Partager

On dit UN star ou UNE star

On dit UN star ou UNE star

On dit UN star ou UNE star ? Vous vous êtes déjà posés la question ? Quand la personne célèbre est un homme, il peut subsister une petite ambiguïté dans votre esprit. Star est un anglicisme désignant une vedette du monde du cinéma, de la musique, du théâtre, parfois de la politique ou du spectacle en général. Le mot "star" désigne le plus souvent un acteur ou une actrice célèbre dont l'image auprès du public est celle d'un être fantasmatique, inaccessible, intouchable et entouré d'un certain mystère.

Mais peut-on dire UN star lorsqu'il s'agit d'un homme ? La réponse vous est donnée dans cet article de toutCOMMENT dans lequel nous allons vous expliquer le plus clairement possible si l'on dit UN star ou UNE star.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit un ou une chips - À découvrir vite !

On dit un ou une star ?

Le verdict est sans appel : on dit UNE star. Selon le dictionnaire français Larousse, "star" est un nom féminin, anglicisme, traduction directe du mot "étoile", désignant un acteur ou une actrice de cinéma très célèbre ou bien aujourd'hui, tout simplement une personne très en vue dans les médias.

Il n'y a aucune ambiguïté quant à l'utilisation de l'article féminin UNE pour désigner la star. On dit bien une star et la star.

Les synonymes du mot "star" sont :

  1. Célébrité
  2. Vedette
  3. Etoile montante (cinéma)
  4. Icône
  5. Idole des jeunes
  6. Starlette (petite star)
  7. Famous, tiré de l'anglais "célèbre" (fam.)

Exemples d'utilisation du mot "star" dans une phrase :

  1. Beaucoup de stars ont été pointées du doigt depuis les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc, dont la star Kevin Spacey, ce n'est pas joli joli.
  2. Une star et une vedette, est-ce exactement la même chose ? Pas sûr...
  3. Une star comme David Bowie nous manquera...Mais bon, n'oublions jamais que l'on peut tous être des héros, au moins pour une journée.
  4. Je te jure meuf, j'crois qu'il m'aime, il m'a dit que j'étais la star de ses yeux !

Différence entre star et vedette

La différence entre ces deux notions est très mince mais elle existe bien. Il semblerait que le mot "star" ait une origine directement liée au cinéma. Voici deux notions claires pour vous aider à faire la différence entre une star et une vedette :

  1. Vous pouvez être la célébrité, la vedette de votre ville, de votre pays, ou d'une région. La star s'impose par son champ d'action et on sous-entend souvent par ce terme, quelqu'un qui est au moins nationalement connu et plus généralement internationalement connu.
  2. La star a du vécu derrière elle. Elle s'est d'abord rendue célèbre avant de se hisser au firmament des stars. Un acteur peut devenir célèbre et une vedette grâce à un film, mais c'est par le renouvellement et l'amélioration de ses performances qu'il pourra devenir une star.

Pour plus d'articles on dit UN ou UNE...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit UN star ou UNE star, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit UN star ou UNE star

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Mylis
On dit : une star !

On dit UN star ou UNE star
On dit UN star ou UNE star

Retour en haut