Partager

Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine

 
Par Antoine Decrouy. 17 octobre 2018
Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine
Image: perc14.over-blog.com

9 ème fable du III ème livre de fable de Jean de la Fontaine, le loup et la cigogne comme beaucoup des autres fables de Jean de la Fontaine est inspirée d'écrit de Phèdre et d'Ésope.

Les morales de la Fontaine ont tendance à couler de source mais si certaines vous sèchent et vous échappent, chez toutCOMMENT on vous prête notre baguette de sourcier sous forme textuelle qui assouvira votre soif de connaissance et qui arrosera votre intellect afin qu'en tant qu'individu, vous croissiez. Cet article a pour prétention de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous faire à propos de la fable le loup et la cigogne, au sein de ces lignes malignes nous vous proposerons un résumé de la dite fable, une analyse et pour finir nous répondrons à la question qui nous réunit tous ici : Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine !

Après cette introduction succincte, il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez une bonne lecture !

Qui est Jean de la Fontaine ?

Rappelons en quelques mots, si vous le permettez, qui était cet écrivain, nommé Jean de la Fontaine. Il est né à château-Thierry le 8 juillet 1621 et s'est évanoui le 13 avril 1695 dans cette belle ville qui est Paris. C'est un des poètes français les plus réputés principalement connu pour sa pléthore de fable mettant en scène des animaux. Il est très important de comprendre ce qu'est une fable avant de se lancer dans l'analyse d'une, comme il est tout aussi essentiel que de savoir ce qu'est l'alphabet afin d'écrire sa plus belle poésie.

Qu'est ce qu'une fable ?

Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant : c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale.

Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le corbeau et le renard. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine.

Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine - Qui est Jean de la Fontaine ?
Image: https://fr.wikipedia.org

Le loup et la cigogne : texte

Les Loups mangent gloutonnement.

Un Loup donc étant de frairie

Se pressa, dit-on, tellement

Qu'il en pensa perdre la vie :

Un os lui demeura bien avant au gosier.

De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier,

Près de là passe une Cigogne.

Il lui fait signe ; elle accourt.

Voilà l'Opératrice aussitôt en besogne.

Elle retira l'os ; puis, pour un si bon tour,

Elle demanda son salaire.

"Votre salaire ? dit le Loup :

Vous riez, ma bonne commère !

Quoi ? ce n'est pas encor beaucoup

D'avoir de mon gosier retiré votre cou ?

Allez, vous êtes une ingrate :

Ne tombez jamais sous ma patte. "

Voyons dés à présent le résumé de la fable le loup et la cigogne !

Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine - Le loup et la cigogne : texte
Image: ruedesfables.net

Le loup et la cigogne : résumé

Le langage utilisé par Jean de la Fontaine étant passé de mode, il nous semble important chez toutCOMMENT de vous faire un petit résumé de la fable le loup et la cigogne afin d'être sûr que notre article soit le plus clair possible.

Cette fable met en scène deux personnages, un loup et une cigogne. On débute ce récit avec une déclaration, les loups sont des animaux qui ne mangent pas mais qui se bâfrent. Un membre des Canis Lupus était en train de dévorer son repas si rapidement qu'un os de sa proie resta coincé dans son gosier. Inquiet, le loup ne pouvait crier afin d'appeler à l'aide et il se voyait déjà passer l'arme à gauche... C'est alors qu’apparaît une élégante cigogne, il lui fait signe et lui demande de l'aide, cette dernière se rapproche et à grâce à son bec affiné lui dégage l'os qui petit à petit l'étouffé. Contente de son travail efficace et ayant sauvé la vie au loup, la cigogne exige du loup un paiement pour lui avoir sauvé la vie. Ce dernier s'y refuse et lui rétorque qu'elle a déjà été payée en pouvant mettre son bec dans son gosier sans qu'il ne lui brise la nuque de sa puissante mâchoire.

Sur cette action s'achève notre résumé de la fable le loup et la cigogne, passons maintenant à l'analyse de la fable le loup et la cigogne !

Le loup et la cigogne : analyse

Pour débuter l'analyse de la fable le loup et la cigogne il est essentiel de parler des archétypes qui symbolisent le loup et la cigogne.

Dans les fables de Jean de la Fontaine, le loup représente généralement la puissance, c'est un animal situé en haut de la chaîne alimentaire qui est bien souvent méchant. Alors que la cigogne et son long bec de docteur représente plutôt la naïveté et la bonté.

Maintenant que nous avons défini les caractéristiques caractérielles, voyons ensemble l'analyse de la fable le loup et la cigogne !

Un loup est normalement un animal qui est toujours en position de force mais l'os coincé dans son gosier le rapproche inexorablement de la grande faucheuse. Il demande de l'aide à la gentille cigogne qui n'hésite pas une seule seconde à l'opérer et à lui retirer l'os qui allait le tuer. Voici donc la première erreur d'une bonne personne (la cigogne) : venir en aide à quelqu'un qui ne le mérite pas (le loup). Une fois l'os dégagé de son gosier, le loup retrouve sa position de force, la cigogne toute contente du travail qu'elle a effectué lui demande tout naturellement une compensation financière, le loup refuse et lui explique gentiment que son salaire a été de ne pas avoir été tuée. Le loup a profité de la gentillesse de la cigogne qui lui a sauvé la vie et le pire est qu'il ne la remercie même pas du service qu'elle lui a rendu... Le loup est incapable de gratitude envers un plus faible...

Avec cette histoire Jean de la Fontaine nous explique qu'il ne sert à rien d'espérer être payé par une mauvaise personne pour un service rendu, il invite donc les personnes qui rendent service aux plus forts à se remettre en question...

Notre analyse de la fable loup et la cigogne se termine ainsi, passons maintenant à l'objet de cet article et voyons ensemble quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne !

Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne ?

Dans cette fable de Jean de la Fontaine, il n'y a pas réellement de morale exprimé, on retrouve dans cette fable une morale implicite :

  • Dire merci et ressentir de la gratitude est quelque chose d'impossible pour une mauvaise personne. Elle ne saura qu'abuser de son statut et prendre de haut les personnes qu'elle considère inférieur. La morale de cette fable invite aussi les "plus faibles" à se remettre en question et à se demander pourquoi est-ce qu'il continue à aider les plus forts ?

Pour plus d'analyse de fable impliquant des loups comme dans notre article Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine suivez les liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine
Image: perc14.over-blog.com
Image: https://fr.wikipedia.org
Image: ruedesfables.net
1 sur 3
Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine

Retour en haut