Partager

Quelles sont les différences entre sunnite et chiite

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 19 décembre 2017
Quelles sont les différences entre sunnite et chiite
Image: https://www.la-croix.com/

On n'en entend parler à la télévision constamment mais on ne comprend pas vraiment leurs significations profondes, qu'est ce que ces mots représentent exactement ? On sait avec certitude que ce sont deux branches de l'islam mais sans plus. Avant d'aborder les différences entre le sunnisme et le chiisme, nous trouvons important de faire une courte introduction sur ce qu'est l'Islam. C'est une religion monothéiste, elle est basée sur le Coran qui est considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu. Le Coran a été révélé à Mahomet qui est perçu comme le dernier des prophètes, c'est une ancienne religion qui est née en Arabie au VII ème siècle ! C'est une des religions les plus importantes de notre époque, en effet en 2015 on estimait à 1,9 milliard de musulmans, elle est divisée en deux grands courants:

  • La majorité est sunnite (à peu près 90%).
  • Le chiisme regroupe à peu près 10% des croyants.

Il y'aurait matière à réaliser des dizaines d'articles sur le sujet de l'Islam tant c'est une religion importante et fondatrice de notre monde mais, ce n'est pas le sujet de notre article, il nous faut donc, revenir à nos moutons.

Mais nous voici revenu à notre point de départ, à la question qui nous brûle les lèvres, quelles sont les différences entre sunnite et chiite ?

Sur cet article de toutCOMMENT, nous nous sommes penchés sur la question et de cette interrogation est née cet article qui traite de quelles sont les différences entre sunnite et chiite ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple

Sunnite définition

Comme nous l'avons dit précédemment, c'est le courant majoritaire de l'Islam réunissant environ 90% de la communauté musulmane, il s'appuie sur la Sunna (ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements, elle constitue la deuxième source écrite de la foi et de la loi musulmanes) et sur le le principe de consensus communautaire. Ils sont par définition les hommes du Coran et de la Sunna, les sunnites se basent sur l'enseignement du prophète Mahomet.

À l'aide de la Sunna et du processus de consensus communautaire, les sunnites ont reconnu comme successeurs de Mahomet les quatre premiers califes puis les Omeyyades et les Abbassides. Même si les sunnites admettent tous le principe du consensus et des traditions contenues dans la Sunna, ils se séparent en quatre écoles de jurisprudence:

  • Le Hanafisme : École dite "libérale" où les contraintes pour les pratiquants sont limitées et qui légitime l'usage du jugement personnel. Son autorité repose sur le développement de l'esprit des lois religieuses et civiles du Coran et de la Sunna, elle vise l'équité et la justice dans toute application de la loi. Le Hanafisme est le rite de la majorité des sunnites non arabophones comme ceux d'Afghanistan, Bosnie-Herzégovine, Chine, Inde, Pakistan, Turquie.
  • Le Chafisme : École juridique du sunnisme, elle est fondée sur les enseignements de chafii. On la trouve en Égypte, en Malaisie, en Indonésie et en Asie du sud-est.
  • Le Malékisme : C'est une école théologique, morale et juridique sunnite, elle est issue des enseignements de Malik Ibn Anas, ces enseignements s'appuient sur le Coran et la Sunna, elle est majoritaire au Maghreb en Afrique noire et en haute Égypte.
  • Le Hanbalisme : C'est une école théologique, morale et juridique islamique qui elle est issue de Ahmad Ibn Hanbal. Le hanbalisme est l'école la plus rigoriste et la plus puriste du sunnisme, on la retrouve exclusivement en Arabie Saoudite et au Qatar.

Ceci n'est qu'une brève introduction à ce qu'est le sunnisme n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires !

Chiite définition

Comme le mouvement sunnite, il est né au VII eme siècle de notre ère, c'est une branche minoritaire de l'Islam. Il regroupe environ 10% des musulmans dans le monde.

Le chiisme se divise en de nombreuses obédiences : duodécimains (imamites) ismaéliens (septiñaines), zaydites etc... Ils se définissent comme les partisans appartenant au parti de Ali, le gendre de Mahomet qui a été le quatrième calife qui représente le successeur de Mahomet. Les chiites ne reconnaissent pas les premiers califes qui sont Abu Bakr, Umar et Uthman. Nous y reviendrons plus tard lorsque nous traiterons la question : quelles sont les différences entre sunnite et chiite. Les chiites accordent une importance énorme aux imams qui ne peuvent être imams que si ils descendent directement de la lignée de Ali, l'imam chiite est considéré comme étant l'unique source de toute autorité spirituelle et temporelle, il est infaillible. Aux yeux des chiites, le pouvoir constitué n'a aucune légitimité car celle-ci ne pourra être accordée uniquement à "l'imam caché", le mahdi, imam dont ils attendent le retour et qui finira par assurer le triomphe de la vérité. Le Mahdi est le seul considéré par les chiites comme étant le souverain légitime de la communauté.

Il y'a autant d'obédience qu'il y'a d'imam, c'est à dire une soixantaine, dans cet article nous n'aborderons que les principales:

  • Les duodécimains ou imamites: ils reconnaissent l'autorité de douze imams, Ali et onze successeurs. Le douzième est le dernier imam Muhammad al-Mahdi qui ne serait pas mort mais aurait été "occulté" au IX eme siècle, il vivrait pour le moment dans un monde invisible et finira par revenir dans notre monde pour y faire régner la justice. Le chiisme duodécimain est religion d'état en Iran et ils existent d'importantes communautés chiites vivant en Iraq et au Liban.
  • Le zaydisme: Ce courant est implanté au Yemen, ils ne reconnaissent que cinq imams.
  • L'ismaélisme ou les septimains: Cette obédience est implantée au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique orientale, ils ne reconnaissent que sept imams. Ils sont considérés comme des extrémistes par les sunnites.

Comme pour le paragraphe précédent, ceci n'est qu'une introduction et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires !

Maintenant que nous avons les idées un peu plus claires sur les concepts de sunnisme et chiisme, nous allons nous intéresser de plus près à quelles sont les différences entre sunnisme et chiisme.

Les différences entre sunnite et chiite

Ce sont tous les deux des courants de l'Islam mais qui se différencient en plus points précis:

  1. À la mort du prophète Mahomet, les sunnites désignent Abou Bakr comme digne successeur de Mahomet. Abou Bakr est un homme ordinaire mais un fidèle compagnon de Mahomet et ce, au nom du retour aux traditions tribales.
  2. Quant aux chiites ils désignent Ali comme successeur de Mahomet. Ali est le gendre de Mahomet, il favorise de cette façon les liens du sang.
  3. Pour les sunnites, le Coran est une oeuvre divine et l'Imam n'est qu'un pasteur nommé parmi les hommes faisant office de guide, il peut arriver qu'il s'autoproclame.
  4. Alors que comme nous l'avons vu plus haut, pour les chiites les Imams sont des descendants direct de la famille de Mahomet, ces derniers tirent directement leurs autorités de Dieu. De fait, on retrouve chez les chiites un clergé bien plus structuré. Les chefs religieux chiites comme les Ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif tandis que dans des pays sunnites comme le Maroc, le roi est aussi commandeur des croyants.
Quelles sont les différences entre sunnite et chiite - Les différences entre sunnite et chiite
Image: http://lewebpedagogique.com/

Nous espérons avoir répondu à votre question et si vous cet article répondant à la question : quelles sont les différences entre sunnite et chiite vous a intéressé et que vous avez soif de plus de connaissance sur des sujets religieux, nous vous invitons à consulter ces quelques pages:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les différences entre sunnite et chiite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les différences entre sunnite et chiite

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
hand
Trés bon résumé.......clair merci

Quelles sont les différences entre sunnite et chiite
Image: https://www.la-croix.com/
Image: http://lewebpedagogique.com/
1 sur 2
Quelles sont les différences entre sunnite et chiite

Retour en haut