menu
Partager

Différence entre cellule animale et végétale

 
Par François N’konou. 28 septembre 2023
Différence entre cellule animale et végétale

La plus petite matière vivante faisant partie d'un être vivant est la cellule, un composant qui, à lui seul, est capable de remplir toutes les fonctions de base d'un être vivant : respirer, produire de l'énergie, grandir, se reproduire, etc. C'est donc l'unité de base de la structure de tout être vivant, bien qu'elles ne soient pas visibles à l'œil nu, car elles sont de très petite taille et ne sont visibles qu'à l'aide d'un microscope.

De fait, nous distinguons deux types de cellules, les cellules végétales et les cellules animales, qui contiennent toutes deux un noyau et présentent des similitudes et des différences. Chez toutCOMMENT, nous allons nous concentrer sur la différence entre les cellules animales et les cellules végétales en commençant par apprendre les caractéristiques de chacune d'entre elles, puis en les comparant afin de voir en quoi elles diffèrent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre les artères et les veines

Qu'est-ce qu'une cellule animale ?

Qu'est-ce qu'une cellule animale et qu'est-ce qu'elle contient en réalité ? La première chose à savoir est que tous les animaux (les hommes y compris) sont issus d'organismes multicellulaires qui possèdent une cellule principale, la cellule eucaryote.

Mais, en plus de cela, nous contenons des millions de cellules différentes qui composent l'organisme, comme les neurones, les spermatozoïdes, les ovules et un grand nombre d'autres mécanismes internes ; ce sont des cellules animales. Elles ont un diamètre plus petit que les cellules végétales et ne possèdent pas de paroi cellulaire ni de chloroplastes.

Différence entre cellule animale et végétale - Qu'est-ce qu'une cellule animale ?

Qu'est-ce qu'une cellule végétale ?

La cellule végétale se trouve dans le règne végétal, évidemment, et c'est une cellule eucaryote qui, comme la cellule animale, possède son propre noyau, son propre cytoplasme et sa propre membrane.

La particularité dans ce cas-ci est que ce type de cellule végétale a des parties qui sont uniques et qui sont liées au processus de photosynthèse, quelque chose que seules les plantes ont la capacité de faire. Ce processus est vital pour la nature, car c'est grâce à la photosynthèse que les plantes libèrent dans notre environnement l'oxygène qui permet de respirer.

Différence entre cellule animale et végétale - Qu'est-ce qu'une cellule végétale ?

Différences entre cellule animale et végétale

Maintenant que nous avons identifié chacune de ces cellules, nous voulons mettre en relief la différence entre les cellules animales et les cellules végétales.

  • Les cellules animales ne possèdent pas de paroi cellulaire, un élément qui les rend plus rigides que les cellules animales qui, elles, possèdent une paroi cellulaire. Vous pouvez vérifier cette différence rapidement : lorsqu'une plante meurt, elle reste rigide jusqu'à ce qu'après un certain temps, elle perde sa rigidité ; la raison en est qu'elle possède ces parois qui lui donnent un matériau plus rigide.
  • Une autre différence fondamentale entre la cellule animale et la cellule végétale est que la cellule végétale contient des chloroplastes, un élément qui lui permet de synthétiser des sucres à partir du dioxyde de carbone, de l'eau et de la lumière du soleil. Ce processus, connu sous le nom de photosynthèse, est propre au règne végétal.
  • La cellule végétale ne possède qu'une seule vacuole remplie de liquide, qui occupe la majeure partie de son intérieur, alors que la cellule animale possède plusieurs petites vacuoles disséminées à l'intérieur.
  • Une autre différence entre la cellule animale et la cellule végétale est que cette dernière peut se reproduire individuellement, suivant ainsi une reproduction asexuée, alors que les animaux ont besoin d'une reproduction sexuée pour créer de nouveaux êtres vivants.
  • Dans la cellule végétale, les plastes sont d'une importance vitale, sans lesquels elle ne pourrait pas survivre. Chez les animaux, en revanche, ce composant cellulaire n'existe même pas.
  • La manière dont une cellule animale reçoit des nutriments est hétérotrophe, alors que les cellules végétales sont autotrophes.
  • La forme d'une cellule végétale est semblable à un prisme, alors que les cellules animales peuvent avoir des formes multiples et très différentes : elles peuvent être plates, ovales, étoilées, etc.

Telles sont les principales différences entre une cellule végétale et une cellule animale. Pour continuer vos recherches, nous vous laissons ici un article sur les trois fonctions des êtres vivants.

Différence entre cellule animale et végétale - Différences entre cellule animale et végétale

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre cellule animale et végétale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Différence entre cellule animale et végétale
1 sur 4
Différence entre cellule animale et végétale

Retour en haut