Partager

Quelle est la morale de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson

Par Rafadam. Actualisé: 31 janvier 2017
Quelle est la morale de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson

Découvrez ici la morale du chef-d'oeuvre de Stevenson : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M.Hyde (1886). Robert Louis Stevenson est né à Édimbourg en 1850 et mort en Polynésie (Samoa) en 1894. Grand voyageur, Stevenson est connu pour ses romans d'aventure et ses récits fantastiques. Citons notamment L'Île au trésor (1883) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Les scènes qu'il décrit sont frappantes et très visuelles. Il multiplie les points de vue pour mieux rendre compte d'une situation et accrocher le lecteur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Court résumé de Dr jekyll et Mr hyde de Stevenson

Contexte historique

L'histoire se déroule au XIXe, dans une Angleterre victorienne rigide et codifiée. Stevenson ne appesantit pas sur la description de la société de l'époque, mais il décrit le parler et les formules de politesse qui étaient d'usage entre gentlemen. Le notaire Utterson est un pur produit de cette époque. Le style même de Stevenson rappelle l'expression quelques peus ampoulée et précieuse de l'époque : des phrases plutôt longues avec un vocabulaire choisi.

Au XIXe siècle, le Romantisme et le fantastique sont respectivement un mouvement littéraire et un registre très en vogue. Dracula de Bram Stoker ou encore Frankenstein de Mary Shelley sont quelqu'uns des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique de l'époque.

Un roman fantastique

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M.Hyde est un roman court et fantastique : il fait intervenir l'étrange et le surnaturel (une transformation à l'aide d'une potion magique). Ce roman est intriguant, c'est-à-dire qu'il tient le lecteur en haleine. Le suspense que ressent le lecteur tient au mystère qui entoure M. Hyde et sa relation avec le docteur Jekyll, qui contre toute bienséance de gentleman, le défend.

Le fantastique permet d'accrocher le lecteur mais aussi de contourner la censure de l'époque. Les crimes de M. Hyde ne seront pas censurés car c'est un monstre. Et même s'il représente le monstre qui sommeille en chacun, la censure tolère car il n'est pas dit que c'est un gentilhomme anglais qui commet des crimes la nuit venu.

Enfin, le fantastique est un registre puissant car il rend accessible à tous des thèmes complexes tels l'inconscient ou encore le mal. Le fantastique n'est donc pas qu'une histoire qui intrigue ou qui fait peur, mais l'occasion de faire réfléchir le lecteur à des problèmes parfois complexes (en l’occurrence sur l'esprit humain et la psychanalyse) en mettant en scène des personnages et des objets symboliques.

Des articles à découvrir :

La morale de Dr Jekyll et Mr Hyde

Le message en surface est clair : le mal est en chacun de nous et les conventions sociales, ainsi que la conscience de chacun, permettent de refouler les mauvais instincts. Les personnages sont autant de symboles :

  • M. Hyde représente l'inconscient sans bornes, fait de désirs et de pulsions à rassasier.
  • Utterson symbolise la conscience qui permet à l'homme de vivre en société, en respectant les règles (cf. ma liberté s'arrête là où celle des autres commencent).
  • Le docteur Jekyll balance entre les deux extrêmes : il essaye de composer avec les caprices de M. Hyde et les codes de la société victorienne dont Utterson est le représentant.

La potion magique, elle, représente toutes les drogues qui peuvent affaiblir la conscience et laisser le champ libre à l'inconscient inhumain (alcool etc.). Ainsi les personnages et la potion sont autant de symboles concrets pour illustrer la lutte intérieur que livre le Moi tiraillé entre le Ça et le surmoi.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
vidal
La morale de docteur Jekill et Mr Hyde est que le "bien"moral arrive à surmonter le "mal" qui est en lui à un moment ou l'autre de ce roman meme si celui-ci accomplit des actes de cruauté du à l'abreuvoir de cette potion magique qui le transforme en démon . Mais, l' ange reprend enfin les cordes de son esprit et combat le mal en mettant fin à ses jours , une fin toutefois triste et cruelle pour le dcteur Jekill car c'était un homme de "moralité" et de "droiture".

Quelle est la morale de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson
Quelle est la morale de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson

Retour en haut