Partager

Combien de pays sont traversés par le Nil ?

 
Par Antoine Decrouy. 10 juillet 2019
Combien de pays sont traversés par le Nil ?

Le fleuve du Nil, avec ses 6853 kilomètres de longueur, est le plus long fleuve d'Afrique. Il a été longtemps considéré comme étant le plus long fleuve du monde mais en 2008, de nouvelles mesures ont été effectuées en Amérique du Sud et il s'avère que l'Amazone est le fleuve le plus long du monde. Depuis cette date fatidique, il occupe la seconde place mais il continue a couler vers le nord jusqu'à se jeter dans le sud-est de la mer Méditerranée. Ce fleuve a été fondamental pour le développement des premières communautés qui ont vécu autour de lui, c'est même grâce à ce fleuve que de nombreuses frontières ont été dessinées. Si vous souhaitez savoir combien de pays sont traversés par le Nil, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les pays traversés par l'Amazone

Histoire du Nil

Le fleuve le Nil a été capital pour la naissance et le développement de l'antique civilisation égyptienne. La plupart des villes étaient situées au sein même de la vallée du Nil ou au niveau de son Delta. La civilisation égyptienne a su tirer profit de ce fleuve. Le Nil, tous les ans, débordait, ce qui rendait ses rives extrêmement fertiles. Grâce à ça, les égyptiens pouvaient cultiver suffisamment de nourriture pour leur peuple, évitant ainsi de souffrir de famine. En outre, grâce au Nil, les égyptiens avaient sous la main une réserve de poissons ainsi que de buffle et, plus tard, de chameau, qui fut introduit par les perses aux 7ème siècle avant J-C.

Les ressources du Nil ont aussi permises aux égyptiens d'entretenir de très bonnes relations avec d'autres pays, tout en accumulant de nombreuses richesses, ce qui leur permettait d'avoir une armée en tant que telle à disposition (il n'avait pas d'armée improvisée en cas de guerre mais une armée stable et formée).

Si le Nil ne débordait pas chaque année, il est possible que la civilisation égyptienne n'aurait jamais pu se développer ainsi.

Combien de pays sont traversés par le Nil ? - Histoire du Nil

Combien de pays sont traversés par le Nil ? - liste complète

Le Nil, comme nous le disions, est le plus grand fleuve d'Afrique et il traverse le continent en direction du Nord jusqu'à atteindre et se jeter dans le sud-est de la mer Méditerranée. Son cours l'amène à le faire passer par 9 pays, que nous allons de suite vous citer :

  • Burundi
  • Rwanda
  • Tanzanie
  • Ouganda
  • Kenya
  • République Démocratique du Congo
  • Soudan du Sud
  • Soudan
  • Égypte

Le cours du Nil

Depuis l'antiquité on a essayé, lors de nombreuses expéditions, de trouver l'origine du Nil. Néanmoins, ce n'est qu'au XVII ème siècle, quand a été publié le premier travail sur la source du Nil, écrit par le jésuite Pedro Páez qu'on a enfin su où se situait l'origine du Nil. Avant Pedro Páez, d'autres européens affirmaient avoir vu cette source, mais rien n'avait été documenté.

Où prend sa source le Nil ?

Généralement, en parlant de la source du Nil on fait référence au Nil Blanc, mais il ne faut oublier non plus le Nil Bleu. Les deux, en convergeant à Khartoum, donnent naissance au fleuve Nil.

Voyons de suite quel est le cours du Nil :

  • Le Nil Blanc a plusieurs sources. Si on les remonte jusqu'à l'origine, on aurait emprunté le chemin suivant : du fleuve Luvironza jusqu'au fleuve Kagera ; après avoir débouché sur le lac Victoria, la masse d'eau suit un cours de rapides et de cascades et se jette dans le lac Albert ; se convertissant en Nil Blanc, il continue son cours jusqu'à Khartoum, l'endroit où il se mélangera avec le Nil Bleu.
  • Le Nil Bleu naît grâce au lac Tana situé en Ethiopie. Dans ce lac se jettent une cinquantaine de ruisseaux. Le plus grand de ces ruisseaux est appelé le Nil Bleu par la population locale.
  • Le Nil moyen n'a que la rivière Atbara comme affluent. Ce tronçon est une région aride et sèche, de 1800 km de longueur qui est caractérisée par ses six chutes d'eau.
  • Le Nil inférieur est composé du Delta et de toutes les terres fertiles qui le bordent. Toute cette zone est caractérisée par une série de canaux qui irriguent la vallée. Finalement, le fleuve se jette dans la mer Méditerranée, et plus concrètement en son sud-est.

Si notre article Combien de pays sont traversés par le Nil vous a plu, et que vous souhaitez en apprendre plus sur les pays d'Afrique, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de pays sont traversés par le Nil ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Combien de pays sont traversés par le Nil ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de pays sont traversés par le Nil ?
1 sur 2
Combien de pays sont traversés par le Nil ?

Retour en haut