Partager

On dit un ou une orthographe

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 9 juillet 2019
On dit un ou une orthographe
Image: http://tempsreel.nouvelobs.com

On dit un orthographe ou une orthographe ? Question ironique quand on sait ce que signifie le mot... L'orthographe, c'est l'ensemble de règles, parfois très compliquées, qui nous aiguillent dans l'écriture d'un mot. Par exemple : "comment", ça prend un ou deux M ? Où est-ce qu'il va le "H" de orthographe ? On dit un ou une orthographe, fait bien évidemment partie de ces doutes qui peuvent parfois prendre possession de nos pensées.

Il ne nous semble pas plus important que ça d'épiloguer sur l'essence du mot orthographe, cependant, il nous semble capital de préciser que lorsqu'on parle de ce mot, on peut s'attendre à quelques petites erreurs et principalement, une faute de genre à l'heure d'écrire orthographe.

Si vous souhaitez connaître le genre d'orthographe, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous car nous allons voir ensemble si on dit un ou une orthographe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit UN ou UNE astuce ?

Orthographe : définition

Même si nous savons tous ce que signifie orthographe, nous pensons qu'il est important de vous en donner la définition officielle du Larousse :

Définition Larousse : orthographe

Orthographe : ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. (On distingue l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises).

Orthographe : étymologie

Maintenant que vous êtes venus jusqu'ici nous allons vous toucher quelques mots sur son étymologie, ce terme nous vient du latin Orthographia qui lui même est un mot dérivé de la langue grecque ! C'est un mot qui nous vient de très loin, dont le voyage a commencé il y a de cela bien longtemps et qui n'est pas prêt d'être arrivé ! Le mot tel qu'on le connaît est en réalité composé de deux mots grecs, orthos (droit, juste, censé) et graphein (écrire). L'interprétation étymologique du mot orthographe est donc " Écrire droit" "Écrire juste" ou encore "Écrire censé".

Continuez la lecture pour découvrir si on dit un orthographe ou une orthographe !

On dit un ou une orthographe - Orthographe : étymologie
Image: http://lulli.eklablog.com/

Orthographe : genre

Trêve de suspens, voici la réponse que vous attendiez, le genre d'orthographe est féminin !

Comme vous l'aurez compris très certainement compris on dit UNE orthographe et non UN orthographe.

Il me semble que vous avez compris l'idée mais afin de la consolider, nous vous avons trouvé quelques exemples concrets :

  • Oh quelle belle orthographe vous avez là !
  • C'est une orthographe originale...
  • C'est une orthographe spéciale.
  • Madame, madame, on dit un orthographe ou une orthographe ? Voyons Pierrot, orthographe est féminin ! On dit donc une orthographe !
  • L'idée d'une phrase peut se voir occultée par une orthographe désastreuse...
  • Cette orthographe est correcte, bien joué !

Nous devons l'admettre, l'orthographe n'est pas une discipline aisée car elle requiert vigilance et attention, des règles à apprendre et à suivre mais pour ceux que cela reboutent, n'oubliez jamais que Stendhal a dit :

- "L'orthographe ne fait pas le génie"

Maintenant que le genre d'orthographe est défini, continuons à apprendre ensemble !

Orthographe : synonymes

Pour varier et complexifier votre vocabulaire, découvrez notre petite liste de synonymes d'"orthographe".

Orthographe : synonymes

  • Écriture
  • Graphie
  • Écrire
  • Conjuguer
  • Bien écrire
  • Écrire sans faute

Orthographe : traduction

Car notre monde est de plus en plus global, il nous semble important de conclure notre article en vous proposant quelques traductions du mot orthographe :

  • Orthographe en anglais : spelling
  • Orthographe en espagnol : ortografía
  • Orthographe en portugais : ortografia
  • Orthographe en italien : ortografia
  • Orthographe en allemand : Rechtschreibung
  • Orthographe en arabe : haja --> هجاء

Si cet article on dit un ou une orthographe vous a plu, et bien nous vous conseillons d'autres articles qui réduiront vos doutes orthographique :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit un ou une orthographe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit un ou une orthographe

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
François
Bonjour
"Comme vous l'aurez compris très certainement compris, on dit Orthographe.."
A corriger..
Melia
"afin de la consolidée" s'écrit "afin de la consolider" pourquoi ER à la fin ? Parce que dans ce cas de figure le verbe est à l'infinitif.
Et pour répondre à Dam, dans mes souvenirs on dit "ton orthographe est correcte" le masculin n'est pas requis. Même si cela est un pléonasme, puisque orthographe signifie une graphie correcte d'un mot, il n'empêche que cela s'écrit au féminin et pas au masculin.
dam
pour l'exemple : "ton orthographe est correct" pourquoi le masculin est requis?

On dit un ou une orthographe
Image: http://tempsreel.nouvelobs.com
Image: http://lulli.eklablog.com/
1 sur 2
On dit un ou une orthographe

Retour en haut