menu
Partager

Qu'est-ce que le tantrisme - Définition et Signification

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 5 mai 2022
Qu'est-ce que le tantrisme - Définition et Signification

Le tantrisme est fondé sur une série de textes religieux axés sur la spiritualité. Il est surtout connu pour le sexe tantrique, c'est-à-dire une forme de sexualité qui s'oriente vers la méditation et la transcendance et dont le but principal n'est pas l'orgasme en soi, mais de délaisser la dépendance au sexe ainsi que de connecter avec les sensations ressenties intérieurement et éprouvées par le corps durant la pratique de l'activité sexuelle. Cependant, le tantra a une signification beaucoup plus profonde et transcende la sexualité dans son entièreté. Il est donc important de s'interroger sur la signification du tantrisme, sur les lieux où il est couramment pratiqué et sur les particularités de cette philosophie de vie.

Pour savoir ce qu'est le tantra et à quoi il sert, ainsi que les différents types qui existent, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à vous installer confortablement afin de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les différences entre sunnite et chiite

Qu'est-ce que le tantrisme

Le tantrisme ou tantra, peut être défini comme une coutume ésotérique orientale qui repose sur le désir matériel dans un but spirituel. Il s'agit d'une philosophie qui utilise l'énergie charnelle pour atteindre une connexion intérieure avec soi-même, donnant priorité au chemin parcouru lors d'un acte sexuel afin d'expérimenter ses propres sensations et l'énergie sexuelle commune, créée par la performance de l'acte que les deux partenaires partagent. L'énergie provient des chakras et voyagent dans tout le corps jusqu'aux 7 autres chakras. Le tantrisme est surtout pratiqué dans divers pays d'Asie comme l'Inde, la Corée, l'Indonésie, la Chine, la Mongolie, le Népal et le Japon. La pratique de cette philosophie présente des variantes au sein du bouddhisme, de l'hindouisme et d'autres confessions. En ce qui concerne le tantrisme dans le bouddhisme, il est conçu comme la voie la plus rapide ou la plus directe vers l'illumination. Ils représentent une série de textes qui servent symboliquement de guide pour la vie. Pour sa part, l'hindouisme met en avant les énergies féminines et masculines qui sont incorporées par le biais du tantra, permettant d'atteindre le plaisir absolu et l'élévation. Le mot tantra renvoie dans sa signification au tissage, ce qui peut être mis en lien avec l'enchevêtrement des corps lors d'une performance sexuelle entre deux partenaires.

Cette pratique millénaire a progressivement perdu le sens du véritable tantrisme dans le monde occidental. Cela est dû au fait qu'il s'est de plus en plus orienté vers l'aspect physique du corps plutôt que vers la spiritualité, car de nombreuses personnes le considèrent simplement comme un moyen de renouveler ou rafraîchir la vie intime dans leurs relations amoureuses. Cette tendance est qualifiée de tantra moderne ou néotantrisme par les experts occidentaux.

À quoi sert le tantrisme

L'objectif principal du tantrisme est d'apporter l'illumination de la réflexion et de la pensée, de faire fusionner l'âme avec le corps, pour soi-même et à la fois ensemble ; d'explorer sa propre énergie et celle de la relation. Les bienfaits de cette pratique sont multiples, notamment sur le plan intime, mais de manière générale, on constate une inclinaison vers une meilleure compréhension de soi. Cela implique une amélioration sensible de l'individu lui-même. En faisant l'expérience d'un rétablissement de l'intimité du couple, la relation en elle-même devient beaucoup plus agréable à tous égards (et particulièrement sur le plan sexuel). Le lien entre les deux partenaires est également renforcé, occasionnant plus d'harmonie dans le couple et augmentant la confiance éprouvée l'un envers l'autre. La communication s'en retrouve renforcée, car une autre forme de proximité se crée au sein du couple.

Le tantra dans la sexualité et dans la vie en général apporte aussi des bénéfices en matière d'estime de soi puisqu'il aide à se sentir mieux dans sa peau. Une personne pratiquant le tantrisme s'arme face à la vie et se verra dotée d'une nouvelle force qui l'aidera pour affronter les obstacles de la vie, car elle s'accepte avec tous ses défauts et ses vertus. De cette façon, il lui sera plus facile de s'améliorer soi-même et par extension divers aspects de sa vie. Toute l'énergie tantrique qui surgit au travers des pratiques du tantrisme n'apporte pas de bénéfices en elle-même, par conséquent il est essentiel de la diriger de manière productive pour en tirer profit. La connaissance de la philosophie tantrique apporte de nombreux avantages pour le développement personnel, mais elle doit être canalisée par un grand sens des responsabilités.

Qu'est-ce que le tantrisme - Définition et Signification - À quoi sert le tantrisme

Combien d'écoles de tantra y a-t-il ?

On peut distinguer quatre écoles de tantrisme : le tantra d'action, le tantra de l'exécution, le yoga tantrique et le yoga ultime. Dans les quatre types de tantrisme, les plaisirs sensuels sont transformés en la voie spirituelle souhaitée, mais différentes méthodes sont utilisées pour y parvenir.

  • Kriya ou tantra de l'action : met l'accent sur les actions extérieures. La personne en méditation parvient à atteindre un stade de joie, voir d'extase, en observant une déité visualisée lors de ce moment contemplatif. Cette joie ressentie est ensuite transformée en voie spirituelle.
  • Carya ou tantra de l'exécution : C'est celui qui accorde une importance égale aux actions internes et externes. Dans ce cas, la personne en méditation génère de la joie en imaginant que sa Déité lui sourit.
  • Tantra yoga : Le yoga dans le tantra est très important, c'est celui qui met le plus l'accent sur les actions internes. La personne en méditation aime s'imaginer que la divinité lui tient la main.
  • Annuttarayoga ou tantra yoga ultime : c'est le plus haut type de tantra qui existe. La personne en méditation tente de générer de la joie en s'imaginant dans une union sexuelle avec la Déité. À un stade plus avancé, il ou elle s'imagine accomplir cet acte avec une épouse royale, transformant ainsi le plaisir qui en résulte en la véritable voie du tantra spirituel. Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il est très difficile d'utiliser ce plaisir comme une méthode pour atteindre l'illumination. L'individu qui y parvient réalise un accomplissement très important.

Le principal problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées est de savoir comment transformer la félicité sexuelle en voie de spiritualité. D'où l'importance de connaître les différents types de tantrisme et les méthodes qu'ils utilisent, et surtout d'avoir un maître très compétent pour vous guider dans ce périple initiatique.

Aidez-vous vous-même en équilibrant vos énergies et voyez l'impact positif que cela a sur votre vie, atteignez votre paix intérieure.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le tantrisme - Définition et Signification, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Qu'est-ce que le tantrisme - Définition et Signification
1 sur 2
Qu'est-ce que le tantrisme - Définition et Signification

Retour en haut