Partager

Quelle est la différence entre laïque et athée

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 3 juin 2017
Quelle est la différence entre laïque et athée

Les débats autour de la laïcité et de la place de la religion dans l'espace publique ont pris depuis plusieurs années une grande place en France et dans de nombreux pays. Pour comprendre ce qui se passe, il faut comprendre ce que l'on entend par "laïcité", et ne pas confondre avec le terme "athée". Vous avez du mal à comprendre la différence entre les concepts de laïque et athée, toutCOMMENT va essayer de clarifier vos doute. Découvrez quelle est la différence entre laïque et athée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre secte et religion

Athée

Une personne athée est partage la pensée de l'athéisme, qui nie ou rejette l'existence de toute forme de divinité. Le terme vient du mot grec " atheos" qui signifie sans dieu. Il n'y a pas de définition unique de l'athéisme car elle varie en fonction des époques, sociétés et courants philosophiques.

Certaines formes d’athéismes peuvent être dites actives ou militantes, c'est-à-dire que la personne affiche ouvertement sa position et cherche à convaincre d'autre personnes que Dieu n'existe pas. La forme la plus radicale d’athéisme est la forme antireligieuse, qui en plus de nier l'existence d'un dieu, dénonce les religions et leur influences. Mais l’athéisme peut-être aussi seulement être une forme de pensée et de vie pratique, qui revient à vivre comme s'il n'existait pas de dieu. On appelle cela l’athéisme passif ou pratique.

Certaines personnes considèrent tout de même l'athéisme comme une croyance, dans le sens où l'athée "croit" en la non-existence de Dieu, mais cela reste un débat de sémantique.

Laïque

La laïcité signifie la séparation entre l'État (et la société civile dans son ensemble) et la religion, ainsi que le devoir de neutralité de l'État envers toutes les religions. Cela signifie principalement qu'il ne peut y avoir de religion d'état, que la religion n'a pas sa place dans la sphère politique et gouvernementale et ne doit pas influencer les décisions politiques, économiques, sociales et judiciaires, et que toutes les religions sont égales face à la loi. L'adjectif laïque s'applique à un état ou une société, mais également à toute entité ou organisation qui n'est pas régit par une religion.

En pratique, il existe de nombreuses manières d'interpréter le concept de laïcité et de l'appliquer, et tous les pays ont leurs propres concepts de laïcité. En France, la laïcité est régit par la loi de séparation entre l'église et l’État de 1905.

Attention : il ne faut pas confondre laïque et laïc. Laïc est un nom utilisé pour nommer les croyants qui ne font pas partie du sacerdoce de leur religion, ou qui n'y exerce aucune forme de responsabilité.

Laïcité et athéisme

Il ne faut donc pas confondre le fait d'être laïque et athée. Un athée rejette l'existence d'un Dieu et ne pratique aucune religion, alors que la laïcité est un principe qui vise à séparer à la religion du pouvoir. Logiquement, la plupart des athées sont laïques ( partisans de la laïcité ) car c'est la laïcité qui permet une bonne cohabitation entres des personnes de différentes religion, et entre les personnes religieuses et irréligieuses ( les athées donc).

En revanche, le fait d'être une personne laïque n'exclut pas le fait d'être religieux. Une personne religieuse et laïque croit en l'existence d'un dieu, mais refuse que sa religion guide la vie politique et soit au dessus des autres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre laïque et athée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre laïque et athée

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la différence entre laïque et athée
Quelle est la différence entre laïque et athée

Retour en haut