Partager

On dit un ou une orque

 
Par Rafadam. Actualisé: 19 mars 2017
On dit un ou une orque

Dit-on un ou une orque ? Les orques (Orcinus Orca) sont des mammifères marins de grande taille. Les mâles mesurent entre 6 et 9 mètres et pèsent environ 6 tonnes. Les orques vivent en arctique et en antarctique, où ils chassent poissons, phoques, lions de mer, morses, pingouins... ils peuvent attaquer des requins et des baleines. On les considère comme des superprédateurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit UN ou UNE nuggets
Étapes à suivre:
1

On dit UNE orque car orque est un nom féminin. En revanche, le synonyme "épaulard" est masculin, si bien qu'on dit un épaulard.

2

Les orques s'organisent en familles matrilinéaires. Des scientifiques ont mis au jour le système complexe de communication et de chasse, souvent propre à chaque famille. On parle de "culture", car le savoir-faire est transmis de la mère aux descendants.

3

Physiquement, l'orque se caractérise par un dos noir, un ventre blanc, une tache blanche derrière l’œil, un aileron dorsal de grande taille (2 mètres pour les mâles). Les scientifiques établissent une classification des différentes races d'orques, mais elles se ressemblent beaucoup et ne peuvent être confondues avec d'autres mammifères marins.

4

Bien qu'il y ait eu des cas d'attaque d'orque captive sur des dresseurs, l'orque sauvage n'est pas considéré comme dangereuse pour l'homme. Les orques restent menacées en raison de la pêche intensive, de la pollution et de la destruction de leur habitat.

5

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit un ou une orque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit un ou une orque

Que vous a semblé cet article ?

On dit un ou une orque
On dit un ou une orque

Retour en haut