Jean de la Fontaine une discussion entre deux animaux : un loup et un agneau. Le loup. qui est affamé, accuse un agneau qui se désaltère dans la rivière de troubler son breuvage. L'agneau ne perd pas son sang froid se se justifie en expliquant qu'il ne peut pas troubler l'eau du loup car il s'abreuve à plus de 20 pas au-dessous. Le loup, de son côté, n'en démord pas et il insiste sur le fait que l'agneau est en train de lui troubler son breuvage. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, le loup accuse également l'agneau de l'avoir médit l'an passé, l'agneau qui n'était pas encore né le lui explique gentiment "Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?". Têtu, le loup accuse un de ses frères, mais l'agneau lui explique qu'il est enfant unique. Au paroxysme de la mauvaise foi, le loup n'a que faire des excuses de l'agneau il en veut à l'agneau, aux bergers, aux chiens etc... Il désire se venger des injustices qu'on lui a fait subir et son courroux s'abat sur l'agneau qu'il emporte et qu'i mange :

"Là-dessus, au fond des forêts

Le loup l'emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès."

Nous allons voir quel est le caractère des deux protagonistes ainsi que les arguments qu'ils utilisent :

  • Commençons par le loup : il est tyrannique, cruel et supérieur, Jean de la Fontaine le décrit en utilisant un champs lexical de la violence et de la haine. L'argumentaire du loup est basé sur la mauvaise foi et, peu importe ce que dit l'agneau, ce dernier aura tort.
  • Continuons avec l'agneau : l'agneau apparait dans cette fable comme une créature sensible, pure et innocente. Il s'adresse au loup avec beaucoup de déférence "Sire", "sa majesté", il est très respectueux et essaye d'expliquer que les accusations du loup son infondées. En utilisant des termes comme "Sire" ou "sa majesté", on peut facilement réaliser une analogie entre les nobles - et surtout Louis XIV - et le loup. L'agneau est candide et son argumentaire est celui de la naïveté, de la candeur. Plus la fable avance et moins l'agneau cherche à se défendre, il a compris que ses arguments ne servent à rien. On développe bien plus d'affecte pour l'agneau que pour le loup qui est méchant et cruel.

Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau ?

Nous avons ici affaire à une morale contestatrice qui est annoncée dès la première ligne :"La raison du plus fort est toujours la meilleure". Peu importe les arguments, peu importe la vérité et la raison, si le plus fort vous en veut, rien ne l'arrêtera et rien ne l'empêchera d'avoir raison, car c'est sa raison qui prime sur celle des moins fort (la raison du loup prime sur celle de l'agneau). La morale est annoncée dès le début de cette fable, il n'y a pas de place pour la surprise, dès les premières lignes le lecteur sait à quoi s'attendre.

Si cet article Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine laissez-nous vous conseiller ces articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
tartine
est-ce qu'il serait possible de corriger les accords sur cette explication de texte svp ? C 'est pas possible, ça ! Expliquer un texte pareil et y laisser autant de fautes !!! Comment apprendre aux jeunes ? ?????!!!!!
Relisez vous !!!! et je reste poli(e) mais ça me met en colère !
jimever
Quelle fable à travers ce commentaire?
Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine
Image: fr.wikipedia.org
Image: www.ruedesfables.
1 sur 2
Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau - Jean de la Fontaine

Retour en haut