Partager

Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple

 
Par Antoine Decrouy. 3 janvier 2018
Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple
Image: www.lelivrescolaire.fr

L'Islam est une des religions fondatrices des civilisations actuelles, c'est l'une des trois religions monothéiste les plus pratiquées de par le monde. De la même façon que le judaïsme et le christianisme, l'Islam est une des clés de voûte de notre compréhension du monde, ces trois religions ont participé à la construction de notre monde, de nos valeurs et de notre manière de concevoir le monde. Si vous êtes intéressés par ces questions et plus particulièrement par l'Islam, nous vous conseillons cet article Comment est né l'Islam ?

Les cinq piliers de l'Islam sont le fondement du mode de vie islamique, vous comprenez dès lors leurs importances.

C'est pourquoi dans cet article de toutCOMMENT nous avons eu envie de nous intéresser un peu plus à l'Islam et plus particulièrement à ce que l'on appelle les cinq piliers de l'Islam.

Aujourd'hui dans cet article de toutCOMMENT nous répondrons à la question Quels sont les cinq piliers de l'Islam?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est né l'Islam

Quels sont les cinq piliers de l'Islam ?

Les cinq piliers de l'Islam sont :

  • La prière.
  • Le ramadan.
  • La profession de foi.
  • Donner la Zakat (l'aumône).
  • Le pèlerinage à la Mecque.

Dans les prochains paragraphes nous rentrerons plus dans les détails afin de vous expliquer avec plus de précisions quels sont les cinq piliers de l'Islam.

La prière

Dans la religion musulmane, les croyants doivent réaliser cinq prières par jour. Ces prières ne durent pas plus de quelques minutes, ce qu'il y'a d'intéressant dans la façon de prier de la religion musulmane est que la prière permet de créer un genre de lien direct entre Dieu et le croyant. Un des fondements est qu'il n'existe pas d'intermédiaire entre Dieu et la personne, c'est une communication direct entre le croyant et son dieu Allah.

Un autre fait des plus intéressants en rapport à la prière est que lorsque la personne s'adresse directement à Dieu, cela lui permet de ressentir un profond sentiment de bonheur, de paix et de bien-être, on pourrait le comparer à une sorte de méditation divine. Ce qui permet aux personnes qui prient de ressentir de tels sentiments positifs est qu'elles sentent et qu'elles savent que Dieu est satisfait. Comme c'est écrit dans le Coran (livre sacré de la religion musulmane) le prophète Mahomet a dit : "Bilal, appelle les gens à la prière, que nous soyons réconfortés par elle."

Les prières quotidienne se réalisent à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au coucher du soleil et dans la soirée, les musulmans n'ont pas besoin d'aller dans un lieu sacré afin de se recueillir et de prier, ils peuvent prier depuis quasiment n'importe quel endroit.

La profession de foi

Pour continuer de répondre à la question quels sont les cinq piliers de l'Islam, nous allons nous intéresser à ce qui est considéré comme étant très certainement le pilier le plus important des cinq piliers de l'Islam : la profession de foi.

En quoi consiste la profession de foi ?

Ce pilier consiste à déclarer avec conviction : "La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah" ce qui signifie "Il n'y a pas d'autres dieu qu'Allah et Mohammed est son messager (prophète)"

Cette profession de foi est appelé la Shahada, c'est une phrase qui se doit d'être prononcé avec une totale conviction lorsqu'une personne désire se convertir à l'Islam.

Le pèlerinage à la Mecque

Vous en avez déjà entendu parler du pèlerinage annuel à la Mecque appelé aussi le Hajj. C'est un voyage que tout musulman se doit d'effectuer au moins une fois dans sa vie, le pèlerinage est obligatoire pour toute les personnes qui financièrement ne sont pas dans le besoins et pour ceux qui sont en assez bonne santé physique.

Chaque année quasiment deux millions de personnes se rendent en ce lieu saint, la Mecque , le hajj annuel doit être réalisé durant le douzième mois du calendrier islamique.

La tradition veut que les pèlerins durant ce pèlerinage effacent tous signes de distinctions de classes ou de cultures afin que TOUS soient égaux devant Dieu.

Selon les traditions du pèlerinage il y'a obligation de tourner sept fois autour de la Kaaba et de réaliser sept fois l'aller-retour entre les collines de Safa et de Marwa, chose faites, les pèlerins se rejoignent tous à Arafa pour prier Dieu et pour lui demander pardon.

Le hajj se termine par la fête la plus célèbre du monde musulman, l'Aïd Al-Adha.

Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple - Le pèlerinage à la Mecque
Image: http://lesmauritanies.com/

Le Ramadan

Tous les ans qui passent, durant le mois du Ramadan, les musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil, durant la journée ils ne mangent pas, ne boivent pas et ne peuvent pas avoir de rapports sexuels.

C'est une expérience qui permet aux croyants de se purifier spirituellement en plus d'être une pratique bonne pour la santé. En rompant avec les habitudes couvrant nos besoins primaire, la personne réalisant le jeûne ne pourra sentir que plus de compassion envers les personnes qui sont dans le besoin, envers les personnes qui ont faim, cette expérience permet ainsi une certaine croissance spirituelle.

Le mois du jeûne du Ramadan se termine par la célèbre fête de l'Aid-al-Fitr.

Donner la Zakat (aumône)

Et pour finir de répondre à la question Quels sont les cinq piliers de l'Islam nous terminons avec le cinquième pilier de l'Islam qui est donner la Zakat (l'aumône)

Selon les préceptes de la religion musulmane, tout appartient à Dieu, toutes les choses matérielles que nous possédons, les richesses et les biens ne sont en réalité que gérées par les êtres humains car le tout appartient à Dieu. Personne ne possède rien car tout appartient à Dieu.

Le premier sens du mot Zakat est "purification" et "croissance", de fait, "donner la Zakat" veut dire "donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux."

L'idée est que nos biens se retrouvent purifiés une fois que nous en redistribuons une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et le fait de donner, permet de favoriser une nouvelle croissance.

Si vous avez trouvé cet article Quels sont les cinq piliers de l'Islam intéressant, n'hésitez pas à consulter ces liens suivant :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple
Image: www.lelivrescolaire.fr
Image: http://lesmauritanies.com/
1 sur 2
Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple

Retour en haut