Partager

Les pays traversés par l'Amazone

 
Par Melvin. 15 avril 2019
Les pays traversés par l'Amazone

Le fleuve Amazone est considéré comme le fleuve avec le débit moyen le plus élevé du monde, et représente à lui seul un cinquième de l'eau douce de la planète. D'une longueur de 7062 kilomètres, il prend sa source dans la Cordillère des Andes, très précisément à Arequipa au Pérou, et s'étend jusqu'au Brésil, où il se jette finalement dans l'océan Atlantique, en même temps que d'autres rivières de la région. Ce fleuve est un grand avantage économique pour les communautés autochtones vivant dans les villes amazoniennes. Si vous voulez en savoir plus sur les pays traversés par l'Amazone ainsi que sur ce fleuve et l'Amazonie de manière plus générale, nous vous invitons à continuer à lire cet article de ToutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les pays traversés par le méridien de Greenwich

Les pays traversés par l'Amazone

Malgré la longueur impressionnante de ce fleuve, il ne traverse en fait réellement que 3 pays, sa plus grande partie se situant en fait dans l'immense territoire du Brésil. Les pays qui traversent le fleuve Amazone sont les suivants :

  • Brésil
  • Colombie
  • Pérou

Cependant, si l'on prend en compte l'entièreté de son bassin hydrographique, c'est-à-dire l'ensemble des autres fleuves, rivières et cours d'eau directement issus de l'Amazone, on arrive à un total de 9 pays :

  • Brésil
  • Bolivie
  • Pérou
  • Equateur
  • Colombie
  • Venezuela
  • Guyane
  • Guyane Française
  • Surinam

Vous trouverez ci-dessous une carte du fleuve Amazone ainsi que des pays qu'il traverse.

Les pays traversés par l'Amazone - Les pays traversés par l'Amazone

Histoire du fleuve Amazone

Le fleuve Amazone est situé sur le continent américain, plus particulièrement en Amérique du Sud, et dont on attribue la découverte à un explorateur espagnol du nom de Francisco de Orellana au XVIe siècle. Si vous vous demandiez pourquoi l'Amazonie s’appelle ainsi, eh bien on raconte que le nom Amazone serait en fait dérivé d'une mauvaise prononciation d'un terme indigène par les conquistadors espagnols, et qui par extension a donné le nom Amazonie.

Amazone signifie "brise-bateau" du fait de la marée qu'il peut y avoir le long de ce fleuve à son embouchure et qui le rend très impraticable par les bateaux. Avant la colonisation espagnole et portugaise, on pense que le fleuve n'avait pas de nom unique. En l'an 1500 Vicente Yañez Pinzón a découvert que les eaux du fleuve Amazone, plus avancées dans les terres, étaient navigables et qu'elles pouvaient même être bues, ce qui fut une grande découverte et qui engendre encore aujourd'hui des retombées économiques dues par exemple à l'exportation du caoutchouc et du bois, ainsi que celle des poissons et de l'agriculture comme la banane, le manioc, les fruits tropicaux et le maïs.

L'Amazone, plus qu'un fleuve

A noter que l'Amazone n'est pas seulement un fleuve, puisqu'à l'est des Andes se trouve l'Amazonie, la plus grande forêt du monde, qui à elle seule représente 1/10 des forêts de la planète, d'où son surnom de "poumon vert de la planète". Elle est entourée par le fleuve Amazone qui traverse une grande partie de la jungle amazonienne brésilienne, chaude et humide. Sa superficie totale est de 5.500.000 km2, la majeure partie de ce territoire se trouvant au Brésil.

La région est administrée comme le reste du pays, c'est à dire en plusieurs états mais toutefois avec la particularité que certains territoires ont un statut particulier car considérés comme appartenant aux peuples autochtones séculaires qui les habitent. Ces peuples vivent bien souvent le long du fleuve qui leur fournit un accès continue à l'eau potable et leur permet de pêcher les espèces qui habitent ces eaux. Certains entretiennent un lien plus ou moins étroit avec le reste du pays, commerçant ainsi à certaines occasions, pendant que d'autres populations vivent au plus profond de la jungle, refusant tout contact avec l'extérieur.

L'importance écologique de l'Amazonie

Cette jungle a une grande valeur écologique, car elle absorbe de grandes quantités de dioxyde de carbone, ce qui fait qu'une partie de l'air que nous respirons est purifiée dans cette zone du globe grâce à ses plus de 75 000 espèces d'arbres et une incroyable diversité de flore et de faune. Également, cette flore si dense produit, grâce au phénomène de photosynthèse, une impressionnante quantité de dioxygène essentiel à la vie sur Terre.

Du fait de son rôle de régulateur du Co2 dans l'atmosphère, la forêt amazonienne est indispensable au maintient de l'équilibre climatique au niveau mondial. Malheureusement, le territoire qu'elle couvre se réduit d'année en année du fait de l'exploitation humaine. La raisons principale de sa déforestation est l'élevage bovin, de façon direct ou indirect, qui est responsable de 80% de la déforestation de la forêt amazonienne : on parle en fait de territoires déforestés afin de cultiver des céréales qui iront nourrir les bovins destinés à la consommation humaine, mais également de terres vierges qui serviront de pâturages à ces mêmes animaux.

Il serait donc faux de croire que la destruction progressive de l'Amazonie menace uniquement la faune et la flore qui l'habitent ainsi que ses peuples autochtones, car à une époque où la couche d'ozone est de moins en moins en mesure de protéger l'atmosphère terrestre du fait du réchauffement climatique, les grandes forêts mondiales sont essentielles afin de contenir ce dernier phénomène.

Les pays traversés par l'Amazone - L'Amazone, plus qu'un fleuve
Image: https://colombie-decouverte.com/aguiar-protecteur-amazonie/

Curiosités sur l'Amazonie

Après vous avoir présenté plus haut la fascinante forêt amazonienne ainsi que les dangers qui la menacent, nous vous proposons une petite liste de curiosités et autres faits amusants sur l'Amazonie et le fleuve Amazone :

  1. L'Amazone a beau être très long, il reste cependant plus petit, à une centaine de kilomètres près, que le plus long fleuve du monde : le Nil.
  2. On estime que la forêt amazonienne produit à elle seule environ 20% de l'oxygène mondiale.
  3. Chose très surprenante, le fleuve Amazone ne compte aucun pont.
  4. La forêt amazonienne est en réalité plus grande que tous les pays de l'Union Européenne réunis.
  5. La canopée de cette même jungle est si dense que certaines parties de la forêt sont plongées dans le noir. De même, lorsqu'il pleut, la pluie peut mettre plusieurs minutes à atteindre le sol le temps de parcourir toute la végétation.
  6. En 2007, Martin Strel, un nageur slovène qui enchaîne les records dans le Guinness Book, a parcouru tout le fleuve Amazone à la nage : il lui aura fallu 66 jours, à raison de 10 heures de nages par jour.
  7. L'Amazone n'est peut être pas le plus long fleuve du monde mais est incontestablement celui qui a le volume d'eau le plus important : il contient plus d'eau que le Mississippi, le Nil et le Yangzi réunis.

Les animaux d'Amazonie

Vous imaginez bien qu'avec une superficie aussi immense et un tel fleuve en son cœur, les espèces d'animaux qui peuplent l'Amazonie doivent être très nombreuses et variées. Même si cette jungle équatoriale est si vaste qu'elle cache beaucoup d'espèces qui n'ont pas encore été référencées, nous pouvons déjà établir un bilan de la diversité de sa faune : on compte environ 2.5 millions d'espèces d'insectes différentes, environ 2 000 espèces de poissons, 1 200 oiseaux, 400 mammifères et à peu près autant d'amphibiens et de reptiles (et évidemment nombre d'entre elles sont endémiques à la région). Ajoutons à cela qu'elle abrite également 20% des primates du monde.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques uns des animaux les plus fascinants qui peuplent l'Amazonie :

  1. Le Jaguar
  2. L'Ara rouge
  3. Le Tapir du Brésil
  4. Le Tamarin
  5. L'araignée Goliath
  6. L'Anaconda
  7. Le Caïman noir
  8. Le scorpion Tityus
  9. Le Pirahna
  10. La Fourmi légionnaire
  11. La Dendrobate bleue
  12. L'Iguane vert
  13. L'araignée banane
  14. Le Puma
  15. La chauve-souris vampire

Nous espérons que cet article Les pays traversés par l'Amazone vous a plu, nous vous quittons avec quelques photos de ces magnifiques animaux.

Pour en apprendre plus sur les animaux de la jungle et, en particulier ceux d'Amazonie, c'est par ici : Les animaux de la jungle

Les pays traversés par l'Amazone - Les animaux d'Amazonie

Si cet article Les pays traversés par l'Amazone de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les pays traversés par l'Amazone, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les pays traversés par l'Amazone

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les pays traversés par l'Amazone
Image: https://colombie-decouverte.com/aguiar-protecteur-amazonie/
1 sur 7
Les pays traversés par l'Amazone

Retour en haut