Partager

Les pays traversés par le méridien de Greenwich

 
Par Melvin. 8 avril 2019
Les pays traversés par le méridien de Greenwich

Le méridien de Greenwich est une ligne imaginaire qui divise le globe en deux hémisphères et qui permet de calculer le fuseau horaire dans lequel nous sommes. Cette ligne de démarcation se trouve dans une région spécifique du monde et traverse un total de huit pays du Nord au Sud. Ainsi, nous verrons la liste des pays traversés par le méridien de Greenwich ainsi que la définition de ce dernier, ses origines et le fuseau horaire couvert par le méridien de Greenwich. Ne manquez pas cet article de ToutCOMMENT afin d'en apprendre plus sur le plus connu des méridiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les pays traversés par l'Amazone

Liste des pays traversés par le méridien de Greenwich

Nous vous proposons maintenant de découvrir ci-dessous la liste des pays traversés par le méridien de Greenwich. Comme nous l'avons déjà dit, le nom de ce méridien est donné par la ville de Greenwich, en Grande-Bretagne, pays qui fera donc logiquement partie de notre liste. Au compte au total 8 pays qui sont traversés par le méridien de Greenwich :

  • Royaume-Uni (où se situe Greenwich)
  • France
  • Espagne
  • Algérie
  • Mali
  • Burkina Faso
  • Togo
  • Ghana

Ci-dessous, vous pouvez observer une carte du méridien de Greenwich et des pays qu'il traverse.

Les pays traversés par le méridien de Greenwich - Liste des pays traversés par le méridien de Greenwich

Qu'est-ce que le méridien de Greenwich

Avant de vous parler des pays traversés par le méridien de Greenwich, commençons par donner la définition d'un méridien en géographie.

Qu'est-ce qu'un méridien

Les méridiens sont des lignes imaginaires, établies par l'Homme, tracées sur le globe et qui relient les pôles Nord et Sud. Ces bandes de séparation parcourent un globe, elles sont donc courbes et ont toutes la même longueur (environ 40.000 km), la même longitude et coupent toutes l'équateur perpendiculairement, en plus d'être parallèles entre elles.

On attribue deux fonctions aux méridiens :

  1. Se localiser sur le globe par rapport à l'Ouest et à l'Est, mais aussi en indiquant la longitude qui, en la comparant avec la latitude indiquer par les parallèles, permet de déterminer dans quelle zone du globe on se trouve.
  2. Calculer les différents fuseaux horaires terrestres. Le globe devait être initialement découpé en 24 fuseaux horaires qui correspondaient aux 24 heures de la journée, mais du fait des changements apportés par les États eux-mêmes, on compte aujourd'hui 37 fuseaux horaires. Les méridiens permettent donc de délimiter des bandes imaginaires qui correspondent chacune à une heure précise qui s'applique aux pays traversés par ce fuseau.

Qu'est-ce que le méridien de Greenwich

Essayons maintenant de donner une définition du méridien de Greenwich : il est en fait le méridien de référence international que l'on considère comme étant le point zéro, c'est-à-dire que c'est à partir de ce point que l'on ajoute ou soustrait des heures : s'il le point qui nous intéresse se trouve à l'Est du méridien, on ajoutera des heures on fonction du nombre de fuseaux horaires qui nous séparent du méridien de Greenwich, et inversement.

L'acronyme GMT que vous avez certainement déjà croisé quelque part signifie en fait "Greenwich Mean Time", c'est-à-dire "Méridien de Greenwich" qui a commencé à être utilisé depuis 1884 dans cette même ville dont elle tire son nom (Greenwich). La ligne imaginaire est également chargée de diviser la planète du nord au sud en différenciant l'hémisphère occidental (l'Ouest) et l'hémisphère oriental (l'Est).

Depuis cette année-là, il a été établi que la journée commençait lorsqu'il est minuit à Greenwich (c'est-à-dire minuit à l'heure solaire, et non stipulé par aucune horloge) et que cette journée durerait 24 heures. Sur la base de ce calcul, les autres pays ont adoptés ce système horaire GMT.

Les pays traversés par le méridien de Greenwich - Qu'est-ce que le méridien de Greenwich

Où passe le méridien de Greenwich en France

Comme nous venons de le voir, le méridien de Greenwich passe par la France : en effet, celui-ci traverse le pays sur 735 km, depuis le Calvados jusqu'aux Hautes-Pyrénées, il quitte le territoire au niveau de la ville de Tarbes près de la frontière espagnole. Ainsi, certains lieux sont devenus connus car ils se situent pile au point zéro. Par exemple, dans la ville d'Ibos, qui compte parmi les rares villes françaises traversées par le méridien de Greenwich, on retrouve une église traversée en son centre par le fameux méridien et dont la rue a été nommée "Rue de Greenwich". Autre exemple, le passage du méridien de Greenwich à Villers-sur-Mer (Normandie) fait l'objet d'un belvédère assez populaire qui correspond au point d'entrée du méridien sur les côtes françaises.

Pour vous aider à mieux visualiser, vous pouvez voir ci-dessous une carte représentant le passage du méridien de Greenwich en France.

Les pays traversés par le méridien de Greenwich - Où passe le méridien de Greenwich en France
Image: http://bonus.loucrup65.fr/meridien.htm

Curiosités à propos du méridien de Greenwich

Comme nous l'avons vu, ce méridien est une invention sociale qui nous aide à diviser les différents fuseaux horaires sur Terre, et de ce fait, il existe quelques anecdotes curieuses et intéressantes à son sujet ainsi que sur les fuseaux horaires en général. En voici quelques-unes :

  • Beaucoup de personnes pensent que ce méridien trouve son origine à l'observatoire de Greenwich qui se situerait à Londres, alors qu'en réalité ce dernier se trouve dans la ville de Greenwich, qui elle est située sur la rive sud de la Tamise, à seulement 15 kilomètres de Londres.
  • Ce méridien est l'origine et correspond à la longitude 0, c'est pourquoi il est aussi connu sous le nom de "Méridien 0" ou "Premier méridien".
  • Aujourd'hui, on utilise beaucoup les grandes capitales mondiales comme repères horaires, comme Paris, Berlin, Moscou, Téhéran, Pékin, Tokyo... bien que certaines d'entre elles sont à la même heure puisque dans le même fuseau horaire (Paris et Berlin toutes les deux à GMT+2).
  • Avant l'application des fuseaux horaires comme norme mondiale en 1891, on définissait l'heure selon la position du soleil dans le ciel, ce qui créait des décalages au sein d'un même pays. Si on prend l'exemple de la France, lorsqu'il était 12h00 à Brest, il était 12h37 à Nice.
  • Dans la réalité, les fuseaux horaires ne sont pas découpés en ligne bien droites et continues puisque ce sont les États qui ont eux mêmes définit le fuseau horaire auquel ils appartenaient. Cette situation donne lieu à des découpage parfois très curieux : par exemple, pour des raisons géopolitiques, l'Espagne a adopté depuis 1942 l'heure de Berlin alors que sa situation géographique correspond au méridien de Greenwich.
  • En 2011, les îles Samoa on fait le choix de quitter le fuseau horaire des États-Unis pour celui de l'Australie, reculant ainsi d'une journée complète !
  • Le changement d'heure est également source de nombreuses confusions car tous les pays ne l'appliquent pas, cela signifie que certains pays avance ou recule d'une heure lorsque certains ne bougent pas. Cette situation trouve son paroxysme en Australie qui a laissé le choix à ses régions de choisir d'appliquer ou non le changement d'heure, ce qui fait qu'à l'heure d'été, au lieu d'être séparé en 3 fuseaux horaires, le pays est séparé en 5 fuseaux horaires différents.

Si cet article Les pays traversés par le méridien de Greenwich de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les pays traversés par le méridien de Greenwich, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les pays traversés par le méridien de Greenwich

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les pays traversés par le méridien de Greenwich
Image: http://bonus.loucrup65.fr/meridien.htm
1 sur 4
Les pays traversés par le méridien de Greenwich

Retour en haut