Partager

Qu'est-ce qu'un Franc-maçon ?

Par Rafadam. Actualisé: 19 février 2017
Qu'est-ce qu'un Franc-maçon ?
Image: l'équerre et le compas, symboles majeurs de la franc-maçonnerie

Nous verrons ici ce qu'est la franc-maçonnerie : quelle est l'origine des franc-maçons et quelle est leur mission. La Franc-maçonnerie est un réseau de personnes influentes de par le monde : ils s’appellent les franc-maçons. Ils partagent des informations et suivent des règles propres à leur organisation. N'entre pas dans la franc-maçonnerie qui veut... il faut être "parrainé" ou coopté.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un mythe ?

Qu'est-ce que la Franc-maçonnerie ?

La Franc-maçonnerie est une organisation secrète qui réunit des gens influents. Suivant les pays, on la qualifie comme :

  • Association philanthropique, c'est-à-dire progressiste et humaniste
  • Ordre ou fraternité avec un rite initiatique, une morale et des symboles propres

La Franc-maçonnerie repose sur le secret maçonnique qui consiste à garder secret le fonctionnement de l'organisation. Rien ne doit sortir de la loge et malgré quelques divulgations publiques, le secret est plutôt bien gardé.

Qu'est-ce qu'une loge maçonique ?

La loge est une structure locale qui réunit des dizaines de franc-maçons. Elles sont indépendantes des corporations et pratiquent soit le rite des Anciens Devoirs soit le rite du Mot de maçon.

De grandes personnalités historiques en ont fait partie :

  • Politiciens : Benjamin Franklyn, Churchill, Roosevelt, Condorcet, Léon Gambetta, La Fayette, Mendes-France...
  • Hommes d'affaires : Henry Ford, Citroën, MacKinley...
  • Musiciens : Haydn, Mozart, Beethoven, Louis Amstrong, Nate King Cole...
  • Auteurs : Voltaire, Choderlos de Laclos, Montesquieu, Rouget De Lisle (auteur de la Marseillaise), Goethe, Stendhal, Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle...
  • Scientifiques & inventeurs : Lavoisier, Littré, Antoine-Claude Lumière, Adolphe Sax...

L'origine des Franc-maçons

L'origine de la Franc-maçonnerie n'est pas claire, et pour cause c'est une organisation secrète. Certains historiens affirment qu'elle est née en Écosse aux alentours de 1598 et qu'elle a pris son essort dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Depuis 1717, elle s'organise en obédiences

Les Franc-maçons sont à l'origine des corporations de bâtisseurs, ceux-là même qui édifièrent les Cathédrales d'Europe. Les symboles de l'équerre et du compas ainsi que le concept de Grand Architecte trouvent leur origine du temps des cathédrales.

La mission des Franc-maçons

Les Franc-maçons sont liés par un idéal et des valeurs humanistes. La grande majorité des loges partagent la croyance en un être suprême appelé Grand Architecte de l'Univers. La branche libérale de la franc-maçonnerie s'écarte de ce prérequis et accepte aussi les athées et les agnostiques, ce qui est source de divergence au sein des loges.

L'accès des femmes à la franc-maçonnerie semble difficile, mais des femmes ont intégré des loges d'adoption françaises dès 1740. En 1882, la journaliste Maria Deraismes entrera dans une loge écossaise et fondera l'obédience mixte internationale du Droit Humain. Il existe aussi des loges exclusivement féminines.

L'antimaçonnisme s'attache à critiquer et dénoncer la franc-maçonnerie, en laquelle elle voit une menace déguisée, autrement dit une organisation dont le but est le conservatisme voire la destruction de la démocratie au profit d'une dictature où quelques puissants comploteraient pour diriger le monde. Cet antimaçonnisme s’appuie notamment sur des scandales dans le monde politique, financier ou encore religieux.

La maçonnologie

Si la Franc-maçonnerie vous intéresse, sachez qu'il existe une discipline universitaire pour étudier son évolution, les critiques dont elle a été l'objet et son rôle : c'est la maçonnologie. Cette science est à la croisée de plusieurs disciplines : Histoire bien sûr, mais aussi Littérature, Philosophie, Sociologie...

Depuis 1983, il existe une chaire universitaire de maçonnologie à Bruxelles. La revue française Renaissance traditionnelle traite de la recherche maçonnique et est reconnue au niveau international.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un Franc-maçon ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un Franc-maçon ?

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Miralles michel
Toutes les associations,ne sont que des états dans l'état .Vous êtes membre de l'association ou rien.
Vous êtes un étranger,donc un ennemi...Dans les sociétés humaines,les membres d'une association agissent dans l'ombre,qu'elles soient légales ou pas -associations de malfaiteurs,comme les mafias,associations,
comme les partis politiques-,toutes ces personnes respectables,ne sont que des bandits en col blanc...Ce ne sont que des constatations,l'histoire de l humanité nous le prouve...Beaucoup de membres d'associations,même ludiques,se comportent de cette manière...

Qu'est-ce qu'un Franc-maçon ?
Image: l'équerre et le compas, symboles majeurs de la franc-maçonnerie
Qu'est-ce qu'un Franc-maçon ?

Retour en haut