menu
Partager

D'où vient le nom Amérique Latine

D'où vient le nom Amérique Latine

Dans le processus de découverte des nouveaux territoires, d'une nouvelle île voire d'une nouvelle planète ou objet spatial, il est commun de lui donner le nom de son découvreur ou de le nommer en fonction d'une caractéristique particulière. Il existe cependant des noms de pays et territoires dont l'origine est difficile à déterminer.

Tout le monde connaît le territoire "d'Amérique Latine" qui regroupe une partie des pays du continent américain. Mais d'où vient ce nom ? Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Si vous vous êtes déjà demandé l'origine de ce nom, ToutCOMMENT répond à tous vos doutes et vous explique d'où vient le nom Amérique Latine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Signification des gestes avec les mains

D'où vient le nom Amérique Latine

Certains noms de continent proviennent de la mythologie grecque : Europe était le nom d'une nymphe de laquelle Zeus tomba amoureux, le nom Océanie provient du titan Oceanos, dieu des eaux, dont une des filles était Asia, qui donna son nom au continent. Mais l’Amérique fut "découverte" par les européens longtemps après la fin de la civilisation grecque, et son nom répond à une logique différente.

L'histoire nous raconte que Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492, ce qui est seulement en partie vrai. Lorsque Colomb débarqua en Amérique, lui et son expédition pensaient qu'ils venaient d'arriver dans les Indes. Et c'est ce que tout le monde pensa jusqu'à ce qu'Americo Vespucci, un navigateur italien, suivit les routes maritimes tracées par Colomb et se rendit compte qu'il ne s'agissait pas des Indes mais d'un tout nouveau continent. Étant la première personne à parler d'un nouveau continent, en 1507 le cartographe Martin Waldseemüller marqua le nom Amérique sur la première carte qu'il fit du continent en honneur au navigateur. Bien sûr, quand nous parlons de découverte nous sous-entendons que la civilisation occidentale a découvert et colonisé l'Amérique. Il existait des populations indigènes dans tous le continent avec des civilisations immenses comme les Mayas et les Incas.

D'où vient le nom Amérique Latine - D'où vient le nom Amérique Latine

Et pourquoi Amérique Latine ?

Lors de la conquête du territoire américain, militaires et civils de différents pays européens s'installèrent sur ces nouvelles terres, en apportant avec eux leur langue et leur culture. Les principaux pays, acteurs de cette conquête, furent l'Espagne, le Portugal, la France et l'Angleterre. Au fil des conquêtes militaires sur les populations indigènes et des avancées territoriales, des villes étaient créées, dans lesquelles étaient parlées la langue du pays conquérant.

Amérique Latine est le nom qui depuis le XIXe siècle dénomme l'ensemble des pays américains qui parlent une langue romane, c'est à dire une langue dérivée du latin. Ces langues sont le portugais, l'espagnol et français, qui, en raison des conquêtes, sont parlées dans une grande partie du continent. L'Amérique Latine est donc un concept ethno-géographique qui permet de désigner un territoire dans lequel vivent des personnes ayant des langues et cultures proches.

D'où vient le nom Amérique Latine - Et pourquoi Amérique Latine ?

Amérique latine : pays

Il n'existe pas de réponse unanime à cette question, car il y a certains pays ou territoires difficilement classables et il existe toujours une certaine controverse. Par exemple sur la zone francophone du Canada, le Québec, dans laquelle on parle français contrairement au reste du pays, les possessions territoriales des Etats-Unis où habitent des populations parlant espagnol, comme Puerto Rico, ou les départements d'outre-mer français comme la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Ces territoires, d'un point de vue linguistique, pourraient faire partie de l'Amérique Latine, mais au niveau politique, ils ne rentrent pas dans la catégorie "pays".

Les pays qui font unanimité comme faisant partie de l'Amérique latine sont : L'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l'Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haiti, Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Pérou, la République Dominicaine, l'Uruguay, le Paraguay, et le Venezuela.

La majorité de ces pays parlent espagnol, alors que le portugais est la langue officielle du Brésil. Reste le français qui est parlé en Haïti.

Amérique latine : carte

D'où vient le nom Amérique Latine - Amérique latine : carte

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient le nom Amérique Latine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Laurenzerl
Bonjour,
Certain nom de contient ??!? Cela n'a aucun sens. Votre texte est truffé non seulement de fautes d'orthographe mais manque d'homogénéité, et vous voulez éduquer ?!
Amérique latine ou Amérique Latine ?! Indes ou indes ?
Les Européens prennent une majuscule.
etc., etc...
Diane
Les premières nations ne sont pas des latins mais, des amerasiens, des asiatiques!..
Pour moi, ces pays ne sont pas latins, juste coloniser par des latins. La vraie appellation légitime reste l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et l'Amérique du nord point barre.
Cessez ce travestissement de ce pays qui etait peuplé par des hommes et des femmes qui ne sont point des Européens, mais plutôt des américains!.. Rendez à césar ce qui appartient à césar.

D'où vient le nom Amérique Latine
1 sur 4
D'où vient le nom Amérique Latine

Retour en haut