Partager

On dit un ou une chips - À découvrir vite !

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 13 août 2018
On dit un ou une chips - À découvrir vite !

La star de l'apéritif, le cracker de toutes les envies, la célébrité de la table basse est toujours le témoin des discussions endiablés de toutes nos soirées. Craquante à la saveur variée, parfumée à la moutarde ou au vinaigre tu es la reine de nos réunions amicales.

Mais chips, es-tu masculin ou féminin, es-tu un chips ou une chips ?

On dit un ou une chips ?

Ne le niez pas, ne le démentez pas, on sait que vous avez déjà entendu un(e) ami(e) vous demander un chips et vos amis à l'image du merle moqueur se sont esclaffés devant l'utilisation impromptu du masculin pour définir ce délice salé. Et le débat s'envenime, des miettes sur les mains surgissent de toutes parts, certaines se voient ainsi délogées du coin de la bouche où elles avaient confortablement élues domicile. Et comme bien des débats d'apéro, la discussion a fini par tourner en rond de chips et toute cette verve salée est devenue stérile.

Aujourd'hui chez toutCOMMENT on a décidé de mettre un point final à cette controverse et nous répondrons à la trépignante question on dit un ou une chips ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit UN ou UNE autoroute

Définition et étymologie du mot chips :

Définition du Larousse du mot Chips : Pomme de terre coupée en fines lamelles et frite. (On dit aussi pommes chips.)

Étymologie du mot chips : C'est un mot qu'on utilise très peu au singulier, coutume qui nous vient du fait qu'il nous soit impossible de n'en qu'un(e)... C'est un mot qui à l'origine est anglais chip qui signifie "éclat" ou "copeau de bois".

Faites attention car le mot chips en Anglais n'a pas la même signification qu'en français, en effet, en anglais chips désigne des frites. Ne soyez donc pas étonné si vous commandez des chips en Angleterre et qu'on vous serve des frites ! Au moins vous êtes prévenus !

Dans le prochain paragraphe nous allons aborder l'épineuse question qui nous réunit tous aujourd'hui, on dit un ou une chips ?

On dit un ou une chips ?

Ouvrez bien vos oreilles car savoir si on dit un chips ou une chips est une question plus compliquée que ce qu'elle n'y parait...

Lorsqu'il s'agit du genre du mot chips, les dictionnaires se contre-disent... Et aucun d'entre-eux nous permet de savoir si on dit un chips ou une chips...

En ce qui concerne le Larousse 1959 et le Robert 1972 et bien, chips était un nom MASCULIN ! En rapport aux chips, nos amis belges ont tranché depuis longtemps et cela fait belle lurette qu'ils emploient le masculin, du coup, lors de votre prochaine ballade bruxelloise ne soyez pas surpris si vous entendez : " Hey, passe-moi donc un chips",

D'autres dictionnaires lui attribuent un genre FÉMININ, c'est le cas du grand dictionnaire terminologique (Québec), c'est aussi le cas pour de nombreux dictionnaires en ligne comme le dictionnaire de l'académie française, Trésor, Larousse, Reverso, Encarta, Mediadico, Alexandria...

Le centre national de ressources textuelles et lexicales a décidé de couper la poire en deux. Le mot chips est un mot possédant les deux genres, féminin et masculin.

Ne vous torturez donc plus à l'heure de dire un chips ou une chips car les deux sont acceptés !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit un ou une chips - À découvrir vite !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit un ou une chips - À découvrir vite !

Que vous a semblé cet article ?

On dit un ou une chips - À découvrir vite !
On dit un ou une chips - À découvrir vite !

Retour en haut