Partager

Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 25 octobre 2018
Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

En compagnie de votre amant(e), il est malheureusement l'heure que vos chemins se séparent, vous avez prévu de vous voir peu de temps après, après un baiser langoureux symptôme de votre amour respectif, vous vous dites "À toute bébé". À l'oral vous n'avez aucun soucis ni litige mais c'est après que les soucis émergent... Après quelques instants séparés, vous vous décidez d'envoyer un message aussi sympathique que romantique, dans ce cas-là les fautes d'orthographes ne sont jamais acceptées et c'est au moment d'écrire "À tout(e) à l'heure mon amour" que le doute vous habite et vous submerge...

L'orthographe correct, c'est "Tout à l'heure ou toute à l'heure ?".

Conscient de votre désir d'avoir une phrase irréprochable, chez toutCOMMENT, on s'est penché sur la question et afin de résoudre tous vos doutes, on vous explique si on écrit Tout à l'heure ou toute à l'heure ! Après avoir parlé de l'orthographe correcte de tout à l'heure ou tout à l'heure, nous nous intéresserons de plus près à l'expression "À tout à l'heure ou à toute à l'heure !".

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand faut-il écrire les nombres en toutes lettres

Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

Ne tergiversons pas et répondons au plus vite à la question qui nous regroupe aujourd'hui : Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

Nous n'allons pas tourner autour du pot durant des lignes malignes, la manière correcte d'orthographier cette expression est sans "e", c'est à dire : tout à l'heure.

En écoutant le son produit par cette locution, on aurait envie de mettre un "e" mais ne tombez pas dans le piège car il s'agit là d'un tour malicieux de la phonétique !

Afin d'avoir un article le plus complet possible, il nous a semblé important de nous intéresser aussi à une expression qui ressemble fortement à "tout à l'heure", en effet, dans les paragraphes qui suivent nous vous proposerons aussi une analyse de l'expression "À tout à l'heure" !

À toute ou à tout ?

Voyons maintenant comment s'orthographie correctement l'expression "À tout l'heure ou À toute à l'heure ?". La même règle orthographique s'applique pour tout à l'heure que pour à tout à l'heure !

Soyons clair et précis, il ne faut jamais écrire "À toute à l'heure" car l'orthographe correcte est "À tout à l'heure".

Cependant (oui, les choses ne sont jamais si simples) lorsqu'on utilise l'abréviation de "À toute à l'heure" il faut écrire "À toute" et non "À tout" car lorsqu'on lit "À tout à l'heure" on effectue une liaison entre la fin du mot "tout" et le "à". C'est donc cette liaison qu'on retranscrit en écrivant de manière abréger et familière "À toute".

Pour résumer :

  • La bonne orthographe de l'expression est : À tout à l'heure.
  • Afin d'écrire l'abréviation on retranscrit la liaison qu'on entend à l'oral : À toute.

Tout à l'heure : origine

Pour les plus curieux nous continuons ensemble ce nouvel article Tout à l'heure ou toute à l'heure en nous interrogeant sur l'origine de l'expression "tout à l'heure".

Étymologie heure

Le mot "Heure" tel que nous le connaissons vient de l'ancien français heure, ore, eure, ces termes viennent du latin hōra qui lui même vient du grec ancien ὥρα (division du temps).

"Tout à l'heure" : origine

Après quelques recherches effectuées sur quelques dictionnaires de la langue française, c'est malheureusement bredouille que nous revenons... La première apparition de cette expression date du milieu du XVIII ème siècle, à cette époque "tout à l'heure" voulait dire : dans un moment. C'est au milieu du XIX ème siècle que tout à l'heure a commencé à dire "il y a très peu de temps".

À tout à l'heure : Larousse

Afin que vous n'ayez plus aucun doute sur la signification de cette expression, nous avons décidé de vous laisser la définition de "À tout à l'heure" issue directement du Larousse. Malheureusement, sur le Larousse, il n'existe pas de définition de "À tout à l'heure" et le plus proche que nous ayons pu trouver est la définition de "tout à l'heure" :

  • Tout à l'heure, dans un petit moment ; il y a un petit moment

Parce que chez toutCOMMENT nous ne sommes pas du genre à nous laisser décourager, nous vous avons trouvé une définition sur l'encyclopédie en ligne de Wikipedia :

"Se dit à la fin d’une conversation dont les locuteurs savent qu’ils vont se retrouver un peu plus tard (tout à l’heure).

  • — Alors je serai chez vous dans une demi-heure.
  • — À tout à l'heure, fit la voix.
  • — Oui, à tout à l'heure, fit Clarke en replaçant le dossier dans l'enveloppe. — (David Hepburn, Le Cercle du silence, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2008, chap. 22)"

Continuons ensemble cet article de toutCOMMENT Tout à l'heure ou toute à l'heure en voyant quelques synonymes de cette expression quotidienne si utile !

Tout à l'heure : synonyme

Le gong a sonné, il est l'heure que nous nous intéressions aux synonymes de l'expression "tout à l'heure" :

  1. Il y a peu
  2. Récemment
  3. Prochainement

Étant donné que dans cet article on s'intéresse à deux expressions qui se ressemblent fortement, il nous semble correct et juste de vous proposer aussi des synonymes de l'expression "À tout à l'heure" :

  1. À plus
  2. On se voit après
  3. À très bientôt
  4. On se voit dans peu de temps

À tout à l'heure dans d'autres langues

À tout à l'heure en anglais :

En anglais "À tout à l'heure" se dit : "See you later"

À tout à l'heure en arabe :

En arabe "À tout à l'heure" se dit : "il alli qae"

À tout à l'heure en espagnol :

En espagnol "À tout à l'heure" se dit : "Hasta hora"

À tout à l'heure en italien :

En italien "À tout à l'heure" se dit : "A dopo"

Si notre article Tout à l'heure ou toute à l'heure vous a permis de résoudre vos doutes orthographiques, on vous recommande ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tout à l'heure ou toute à l'heure ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

Que vous a semblé cet article ?

Tout à l'heure ou toute à l'heure ?
Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

Retour en haut