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Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine

Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine
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Des écrits à n'en plus finir, des fables tout aussi percutante les unes que les autres, Jean de la Fontaine n'a pas fini de nous surprendre par sa verve poétique et dénonciatrice.

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT nous avons décidé de mettre sous les projecteurs une fable un petit peu moins célèbre mais qui n'en reste pas moins excellente. Que le suspens cesse ! Aujourd'hui nous vous décortiquerons ensemble la première fable du livre VII "les animaux malades de la peste" que l'on trouve dans le second recueil des fables de la fontaine édité la première fois en 1678.

Continuez la lecture de notre article Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine afin de découvrir quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste.

Index

  1. Qui est Jean de la Fontaine ?
  2. La fable : Les animaux malades de la peste
  3. Résumé et analyse de la fable "Les animaux malades de la peste"
  4. Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1965 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable les animaux malade de la peste. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste.

La fable : Les animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur,

Mal que le Ciel en sa fureur

Inventa pour punir les crimes de la terre,

La Peste [puisqu'il faut l'appeler par son nom]

Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,

Faisait aux animaux la guerre.

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :

On n'en voyait point d'occupés

A chercher le soutien d'une mourante vie ;

Nul mets n'excitait leur envie ;

Ni Loups ni Renards n'épiaient

La douce et l'innocente proie.

Les Tourterelles se fuyaient :

Plus d'amour, partant plus de joie.

Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,

Je crois que le Ciel a permis

Pour nos péchés cette infortune ;

Que le plus coupable de nous

Se sacrifie aux traits du céleste courroux,

Peut-être il obtiendra la guérison commune.

L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents

On fait de pareils dévouements :

Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence

L'état de notre conscience.

Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons

J'ai dévoré force moutons.

Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :

Même il m'est arrivé quelquefois de manger

Le Berger.

Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense

Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :

Car on doit souhaiter selon toute justice

Que le plus coupable périsse.

- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;

Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;

Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,

Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur

En les croquant beaucoup d'honneur.

Et quant au Berger l'on peut dire

Qu'il était digne de tous maux,

Etant de ces gens-là qui sur les animaux

Se font un chimérique empire.

Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.

On n'osa trop approfondir

Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,

Les moins pardonnables offenses.

Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,

Au dire de chacun, étaient de petits saints.

L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance

Qu'en un pré de Moines passant,

La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense

Quelque diable aussi me poussant,

Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.

Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.

A ces mots on cria haro sur le baudet.

Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue

Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,

Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.

Sa peccadille fut jugée un cas pendable.

Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !

Rien que la mort n'était capable

D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Résumé et analyse de la fable "Les animaux malades de la peste"

Avant de répondre à la question qui nous réunie tous aujourd'hui Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste nous trouvons important dans un premier temps de vous proposer un petit résumé de cette longue fable et dans un second temps une analyse succincte de cette fable.

Résumé de la fable "Les animaux malades de la peste" :

Un mal innommable à demi mot frappe les animaux de la forêt, une maladie connue pour décimer les populations d'êtres vivants, la peste s'est abattue sur le royaume du lion. En réaction à cette hécatombe le lion convoque la totalité de ces sujets en leur expliquant que pour vaincre la peste il faudra sacrifier un des sujets. Le roi de la forêt propose donc de sacrifier le sujet qui a le plus péché. Afin de montrer l'exemple, le lion raconte son tort le plus grave, il admet avoir manger à répétition des moutons et un berger qui ne l'avaient nullement offensé, se disant prêt à se sacrifier pour la communauté si il est jugé le plus coupable entre tous. Le renard aussi malin que lui même, s'engage dans la défense de son bon roi, plaidant que le lion n'a rien fait de mal et qu'il est bien bon de songer à se sacrifier ainsi. Le renard flatte l'ego des puissants de la forêt dont fait partis le lion en expliquant qu'en dévorant ces animaux le lion les avait honoré. De la même façon l'éponge est passée sur les animaux les plus forts, les plus violents, tels que les ours ou encore les tigres et bien d'autres encore. Vient le tour d'un petit âne candide qui de haut de sa sincérité conte sa plus mauvaise action qui soyons honnête face au meurtre des lions, des tigres et des ours n'est vraiment pas comparable. L'âne commence ainsi son récit, un jour, il a mangé l'intégralité de l'herbe d'un champs qui n'était pas le sien, "un loup quelque peu clerc" insista pour que le petit âne soit sacrifié afin de guérir la peste car son péché était innommable, manger l'herbe d'un autre ? Quelle barbarie ! Face au jugement populaire, le candide petit âne se vit sacrifier.

Analyse de la fable "Les animaux malades de la peste" :

Nous verrons quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste dans le prochain paragraphe, au cœur de ces quelques lignes nous nous intéresserons à la symbolique des animaux utilisés par Jean de la Fontaine.

Dans cette histoire l'auteur a mis en place des archétypes de personnages afin qu'ils correspondent aux différentes classes et aux différents groupes sociaux de la société dans laquelle Jean de la Fontaine évolue.

Représentations des animaux dans la fable :

  • Le lion représente le Roi.
  • Le renard qui défend museau et griffes sont roi afin de garder sa place peut être associé au premier ministre.
  • L'ours et le tigre représentent d'autres courtisans.
  • Le loup "quelque peu clerc" représente le clergé.
  • Le candide âne représente un homme de basse noblesse et qui ne courtise pas le pouvoir.
Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine - Résumé et analyse de la fable "Les animaux malades de la peste"
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Quelle est la morale de la fable les animaux malades de la peste

La morale de la fable "les animaux malades de la peste" se trouve à la fin de la fable :

"Rien que la mort n'était capable

D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Cette morale rejoint celle du loup et de l'agneau "la raison du plus fort est toujours la meilleure", dans cette fable c'est le plus faible qu'on punit parce que les puissants ont la force de pouvoir le faire. Jean de la Fontaine dénonce l'hypocrisie de la justice qui n'est juste que pour les puissants mais qui suinte d'injustice pour les plus faibles. Car le renard dans cette fable plaide en faveur des puissants qui ont mangé des moutons mais diabolise un honnête âne qui a mangé de l'herbe, en quête de justice souvent cette dernière à deux poids deux mesures et que l'âne finisse à l'échafaud ce mécréant. Le dénouement est tragique, l'auteur ici utilise la tragédie afin de souligner, afin d'appuyer, afin d'encadrer son point, la justice est hypocrite quand elle est dans les mains des tous puissants.

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2 commentaires
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Bonaventure
Merci. je vous rappelle que de nos jours, des scènes similaires se passent au niveau des humains. Les plus faibles font vraiment face à leur droit bafouillé à tous les niveaux. Malheureusement, la morale que cet illustre écrivain nous a laissée n'est pas suivi. Nous vivons dans un désordre sans précédant.
Valorisation:
Bernadette
Merci beaucoup pour cette page Internet qui m’a vraiment beaucoup plu, et qui m’a rappelé l’époque lointaine où j’apprenais ces fables à l’école. J’ai bien aimé votre explication, d’autant plus que je n’avais pas tout « capté ».
Je vous signale une petite erreur concernant notre ami l’âne : il n’a mangé que la largeur de sa langue, et non pas « l'intégralité de l'herbe d'un champs qui n'était pas le sien ». Pauvre animal, il faut vraiment lui rendre justice ☺
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