Partager

Quelle est la morale d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

 
Par Rafadam. Actualisé: 22 janvier 2017
Quelle est la morale d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Découvrez ici la morale du livre pour enfants Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865), le chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, professeur de mathématique à Oxford. Le roman séduit les enfants car il ressemble aux histoires qu'ils se racontent, avec ses émerveillements sans bornes et ses aventures palpitantes. Mais il séduit aussi les adultes, nostalgiques de leur enfance, impactés par le message en filigrane : gardez votre âme d'enfant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Contexte de création

Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll avait la garde de trois petites filles, dont l'une s'appelait Alice. Lors d'un tour de barque ennuyeux, il invente une histoire pour les distraire et Alice lui fait promettre d'écrire l'aventure dans un cahier pour ne pas l'oublier.

C'est dans ce contexte que Lewis Carroll a inventer son histoire : à l'oral, dans un élan d'improvisation, pour faire rêver trois petites filles, d'où l'inventivité sans censure et l'extravagance qui caractérisent le roman.

Derrière l'extravagance du pays des merveilles se cachent les traits de la société victorienne dans laquelle vivait l'auteur : une société hiérarchisée, rigide et pleine de règles absurdes.

Un conte pour enfants ?

Le style qu'utilise Lewis Carroll est un style parlé et simple. Il s'adresse d'abord à des enfants, bien que son message puisse toucher tous les adultes. Le monde que l'auteur invente est riche d'éléments merveilleux : animaux, jeu, chansons, objets animés... tout le roman paraît être une succession de divagations, celles d'un esprit qui laisse libre cours à son imagination. Mais cette improvisation n'empêche pas Lewis Carroll de faire passer des messages qui s'adressent surtout aux adultes et aux futurs adultes.

La morale de l'Alice au Pays des Merveilles

Alice au pays des merveilles est un conte et un roman d'apprentissage : un enfant vit des aventures qui le transforment et tendent à le faire grandir. Le pays des merveilles est plein de créatures tout pareil aux adultes : ils portent des uniformes, parlent dans un langage compliqué et aiment à donner des ordres et faire la leçon. Alice est toujours malmenée et elle ne parvient pas à s’intégrer dans ce monde absurde. Pourtant elle résout les énigmes logiques et mathématiques qui lui sont posées... c'est là que réside le paradoxe interne du roman : il faut utiliser sa raison et sa logique pour évoluer dans un monde illogique.

Quelle est la morale de l'histoire ?

1. Le monde des adultes est illogique, et c'est à travers les yeux d'un enfant qu'on perçoit tous ses maux et ses défauts. Rien n'a de sens, seul un enfant dépourvu de conventions peut le voir, les adultes étant déjà embrigadés par la société. Comme dit le proverbe, la vérité sort de la bouche des enfants.

2. Les enfants savent s'amuser : la fantaisie du roman fait en grande partie sa force. Combien d'entre nous deviennent froid et austère, du moins rigide, en grandissant ?

3. Les enfants ont le "coeur simple et aimant", raison pour laquelle il faut, comme Alice, conserver à travers l'âge adulte son âme d'enfant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
Quelle est la morale d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Retour en haut