menu
Partager

Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 26 avril 2022
Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques

Le capitalisme est un système social et économique prédominant dans les pays occidentaux. Ce terme vit le jour au XVIIIᵉ siècle mais c'est au XIXe siècle qu'il s'est pleinement imposé grâce à la révolution industrielle, acquérant des modalités différentes en fonction de chaque contexte historique. Conceptuellement, il s'agit d'une position contraire au socialisme en matière économique et sociale.

Bien que le modèle capitaliste prédomine largement de nos jours dans beaucoup de pays, des doutes persistent quant à son fonctionnement, sa définition et ses caractéristiques principales. C'est la raison pour laquelle il est important d'éclaircir la situation concernant ce système économique. Si vous souhaitez découvrir, ou revoir, qu'est-ce que le capitalisme, quelle est sa définition et quelles sont ses caractéristiques principales, restez avec nous et installez-vous confortablement afin de poursuivre paisiblement la lecture de cet article toutCOMMENT.

Qu'est-ce que le capitalisme ?

Le capitalisme peut être défini comme le système économique basé sur le libre marché, la propriété privée des moyens de production et l'augmentation du capital. Le marché est le mécanisme d'allocation efficace de ressources rares et le capital est la source utilisée pour générer de la richesse.

Le système capitaliste est fondé sur la propriété privée des ressources productives : elles appartiennent aux individus et non à des organisations publiques telles que l'État. L'économie vise à étudier la meilleure façon de satisfaire les besoins humains avec les ressources limitées disponibles et, en ce sens, le capitalisme considère le marché comme le mécanisme le plus optimal pour y parvenir.

Ainsi, le capitalisme considère que la promotion de la propriété privée et de la concurrence est nécessaire. Les facteurs de production indispensables sont le capital et le travail : le système capitaliste propose la chose suivante : que le travail soit fourni et récompensé par un salaire monétaire, et qu'il soit librement accepté par les employés.

Origine du capitalisme

Économie libre ou économie de marché sont d'autres termes utilisés pour désigner le capitalisme depuis ses origines. Si le commerce et les marchands existent depuis l'apparition des premières civilisations, certains chercheurs considèrent que le système capitaliste est apparu en Europe à partir du XIVe siècle, le qualifiant de façon théorique de capitalisme médiéval, induit par le commerce développé entre les différents royaumes. Toutefois, de nombreux débats concernant les origines du capitalisme sont largement ouverts depuis le XIXe siècle. Ces théories sont le plus souvent inconciliables, il est difficile de trouver un consensus parmi les chercheurs, chacun a formulé sa propre théorie d'après ses recherches en la matière. Aucune date fixe ne peut être avancée quant aux débuts du capitalisme, et cela ne serait pas forcément pertinent de penser à dater son commencent, par contre se pencher sur une comparaison entre les différents modèles de société de l'Antiquité jusqu'à la révolution industrielle pour nous aider à y avoir plus clair.

Le capitalisme a remplacé le féodalisme comme système économique dans la plupart des régions du monde. Avant le système capitaliste, le travail était considéré comme une obligation dérivée des liens féodaux de servitude, comme une obligation socio-morale du sujet lui-même envers sa communauté ou de l'esclavage.

Ainsi, le capitalisme est apparu comme une proposition de travail en échange d'un salaire (capital), éliminant les idées féodales d'esclavage ou de servage.

Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques - Qu'est-ce que le capitalisme ?

Le capital comme axe et objectif

Maintenant que nous avons vu de façon succincte qu'est-ce que le capitalisme, voyons à présent quelles sont les caractéristiques du capitalisme. L'une de ses principales caractéristiques est l'accumulation du capital et de la richesse par le travail productif, qui est le point central et l'objectif du capitalisme, en référence à l'enrichissement individuel et aux associations à but lucratif et à la croissance économique de la société. Les politiques gouvernementales doivent parvenir à un bon équilibre entre les classes sociales.

Défense de la propriété privée

Une autre caractéristique du capitalisme et de la société de classe est la base de la propriété privée des moyens de production. Il s'agit du droit de chaque propriétaire d'exploiter les moyens dont il dispose pour générer un profit économique. Le capitalisme considère qu'il s'agit d'un droit qui garantit la croissance économique de la population, la liberté des citoyens et l'efficacité du système.

Promouvoir l'ascension sociale

Sous le féodalisme, toute personne née dans une classe ou un contexte social particulier était condamnée à y rester pour toujours. En revanche, les caractéristiques du capitalisme actuel incluent la mobilité sociale, c'est-à-dire que toute personne peut gravir l'échelle sociale en augmentant son capital et sa richesse, quelles que soient ses origines.

Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques - Promouvoir l'ascension sociale

Classes socio-économiques

Le capitalisme forme une société de classes : la bourgeoisie (supérieure, moyenne et inférieure), le prolétariat et la paysannerie. Ces trois classes sociales se répartissent comme suit :

  • Haute bourgeoisie.
  • Bourgeoisie moyenne.
  • Petite bourgeoisie.
  • Prolétariat.
  • Paysannerie.

Au XIXe siècle, dans Le Capital, Marx définit 7 classes sociales.

  • Aristocratie financière : selon Marx, il s'agit de la classe sociale qui administre la Monarchie de juillet, de 1830 à 1848.
  • Bourgeoisie industrielle : contrôle les moyens de communication, la production, les banques, la finance et la terre. C'est la classe qui reçoit les revenus de l'exploitation des moyens de production, puisqu'ils lui appartiennent.
  • Bourgeoisie commerçante : occupe des postes professionnels, administratifs et intellectuels et la petite bourgeoisie correspond au secteur des petits artisans, des fonctionnaires, des commerçants et des salariés de bas niveau.
  • Petite bourgeoisie : elle peut avoir des moyens de production sous sa propriété, mais si elle n'a pas de travailleurs à sa charge, elle n'exploite personne : les ateliers d'artisans et de commerçants en sont un bon exemple. C'est une partie de la bourgeoisie qui dispose déjà de moins de moyens que les classes qui se trouvent au-dessus.
  • Paysannerie : s'occupe de tout ce qui a à voir avec les champs et la production agricole.
  • Prolétariat : il est constitué de la classe ouvrière appartenant au secteur industriel, c'est-à-dire la main-d'œuvre non qualifiée.
  • Sous-prolétariat : terme marxiste qui désigne une classe sociale de la société qui n'a pas conscience des classes sociales et qui ne cherche pas à rentrer dans une lutte politique par manque d'organisation.

Liberté d'association et d'entreprise

Le système capitaliste défend et exerce la liberté d'entreprise, tant pour les services que pour les biens, en vertu des droits de propriété sur les moyens de production. La liberté de gérer et d'investir dans une entreprise privée avec autonomie est incluse dans la liberté d'entreprise.

Cet aspect implique la liberté de choisir le domaine de travail, de profiter des bénéfices, d'investir librement les ressources et même de fermer sa propre entreprise si nécessaire.

La loi de l'offre et de la demande

Le modèle de production du système capitaliste génère des services et des biens qui, dans le même temps, génèrent une offre et une demande grâce auxquelles les prix sont fixés. Le prix des services et des biens est fixé par des variables telles que la valeur d'usage.

La disponibilité de l'objet d'échange, avec une valeur d'usage (rapport entre un nombre de biens et de services offerts et ceux demandés par les consommateurs), affecte également le prix. Ainsi, si un produit de première nécessité devient rare, son prix augmente.

Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques - La loi de l'offre et de la demande

Promotion du marché libre

Pour le capitalisme, la liberté du marché est essentielle pour que son modèle économique et social soit efficace. Cette liberté permet de fixer les prix ou la valeur d'échange en fonction de la loi dite de l'offre et de la demande. Le système capitaliste combat activement l'ingérence et les contrôles de l'État dans la régulation des prix.

Reconnaissance de la liberté de travail

Une autre caractéristique du capitalisme et de la société de classe est que la croissance du capital dépend de la fourniture de services et de la fabrication à grande échelle de biens de consommation. Pour cela, l'embauche de main-d'œuvre - ouvriers, personnel administratif et technique - est nécessaire.

Le lien entre le capitaliste investisseur et le travailleur s'établit dans des conditions de liberté, le salarié étant libre d'accepter l'emploi selon ses capacités, ses obligations et ses intérêts. S'il l'accepte, il reçoit un salaire de base pour les services qu'il fournit, ce qui le libère de la servitude et favorise la mobilité sociale.

Promotion de la concurrence

Le système capitaliste, régi par la loi de l'offre et de la demande, génère une concurrence entre les producteurs pour capter l'attention du marché et obtenir des profits plus élevés. Une autre caractéristique du système économique capitaliste est que la concurrence sert à stimuler des prix plus justes, avec des produits et des services de meilleure qualité, représentant ainsi un facteur de croissance économique.

Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques - Promotion de la concurrence

Interférence minimale de l'État

Dans le système capitaliste, l'État ne peut pas intervenir directement dans l'économie car son action entrave la croissance économique. En fonction des tendances du capitalisme, la position de l'État peut aller d'une participation discrète (limitée à l'arbitrage des relations entre les acteurs sociaux et à la bonne gestion des ressources obtenues par la production privée) à une abstention absolue de toute ingérence étatique.

Maintenant que vous savez ce qu'est le capitalisme et ses principales caractéristiques, peut-être seriez-vous intéressés de jeter un œil aux articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques
1 sur 5
Qu'est-ce que le capitalisme - Définition et Caractéristiques

Retour en haut