On dit un ou une orque
Dit-on un ou une orque ? Les orques (Orcinus Orca) sont des mammifères marins de grande taille. Les mâles mesurent entre 6 et 9 mètres et pèsent environ 6 tonnes. Les orques vivent en arctique et en antarctique, où ils chassent poissons, phoques, lions de mer, morses, pingouins... ils peuvent attaquer des requins et des baleines. On les considère comme des superprédateurs.
Étapes à suivre:
On dit UNE orque car orque est un nom féminin. En revanche, le synonyme "épaulard" est masculin, si bien qu'on dit un épaulard.
Les orques s'organisent en familles matrilinéaires. Des scientifiques ont mis au jour le système complexe de communication et de chasse, souvent propre à chaque famille. On parle de "culture", car le savoir-faire est transmis de la mère aux descendants.
Physiquement, l'orque se caractérise par un dos noir, un ventre blanc, une tache blanche derrière l’œil, un aileron dorsal de grande taille (2 mètres pour les mâles). Les scientifiques établissent une classification des différentes races d'orques, mais elles se ressemblent beaucoup et ne peuvent être confondues avec d'autres mammifères marins.
Bien qu'il y ait eu des cas d'attaque d'orque captive sur des dresseurs, l'orque sauvage n'est pas considéré comme dangereuse pour l'homme. Les orques restent menacées en raison de la pêche intensive, de la pollution et de la destruction de leur habitat.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit un ou une orque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.