Partager

Quels sont les pays traversés par l'équateur

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 avril 2017
Quels sont les pays traversés par l'équateur

L'équateur est une ligne imaginaire qui divise notre planète en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il se situe sur le parallèle 0, à équidistance des deux pôles de la Terre. Sa ligne est tracée horizontalement, au niveau où le diamètre de la Terre est le plus large. Bien qu'il traverse majoritairement l'océan, l'équateur passe également par certains pays.

La latitude de l'équateur est de 0º, ce qui fait que tous les pays traversés par cette ligne imaginaire ont un climat particulier caractérisé par des pluies tout au long de l'année, des températures tempérées et peu de vent : ce climat est aussi connu sous le nom de climat équatorial. Vous souhaitez découvrir quels sont les pays traversés par l'équateur ? Continuez à lire, nous vous le révélons sur toutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les pays traversés par l'Amazone

Les 13 pays traversés par l'équateur

Bien que la ligne équatoriale traverse surtout les océans, elle passe également par certains pays en influençant ainsi de manière déterminante leur astronomie et leur climat. Les 13 pays traversés par la ligne de l'équateursont les suivants :

  • En Amérique latine : l'Équateur, la Colombie et le Brésil.
  • En Afrique : Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie.
  • En Asie : les Maldives et l'Indonésie.
  • En Océanie : Kiribati.
Quels sont les pays traversés par l'équateur - Les 13 pays traversés par l'équateur

Pourquoi s'appelle-t-elle la ligne de l'équateur ?

Le mot équateur provient du latin aequator et signifie égalisateur, car il s'agit du plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre et passe exactement en son centre. Cette ligne sert donc à diviser la planète en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Au niveau de l'équateur, le même temps est nécessaire au soleil et aux étoiles pour traverser l'horizon vers le haut ou vers le bas. De plus, les jours et les nuits ont la même durée tout au long de l'année. Ces caractéristiques lui attribuent le caractère égalisateur d'où provient son nom.

Cette ligne imaginaire mesure 40 075 kilomètres de longueur. Puisque sa latitude est de 0º, c'est à partir de l'équateur que l'on mesure la latitude géographique d'autres points de la planète.

Quels sont les pays traversés par l'équateur - Pourquoi s'appelle-t-elle la ligne de l'équateur ?

Le climat dans les pays équatoriaux

Tous les pays à 0 de latitude ont les mêmes caractéristiques climatiques : pluies abondantes toute l'année, peu de vent et températures élevées variant de seulement 2ºC entre les mois les plus chauds et les plus froids de l'année. Il s'agit du climat équatorial, un signe distinctif des 13 pays traversés par cette ligne.

Quels sont les pays traversés par l'équateur - Le climat dans les pays équatoriaux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les pays traversés par l'équateur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les pays traversés par l'équateur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ABDELLAH
JE PENSE QUE LA GUINÉE ÉQUATORIALE APPARTIENT DES PAYES AFRICAIN QUI DÉVERSE LA LIGNE EQUATEUR
Jérémy Sorbet
Malgré son nom, la Guinée Équatoriale n'est pas traversée par l'équateur, mais elle se situe juste au dessus. C'est le Gabon, frontalier avec la Guinée Équatoriale, qui est traversé par l’équateur

Quels sont les pays traversés par l'équateur
1 sur 4
Quels sont les pays traversés par l'équateur

Retour en haut