L'Histoire

Drapeaux avec lune

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 14 septembre 2023
Drapeaux avec lune

Pour représenter leurs caractéristiques et leur essence, les pays utilisent différents symboles sur leurs drapeaux. Ces symboles prennent de nombreuses formes différentes et on a par exemple des drapeaux avec des animaux, avec des objets, des caractéristiques physiques, des éléments astrologiques, etc... Un symbole commun sur les drapeaux est la lune. Est-ce que vous arriveriez à nous citer tous les drapeaux avec lune ?

La représentation de la lune sur les différents drapeaux varie en formes et en tailles et on a par exemple des drapeaux avec un croissant de lune alors que d'autres utiliseront la pleine lune. Le croissant de lune est lié avec les pays musulmans du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Les drapeaux avec lune sont : Turquie, Maldives, Malaisie, Mongolie, Bangladesh, Ouzbékistan, Algérie, Libye, Tunisie, Singapour, Népal, Mauritanie, Azerbaïdjan, Laos, Palaos et Turkménistan.

Pour en apprendre plus sur ces différents drapeaux et leur histoire, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire et c'est de vous souhaiter une excellente lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Drapeaux avec croix
Index
  1. Turquie
  2. Maldives
  3. Malaisie
  4. Mongolie
  5. Bengladesh
  6. Ouzbékistan
  7. Algérie
  8. Lybie
  9. Tunisie
  10. Singapour
  11. Plus de drapeaux avec lune
Voir plus >>

Turquie

La composition du drapeau turc est très simple et elle est caractérisée par trois éléments : le fond rouge vif, l'étoile blanche et le croissant de lune. L'une des particularités de ce drapeau est qu'il porte deux noms différents : Ay Yildiz, qui signifie lune et étoile en turc, et Alsancak, qui signifie drapeau rouge.

En ce qui concerne les éléments représentés, la couleur rouge a été choisie en raison de l'importance considérable de cette couleur dans l'histoire de la Turquie, notamment en raison de toutes les batailles sanglantes qui ont eu lieu pendant la guerre d'indépendance turque. Le croissant de lune rejoint l'étoile blanche et acquiert une signification commune, faisant référence à l'islam, c'est-à-dire à la religion monothéiste abrahamique fondée sur le Coran. En quelques mots, ce drapeau a une signification religieuse importante.

 

Drapeaux avec lune - Turquie

Maldives

Le drapeau des Maldives est assez récent et il n'a été adopté qu'en 1963. Ce drapeau est caractérisé par un jeu visuel, puisqu'à première vue, il semble conçu en perspective. Il se compose d'un fond rouge, d'un rectangle vert au centre et d'un croissant de lune blanc.

La couleur verte et la lune sont des symboles de la religion islamique. De plus, cette couleur représente tous les palmiers qui composent cette île et qui sont une source importante de vie pour l'île. La lune représente le pouvoir de la foi islamique détenue par les habitants et le fond rouge fait référence au sang de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation.

Drapeaux avec lune - Maldives

Malaisie

Le drapeau de la Malaisie est aussi super récent et il a été adopté sous sa forme actuelle le 16 septembre 1963. Il se compose de sept bandes horizontales rouges et de sept bandes blanches qui représentent les 13 États fédérés de Malaisie ainsi que la fédération malaisienne elle-même.

Dans le coin supérieur gauche du drapeau se trouve un quadrant bleu contenant un croissant de lune, symbole qui fait référence à la culture islamique du pays, ainsi que l'étoile à 14 branches, qui ont la même signification que les bandes. La lune et l'étoile sont jaunes afin de représenter la monarchie malaisienne.

 

Drapeaux avec lune - Malaisie

Mongolie

Sur le côté de la hampe du drapeau de la Mongolie se trouve un emblème jaune. Il a la forme d'une lune qui fait partie d'un symbole appelé Soyombo, qui est une représentation géométrique du soleil, de la terre, du feu, de l'eau et de la lune elle-même.

 

Drapeaux avec lune - Mongolie

Bengladesh

Le drapeau du Bangladesh a été adopté en 1972. Il comporte une grande lune rouge qui représente le sang versé par le peuple dans la lutte pour l'indépendance du pays. La couleur verte du fond du drapeau fait référence à la luxuriance du pays.

Drapeaux avec lune - Bengladesh

Ouzbékistan

Le drapeau de l'Ouzbékistan est un drapeau à croissant de lune blanc qui apparait dans le coin supérieur gauche. Il est accompagné de 12 petites étoiles blanches. Les couleurs de ce drapeau sont au nombre de trois : le bleu, le blanc et le vert, et se présentent sous la forme de trois bandes horizontales.

Drapeaux avec lune - Ouzbékistan

Algérie

Ce drapeau a été adopté le 3 juillet 1962 et il est composé de deux moitiés : une moitié verte proche du mât et une moitié blanche au guindant. Au centre du drapeau se trouve un croissant avec une étoile à cinq branches. Les deux éléments sont rouges.

Le blanc représente la pureté, et le vert et le croissant représentent l'islam. L'étoile représente les cinq piliers de la religion islamique.

Drapeaux avec lune - Algérie

Lybie

Le drapeau de la Libye a été adopté pour la première fois en 1951. Il est resté officiel jusqu'en 1969 et a été réadopté en 2011. Il est composé de trois bandes rouge, noire et verte. Il comporte un quartier de lune décroissant placé au centre et une étoile (Vénus) : les deux éléments sont blancs.

Les trois bandes symbolisent chacune l'une des trois provinces historiques du pays : la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan. Ces teintes sont les couleurs panarabes classiques.

Drapeaux avec lune - Lybie

Tunisie

Le drapeau de la Tunisie n'a pas beaucoup changé depuis son adoption en 1831. Le croissant de lune et l'étoile du drapeau sont des symboles traditionnels de l'Islam et indiquent que la Tunisie faisait partie de l'Empire ottoman.

La couleur rouge du drapeau a été reprise par les Ottomans. Le drapeau national tunisien a été restauré lors de l'indépendance du pays de la France en mars 1956, après avoir été modifié après l'établissement de la domination coloniale française en 1881.

 

Drapeaux avec lune - Tunisie

Singapour

Ce drapeau a été adopté en 1959 lorsque Singapour est devenu un territoire autonome au sein de l'Empire britannique et il est resté le drapeau national après l'indépendance du pays en août 1965. Ce drapeau est caractérisé par un dessin horizontal bicolore rouge sur blanc.

Dans le quadrant supérieur gauche, un croissant de lune blanc est superposé devant un pentagone formé de cinq petites étoiles blanches à cinq branches. Les éléments contenus dans le drapeau représentent la jeune nation singapourienne en pleine ascension, caractérisée par la fraternité et l'égalité universelles, ainsi que par des idéaux nationaux.

 

Drapeaux avec lune - Singapour

Plus de drapeaux avec lune

Outre les drapeaux de lune présentés ci-dessus, il en existe d'autres dont la composition comporte au moins une lune. Il s'agit des drapeaux des pays suivants :

  • Drapeau du Népal.
  • Drapeau de la Mauritanie.
  • Drapeau de l'Azerbaïdjan.
  • Drapeau du Laos.
  • Drapeau des Palaos.
  • Drapeau du Turkménistan.

Pour en apprendre plus sur les drapeaux, c'est par ici :

Drapeaux avec lune - Plus de drapeaux avec lune

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Drapeaux avec lune, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 12
Drapeaux avec lune