Partager

Quelle est la différence entre Indien ou Hindou

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre Indien ou Hindou

L'Inde, officiellement République de l'Inde, est un des grands pays asiatiques, considéré par sa taille et sa situation géographique comme un mini-continent, surnommé le " sous-continent indien". L'Inde est un pays riche d'une histoire millénaire, empreint d'un aura mystèrieux, avec des us et coutumes bien différents des nôtres et un patrimoine inestimable de temples imposants et de somptueux palais de maharadjas. Il existe une confusion courante sur la manière d'appeler ses habitants : doit-on dire indiens ? ou Hindous ? Toutcomment va vous expliquer la différence entre ces deux termes et à quoi chacun d'eux fait référence. Continuez de lire cet article pour savoir quelle est la différence entre Indien ou Hindou.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les différences entre sunnite et chiite
Étapes à suivre:
1

L'Inde compte en 2015 quelques 1,3 milliard d'habitants, ce qui en fait le deuxième pays le plus peuplé de la planète juste après la Chine. Cependant, en vu de sa croissance démographique, il est prévu que dans seulement 7 ans la population indienne rattrape celle de la Chine pour la dépasser, atteignant 1,5 milliards d'habitants en 2030. Ces milliards de personnes sont dénommés les Indiens, habitants et citoyens de la République de l'Inde.

Cependant le terme Indien peut également faire référence aux habitants autochtones d'Amérique. Pour les différentier des habitants de l'Inde, on les appellera plutôt les Indiens d'Amérique ou encore Amérindiens. Cette dénomination vient de l'erreur de Christophe Colomb, qui en 1492 pensait avoir débarqué en Inde alors qu'ils débarquait en Amérique.

Quelle est la différence entre Indien ou Hindou - Étape 1
2

Le terme Hindous, souvent utilisé, et à tort, pour parler des habitants de l'Inde, fait en fait référence aux pratiquants de la religion Hindou, l'Hindouisme. C'est la religion la plus pratiquée en Inde, étant suivie par 80 % de la population. Cela signifie donc que, bien que correspondant à une grande majorité, tous les indiens (habitants de l'Inde) ne sont pas hindous, et il existe dans le pays d'importantes minorités religieuses musulmanes, chrétiennes, bouddhistes, sikhs et jaïns. Il n'est donc pas adéquat d’appeler une personne venant d'Inde "Hindou", car elle pourrait être d'une autre religion.

Inversement, tous les personnes pratiquant l’hindouisme ne vivent pas en Inde, même si le pays abrite la plus grande population Hindou du monde. Le Népal et l'île Maurice sont également des pays à majorité hindoue, et il existe des communautés hindous au Pakistan, au Bangladesh, au Sri Lanka, en Birmanie, en Indonésie, en Afrique du Sud, aux îles Fidji, en Amériques et en Europe.

Quelle est la différence entre Indien ou Hindou - Étape 2

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Indien ou Hindou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre Indien ou Hindou

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Jacquet
Pour "hindou", ce n'est pas toit à fait ce que dit le dictionnaire :

A. − Vieilli
1. De l'Inde, qui appartient ou se rapporte à ce pays, à ses habitants, à sa civilisation
2. LING. Qui est en hindi, hindoui ou hindoustani, langue parlée en Inde

B. − De l'hindouisme, qui appartient, qui se rapporte à cette religion (sans référence à la nationalité).

Cordialement
M. Jacquet
Emie
Déjà apprends à écrire et ensuite, les habitants de l'Inde sont bien nommés les indiens, une indienne elle même me l'a confirmé !
De plus, ce n'est pas pour rien que les aborigènes sont appelés " indiens d'Amérique ", c'est pour bien faire la différences avec les " indiens " de l'Inde.
Valorisation :
kouakou
belle description merci

Quelle est la différence entre Indien ou Hindou
1 sur 3
Quelle est la différence entre Indien ou Hindou

Retour en haut