Que manger pour augmenter la production de lait maternel
Le lait maternel est l'aliment idéal pour votre bébé car il apporte des avantages nutritionnels et une protection immunitaire que les préparations commerciales n'ont pas. Un lait maternel nutritif aide votre bébé à obtenir le meilleur départ possible dans la vie. Votre production de lait maternel étant directement liée à ce que vous mangez et buvez au quotidien, ToutComment.com partage avec vous une liste (non-exhaustive) des aliments à consommer pour augmenter la production de lait maternel.
Étapes à suivre:
Commençons par le fenouil qui est une herbe utilisée par les femmes depuis des siècles, comme galactogène (aussi appelé galactologue, qui est une substance qui favorise la production de lait maternel). Il est riche en différents composés (anéthole, dianéthole et photoanéthole) stimulant la production d'oestrogène et de prolactine nécessaires à la production de lait maternel.
Il est recommandé de ne pas l'utiliser pendant plus de quelques semaines.
Le fenugrec est également une plante galactogène qui stimule les canaux dans votre sein et augmente la production du lait maternel. Il est, la plupart du temps, utilisé pour une augmentation de production à court terme, mais il peut être utilisé à long terme jusqu'à ce que vous produisiez suffisamment de lait.
Pour augmenter votre production de lait maternel, il est également recommandé de consommer des légumes à feuilles vertes foncées. Ils sont une importante source de vitamines, minéraux, enzymes et phytoestrogènes qui favorisent la lactation.
Les aliments verts tels que les haricots verts, les épinards, les brocolis ou encore les petits pois sont également des galactologues qui peuvent augmenter le contenu en graisses dans votre lait. Cela vous permet d'offrir une alimentation plus crémeuse, plus riche en nutriments et donc plus nourrissantes pour votre enfant.
L'avoine est un aliment plein de fer qui a de nombreuses propriétés en commun avec certains produits galactogènes. Il vous permet donc également de booster la création de lait maternel. C'est également un aliment extrêmement nutritif car il contient de nombreuses protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Ajouter des épices à votre repas (par exemple la marjolaine, le basilic, l'anis, ou encore de l'aneth) encourage également la production de lait maternel. En revanche, le poivre noir (bien qu'utile) doit être utilisé avec modération.
Il est aussi recommandé de manger des graines de sésame. Les graines de sésame noir sont très utilisées par les femmes en Asie. Les graines de sésame de couleur claire, consommées décortiquées, sont très efficaces et plus simple à digérer.
En Asie, les femmes utilisent également la papaye verte pour augmenter leur production de lait. Ce fruit (qui peut également être pris sous forme de supplément) est une source d'enzymes, de minéraux et de vitamines (A,B,C et E).
Si vous aimez les fruits, vous pouvez également inclure les abricots dans votre alimentation pour augmenter votre lactation. Ils sont très bénéfiques pour votre nourrisson puisqu'ils sont riches en vitamines (principalement en vitamines C).
Concernant les boissons favorisant la lactation, il est recommandé de consommer de l'eau, du thé, des bières non alcoolisées ou encore n'importe quelle imitation de café contenant de la chicorée.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger pour augmenter la production de lait maternel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.