Partager
Partager sur :

Qu'est-ce que le pragmatisme ?

Qu'est-ce que le pragmatisme ?

Qu'est-ce que le pragmatisme ? Il n'est pas rare d'entendre parler d'une personne qualifiée de l'adjectif pragmatique ou bien de dire, dans une situation donnée, que l'on doit faire preuve de pragmatisme. Bien que l'on comprenne dans son ensemble quelle est la réalité couverte par cette notion dans le langage commun, il est important de savoir que le pragmatisme fait également partie de l'un des plus importants courants philosophiques du 19 ème siècle.

Ainsi, le pragmatisme sont deux choses, d'une part c'est une façon d'agir et d'autre part, une façon de concevoir le monde et notre rapport à nos actions. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes définitions du pragmatisme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un génocide

La définition de pragmatisme dans le langage commun

Le pragmatisme désigne un mode de pensée et un type d'actions concrètes qui sont fortement ancrées dans la réalité et qui met en avant le sens pratique avant l'intellectuel.

On dira d'une personne qu'elle est pragmatique, lorsqu'elle évalue et fait preuve d'action, de solutions factuelles et qu'elle s'inscrit dans le réel. Une personne pragmatique est également dotée d'un fort potentiel d'adaptation.

L'opposition du sens pratique à l'intellectualisation est le trait principal de la définition du pragmatisme. On oppose celui qui pense et cogite sans passer à l'action ou sans prendre de décision au pragmatique qui réfléchit vite en pensant à une solution pratique.

Etre pragmatique est une chose reconnue comme positive dans le monde professionnel. En effet cela signifie que dans une situation complexe, cette personne saura évaluer les différentes conséquences possibles à ses actions et prendre en main la situation.

Bien que l'on fasse une dichotomie entre le pragmatisme et l'intellectualisation, cela ne signifie qu'une personne pragmatique soit dénuée d'intellect. En effet, c'est une personne qui saura utiliser les bonnes compétences à un instant t sans "sur réfléchir, sur penser", ce qui mène le plus souvent à l'inaction et la paralysie.

  • Les synonymes de pragmatique : constructif, actif, fonctionnel, efficace, réaliste.
  • Les antonymes de pragmatique : idéaliste, rêveur, romantique.

Le pragmatisme, un courant philosophique

La pragmatisme est un courant philosophique qui est né aux États-Unis à la fin du 19 ème siècle sous l'impact de Pierce puis de James notamment, et qui s'est répandu jusqu'au Europe au cours du 20 ème siècle.

Il y perdra un certain essor après l'apparition des courants phénoménologiques, existentialistes, marxistes et enfin structuralistes puis refera surface dans le monde philosophique à partir des années 70.

Le pragmatisme est fondé sur le rejet des dogmes et de la recherche de vérité absolue. C'est un mode de pensée dont le but est d'agir et d'analyser ses actions en fonction d'environnements, de méthodes et de pratiques changeantes et en utilisant des notions différentes selon la situation. Ce n'est aucunement un rejet ou une absence des théories sinon un choix optimisé et une sélection de certaines théories dans une situation appropriée.

Cela revient à dire que le pragmatisme est proche d'une approche empirique, d'une observation de l'expérience. L'homme doit étudier un objet, une question, une problématique en fonction des résultats qui en découlent.

C'est en cela une démarche plutôt épistémologique, une science de la science.

Le pragmatisme s'éloigne des courants cartésiens car il n'est nul besoin de connaître de vérité absolue pour appliquer la méthode pragmatique. La vérité peut changer et se transformer en fonction d'une situation x, seules les actions qui en découlent comptent et sont réelles. Le pragmatisme permet d'avancer dans la recherche de la connaissance sans perdre de temps sur la recherche d'une vérité absolue qui ne modifierait en rien les résultats obtenus.

Cela signifie que nous devons considérer toute chose selon les conséquences que cette chose peut engendrer. Pour être pragmatiste (et non pragmatique), il faut s’adapter sans cesse à une situation qui peut changer. Il faut être capable de produire sans arrêt de nouvelles hypothèses et considérer que ce qui est utile et vrai et ce qui est utile est vrai.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le pragmatisme ?, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le pragmatisme ?

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Qu'est-ce que le pragmatisme ?
1 sur 2
Qu'est-ce que le pragmatisme ?