Partager

Quels sont les 7 chakras

Quels sont les 7 chakras
Image: luminessens.org

Chakrabradabra !

Cette formule poussive ne rend en rien hommage à la sagesse se nichant dans le savoir millénaire du bouddhisme, une religion philosophique amenant ses adeptes à la recherche de l'infini et de l'acceptation de soi. Depuis des milliers d'années les orientaux ont développé une manière de comprendre et d'appréhender le corps humain comme aucune autre civilisation, sous le concept de chakra se réunit l'idée de l'énergie qui circule dans tout un chacun. La pierre angulaire cimentant la doctrine du bouddhisme se retrouve dans le mouvement et la libre circulation de ces énergies, de fait, lorsqu'un des 7 chakras principaux se voit déséquilibré cela génère une mauvaise circulation des dites énergies.

Afin d'en apprendre plus sur les énergies nous habitant, nous vous invitons à assouvir votre soif de connaissance en continuant la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT Quels sont les 7 chakras.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les 7 lois spirituelles du succès

Les 7 chakras du corps humain :

Les 7 chakras principaux du corps humain sont :

  1. Le Chakra racine
  2. Le Chakra sacré
  3. Le Chakra du plexus solaire
  4. Le Chakra du cœur
  5. Le Chakra de la gorge
  6. Le Chakra du troisième œil
  7. Le Chakra couronne

Dans la suite de notre article Quels sont les 7 chakras nous vous expliquerons avec précision ce qu'est un chakra pour ensuite vous détailler un à un tous les 7 chakras capitaux se trouvant chez l'être humain.

Qu'est ce qu'un chakra ?

Mais c'est bien mignon tout ça mais si on ne sait pas exactement ce qu'est un Chakra l'article perd de son sens et tombe en désuétude et s'il y a bien quelque chose contre laquelle nous nous battons jour après jour, c'est bien la décadence des articles, pour cette raison, au détour de cette phrase interminable, vous trouverez la définition d'un Chakra.

Qu'est ce qu'un Chakra ?

En Sanskrit, chakra veut dire roue et c'est après ce terme que sont nommées les zones d'énergies corporelles. Généralement ces zones d'énergies corporelles se trouvent situées autour des centres nerveux qui sont indéniablement des points de concentration d'énergies vitales. Les chakras sont chargés de recevoir, de transformer et de distribuer les différentes fréquences d'énergies. Il faut essayer de visualiser les chakras comme des sortes de "péage" au travers desquels le flux d'énergie est amené à passer. En continuant cette comparaison autoroutière on comprend aisément de quelle manière les chakras influencent notre santé, en effet, lorsqu'un péage n'est pas assez fluide, le trafic s'en voit perturbé et des bouchons se créent, cela fonctionne exactement de la même manière pour l'énergie vitale, si un de nos chakras est perturbé il bouche notre flux d'énergie et c'est à ce moment que les maladies peuvent pointer le bout de leur nez. Il faut comprendre que l'énergie qui circule dans notre corps est en perpétuelle mouvement rotatif et c'est ainsi qu'on saisit plus facilement le sens de son appellation : Chakra ou roue.

Des textes anciens bouddhistes stipulent que le corps humain est composé de plus de 88.000 chakras, parmi ces milliers de Chakras, 7 apparaissent comme bien plus importants.

Le Chakra racine

Il s'agit du premier chakra, il est très important car il est le centre de notre circulation énergétique. En Sanskrit il s'appelle le Muladhara ce qui veut dire : base, fondation ou bien racine. Il tire son énergie de l'élément terre et il marche main dans la main avec un sentiment de sécurité et le fait d'avoir les pieds sur terre.

Où se trouve le chakra racine ?

Le Chakra racine comme son nom l'indique est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée (endroit situé entre l'anus et les organes sexuels). Le Chakra racine est bien généralement représenté comme une sorte de cône d'énergie situé à la base de la colonne tout en pointant vers le bas.

Quelles sont les comportements du chakra racine ?

On associe au chakra racine tous ce qui touche au sentiment de sécurité, de survie, à nos besoins fondamentaux et primaires (manger, boire, dormir etc...), à notre identité physique, à notre sens de la réalité. Le premier Chakra est un petit peu comme la fondation sur laquelle notre vie se construira, il est le soutien basique dont tout le monde a besoin afin de mener à bien sa vie tout en étant heureux.

Symbole et couleur :

  • Le premier Chakra est symbolisé par un lotus à quatre feuilles.
  • La couleur du premier Chakra est le rouge vif.

Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

Un déséquilibre du premier chakra génère une forte négativité, des problèmes alimentaires, de la cupidité ainsi qu'un fort sentiment d'insécurité.

Comment ouvrir le chakra racine ?

Afin d'ouvrir le chakra racine il faut commencer à faire plus d'activités reliées à l'enracinement, l'idée est de stimuler l'élément terre afin de faire pousser ses propres racines. Pour exemple, il est recommandé de s'adonner à des activités comme le jardinage, la randonnée etc...

Quels sont les 7 chakras - Le Chakra racine
Image: penseespositives.net

Le Chakra sacré

Le second Chakra, chakra sacré ou Svadhisthana est associé à ce que l'on appelle le corps émotionnel, c'est à dire à tout ce qui entoure la sensualité ainsi que la créativité. À l'inverse du premier Chakra, son élément est l'eau et logiquement il est caractérisé par la fluidité du mouvement ainsi que la souplesse et flexibilité. Il est le Chakra surnommé : Chakra du plaisir.

Où se trouve le chakra sacré ?

On retrouve ce Chakra à environ 8 cm au dessus de notre nombril, on l'associe généralement au système lymphatique.

Quelles sont les comportements associés au chakra sacré ?

On associe au chakra sacré tout ce qui est en rapport avec les émotions, les sentiments, les relations, les fantasmes, l'expression de la sexualité, la créativité, le développement des liens avec les autres etc...

    Symbole et couleur :

    • Les symboles du chakra sacré sont un cercle avec six pétales ainsi qu'un croissant de lune.
    • Le second chakra est assimilé à la couleur orange.

    Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

    Lorsqu'on a le chakra sacré déséquilibré les troubles qui se manifestent sont aussi divers que variés. Cette situation peut générer une dépendance aux autres ou à une substance procurant un plaisir immédiat. C'est quand le second chakra est déséquilibré que les personnes se laissent porter par leurs émotions, on peut aussi être amené à se sentir mou et pas du tout en phase avec ce que l'on ressent. Ce dérèglement peut aussi entraîner des obsessions sexuelles, un manque désir ou avoir la sensation de ne pas pouvoir se sortir la tête d'une émotion particulière.

    Comment ouvrir le chakra sacré ?

    Comme vous vous en doutez lorsque ce Chakra est bloqué c'est que les émotions ne sont pas complètement libérées, plusieurs techniques existent afin de fluidifier nos émotions, mais la technique de L'EFT (technique de liberté émotionnelle) est particulièrement efficace. Elle peut se pratiquer seul ou avec un praticien qui sera à même de vous guider afin de vous aider à libérer toutes ces émotions refoulées.

    Quels sont les 7 chakras - Le Chakra sacré
    Image: bulledebonheur.fr

    Le Chakra du plexus solaire

    Le Chakra du plexus solaire ou Manipura est le troisième chakra. Il est associé à la volonté, au pouvoir, à la responsabilité personnelle, son élément principal est le Feu, il est régi par le pouvoir et l'intellect.

    Où se trouve le chakra du plexus solaire ?

    On le situe entre le nombril et la partie basse du torse, il est principalement connecté au système digestif et à tout ce qui transforme la nourriture en énergie. L'organe qui lui est associé est généralement le pancréas.

    Quelles sont les comportements associés du plexus solaire ?

    Les types de comportements les plus associés au plexus solaire sont tous ceux qui touchent de près ou de loin à l'expression de la volonté, au pouvoir, à transformer les idées pour qu'elles deviennent réalités. Sa fonction principale est de fournir l'énergie nécessaire afin d'arriver à avancer et à se développer personnellement.

      Symbole et couleur :

      • Il est symbolisé par un cercle à dix pétales et d'un triangle pointant vers le bas.
      • La couleur du plexus solaire est le jaune.

      Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

      Si ce chakra est déréglé il s'avère que vous puissiez exercer un contrôle et/ou une autorité excessive sur votre environnement, si le chakra est complètement bloqué une vaste sensation de désespoir et d'irresponsabilité vous envahira. Une des autres manifestations du déséquilibre du chakra du plexus solaire est l'attirance pour la manipulation, une mauvaise utilisation du pouvoir, un manque d'objectif, faire des plans sur la comète mais ne rien faire du tout.

      Comment ouvrir le chakra plexus solaire ?

      Il est recommandé de faire un exercice issu du livre d'Anodéa Judith connu sous le nom du bûcheron. Comment faire le bûcheron :

      • Mettez-vous debout, les pieds écartés de 50 cm, joignez les mains et levez-les au dessus de votre tête.
      • Cambrez-vous légèrement.
      • En faisant le son "Ah", descendez l'intégralité de votre corps en amenant vos mains entre les jambes. Le mouvement doit être rapide et puissant. À répétez 5 à 6 fois. (Le mouvement est exactement le même que celui que fait un bûcheron lorsqu'il hache une bûche.
      Quels sont les 7 chakras - Le Chakra du plexus solaire
      Image: wemystic.fr

      Le Chakra du cœur

      Le Chakra du coeur ou Anahata est le quatrième chakra, on le retrouve situé au centre de tous les chakras, il est le pont entre la terre et la spiritualité. On l'associe aux expressions d'amour, à la compassion et aux liens avec les autres et soi même. Sa fonction est complètement tournée vers tout ce qui touche à l'intégration.

      Où se trouve le chakra du cœur ?

      Les experts s'accordent à dire que le quatrième Chakra se trouve au milieu du torse, il est en général situé légèrement du côté gauche du cœur. Par sa position il est associé au système cardiaque et pulmonaire.

      Quelles sont les comportements associés du cœur ?

      Les comportements généralement associés au cœur sont tout ce qui est touche de près ou de loin à l'amour par exemple : la capacité à aimer, la compassion, l'empathie, le pardon, le deuil, les relations avec les autres, le pacifisme etc... En gros, le chakra du cœur touche tout ce qui est en rapport au fait de créer des liens avec les autres. Il est le chakra du milieu qui permet de joindre les trois chakras du bas au trois chakras du haut que nous allons voir plus loin !

        Symbole et couleur :

        • Le chakra du coeur est un cercle avec douze pétales et d'un triangle qui pointe vers le bas ainsi que d'un triangle entrelacé pointant vers le haut. Ce double triangle forme ainsi un hexagramme.
        • La couleur associée au Chakra du cœur est le vert.

        Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

        Les conséquences d'un dérèglement du chakra du cœur peuvent être nombreuses et néfastes. Par exemple les personnes touchées de déséquilibre de ce chakra ont tendance à être sur la défensive, à être jaloux, à avoir peur de l'intimité, à être co-dépendant, à vouloir plaire aux autres à tout prix, à toujours vouloir adopter le rôle du sauveteur ou du protecteur, à s'isoler bien trop, à devenir anti-social et être rancunier.

        Comment ouvrir le chakra du cœur ?

        Il y a plusieurs manières d'ouvrir les chakras du cœur, dans la suite de cet article Quels sont les 7 chakras nous vous en proposons une simple et facile :

        • Mettez-vous en tailleur.
        • À l'aide des deux dernières phalanges du pouce et de l'index, faites, un cercle avec votre index et votre pouce.
        • Mettez votre main droite sur la partie supérieure du sternum et votre main gauche sur votre genoux gauche.
        • Concentrez-vous et réfléchissez en profondeur à ce que représente le cœur et son emplacement.
        • Prononcez le mantra du cœur qui est : Yaammmmm.
        • Méditez sur la signification du cœu.
        • Continuez cet exercice jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement détendu, une fois fini vous devez vous sentir complètement vidé.
        Quels sont les 7 chakras - Le Chakra du cœur
        Image: diva-yoga.com

        Le Chakra de la gorge

        Le chakra de la gorge ou Vishuddha est le cinquième Chakra. il symbolise le passage de l'énergie entre les parties inférieures du corps et les parties supérieures. Il est caractérisé par l'expression et la communication.

        Où se trouve le chakra de la gorge ?

        Nous ne pensons qu'il faille avoir fait l'Ena pour comprendre que le chakra de la gorge se trouve au milieu de la gorge. Il est associé au plexus pharyngé et brachial, il est relié à la bouche, à la mâchoire, à la langue, au palais et au pharynx. De plus, il est aussi lié aux épaules et au cou, on lui associe généralement la thyroïde.

        Quelles sont les comportements associés de la gorge ?

        On associe à la gorge les caractéristiques suivantes : capacité à dire sa vérité, à pouvoir communiquer verbalement ou non-verbalement, bonne intuition, créativité, arriver à réaliser ses envies et vocations et un très bon timing. En gros, le Chakra de la gorge se base sur l'expression de sa propre vérité, sa propre créativité, ses propres envies etc...

          Symbole et couleur :

          • Le symbole du Chakra de la gorge est un cercle composé de 16 pétales, d'un croissant avec un cercle à l'intérieur et il peut être parfois symbolisé par un cercle contenant un triangle pointant vers le bas dans lequel on retrouve un autre triangle.
          • La couleur du Chakra de la gorge est le bleu turquoise ou bleu marine !

          Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

          Un déséquilibre du Chakra de la gorge se manifeste de bien des façons par exemple : parler sans réel contrôle (trop, ou de manière déplacée), manque d'écoute, mentir, pas de réelle vocation dans la vie, ne pas tenir sa parole ou ne pas garder des secrets, frayeur maladive de parler. À l'inverse, un chakra à la gorge fermé se manifeste par une extrême timidité.

          Comment ouvrir le chakra de la gorge ?

          Il y a plusieurs manières d'ouvrir le chakra de la gorge, on vous en propose une facile à faire :

          • Mettez votre main gauche dans votre main droite à part les pouces que vous gardez légèrement sur le dessus et faites en sorte qu'ils se touchent.
          • Concentrez votre chakra dans votre gorge à l'aide du mantra : HAM.
          Quels sont les 7 chakras - Le Chakra de la gorge
          Image: wemystic.fr

          Le Chakra du troisième œil

          Le chakra du troisième œil ou Chakra Anja est le sixième chakra. Il est connu comme étant le chakra de l'ouverture d'esprit et de l'imagination. Ce chakra est lié à ce qu'on appelle l'élément suprême qui est en définitive la combinaison de tous les éléments dans leur essence la plus pure.

          Où se trouve le chakra du troisième œil ?

          Les experts s'accordent à placer le troisième œil entre les deux sourcils. Le chakra du troisième œil est associé à la glande pinéale qui est en charge de la régulation des biorythmes.

          Quelles sont les comportements associés du troisième œil ?

          Le troisième est en général associé aux comportements suivants : à la vue et à la vision en général, à la perception mystique, à la clairvoyance, à la sagesse, à l'inspiration et à la créativité. Le troisième oeil permet de voir ce que les notre vue ne voit pas, il s'agit d'arriver à percevoir sans utiliser les sens dont la nature nous a doté, le troisième oeil permet d'arriver à voir en gardant les yeux clos.

            Symbole et couleur :

            • Les symboles les plus généralement associés au troisième œil sont en étroit liens avec la sagesse, on retrouve le triangle pointant vers le bas ainsi que la fleur du lotus.
            • La couleur associée au sixième chakra est le violet ou le bleuâtre.

            Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

            Un déséquilibre du chakra du troisième œil se traduit généralement par : une vision négative de sa propre vie, de ne pas arriver à établir une vision ou un objectif à accomplir, un rejet de toute forme de spiritualité, ne pas arriver à voir les choses dans leur ensemble, un manque de clarté. Si le troisième est en état hyperactif et surmenage ce qui se produit c'est la création de fantasmes qui peuvent paraître plus réel que la réalité.

            Comment ouvrir le chakra du troisième œil ?

            Comme pour les autres chakras plusieurs techniques existent afin d'ouvrir le troisième œil, cependant, dans cet article Quels sont les 7 chakras de toutCOMMENT nous allons vous en proposer une :

            • Installez-vous en tailleur.
            • Mettez vos mains en bas de votre poitrine en faisant en sorte que vos majeurs soient droits et se touchent l'uns l'autres. Le reste des doigts est replié vers l'intérieur de manière que juste les phalanges se touchent.
            • Concentrez-vous sur la signification du troisième œil
            • Prononcez le mantra : Om
            • Méditez sur le troisième œil.
            • Continuez jusqu'à ce que vous vous sentiez purifiés.
            Quels sont les 7 chakras - Le Chakra du troisième œil
            Image: wemystic.fr

            Le Chakra couronne

            Et voila, on arrive ensemble au septième chakra, le chakra de la couronne ou Sahasrara. Le septième chakra nous donne accès à des états de conscience supérieurs nous permettant de nous ouvrir aux choses que l'on ne comprend pas, détruisant ainsi la frontière de nos préoccupations personnelles pour nous permettre de nous concentrer sur le tout. Sa fonction est clairement la conscience et nous permet de rentrer en contact avec l'univers.

            Où se trouve le chakra de la couronne ?

            Le chakra de la couronne se situe au sommet de la tête ou légèrement au dessus. Il est associé à la glande pituitaire ainsi qu'à la glande pinéale et à l’hypothalamus. Il est important de savoir que le 7ème chakras et le premier chakra se trouve intimement connecté étant donné que les deux se trouvent au début et à la fin de la chaîne du chakra.

            Quelles sont les comportements associés de la couronne ?

            Les comportements associés à la couronne sont : connexion avec l'infini, l'extase, la communion avec des états de conscience supérieurs, la conscience, la sagesse supérieure, l'extase etc...

            Ce chakra représente la transcendance de nos propres limites et ce, d'un point de vue personnel, sensoriel, à l'espace et au temps. C'est dans cet état que les opposés ne font plus qu'un.

              Symbole et couleur :

              • Il est symbolisé par un cercle et mille pétales.
              • Sa couleur est le blanc et ses pétales sont multicolores.

              Que se passe-t-il lorsqu'il est déséquilibré ?

              S'il est déséquilibré les personnes se trouvent déconnectés de leur esprit, sont cynique envers le sacré, ces mêmes personnes peuvent s'enfermer dans leur esprit et ne plus vivre en harmonie avec leur corps. Ce déséquilibre se manifeste aussi par une fermeture d'esprit et un attachement obsessif aux questions spirituelles.

              Comment ouvrir le chakra de la couronne ?

              • Vous allez devoir placer vos mains en face de votre estomac. Mettez les annulaires vers le haut afin que leur bouts se touchent. Croisez le reste des doigts et faites en sorte que le pouce gauche se trouve sous le droit.
              • Récitez le mantra NG.

              Attention, vous ne devez en aucun cas pratiquer l'ouverture du chakra de la couronne si vous n'avez pas un puissant chakra racine.

              Quels sont les 7 chakras - Le Chakra couronne
              Image: wemystic.fr

              Quelles sont les pierres des 7 chakras ?

              Tous les chakras ont plusieurs pierres qui leur sont associés :

              • Chakra Racine : Cornaline, Gorgone rouge, Grenat, Hématite, Jaspe rouge, Oeil de fer, Oeil de taureau, Quartz à inclusions de Rutile, Rubis.
              • Chakra sacré : Ambre, Cornaline, Calcite orange, Bronzite (Enstatite), Cuivre, Vanadinite, Crocoïte, Opale de Feu, Pierre de Soleil, Grenat Hessonite, Topaze Impériale orangée.
              • Chakra du plexus solaire : Agate jaune, Ambre, Amétrine (violet et doré), Andalousite, Calcite dorée, Citrine, Hessonite, Jade jaune, Jaspe jaune, Oeil de Tigre, Pyrite, Quartz rutile, Serpentine, Soufre, Topaze impériale.
              • Chakra du cœur : Grenat, Kunzite, Manganocalcite, Quartz rose, Rhodochrosite, Rhodonite, Rubis, Tourmaline rose, Topaze rose.
              • Chakra de la gorge : Agate jaune, Ambre, Amétrine (violet et doré), Andalousite, Calcite dorée, Citrine, Hessonite, Jade jaune, Jaspe jaune, Oeil de Tigre, Pyrite, Quartz rutile, Serpentine, Soufre, Topaze impériale.
              • Chakra du troisième œil : Aventurine bleue, Azurite, Cyanite, Dumortiérite, Labradorite, Lapis-Lazuli, Oeil de Faucon, Saphir bleu, Sodalite, Sugilite, Tanzanite.
              • Chakra de la couronne : : Cornaline, Gorgone rouge, Grenat, Hématite, Jaspe rouge, Oeil de fer, Oeil de taureau, Quartz à inclusions de Rutile, Rubis.

              Si notre article Quels sont les 7 chakras vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

              Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les 7 chakras, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

              Écrire un commentaire sur Quels sont les 7 chakras

              Que vous a semblé cet article ?

              Quels sont les 7 chakras
              Image: luminessens.org
              Image: penseespositives.net
              Image: bulledebonheur.fr
              Image: wemystic.fr
              Image: diva-yoga.com
              Image: wemystic.fr
              Image: wemystic.fr
              Image: wemystic.fr
              1 sur 8
              Quels sont les 7 chakras

              Retour en haut