Partager

Combien de pays en Asie

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 24 avril 2020
Combien de pays en Asie

L'Asie est le continent le plus peuplé du monde. L'Inde, le Pakistan, le Japon, la Chine, etc...Nombreux sont les pays qui font partie de ce continent et qui, de plus en plus, sont devenu des fortes puissances économiques alliées de l'Europe et de l'Amérique. Dans cet article Combien de pays en Asie de ToutComment nous découvrirons combien il y a de pays en Asie pour que vous puissiez tous les connaître. Nous vous expliquerons également certains conflits territoriaux présents dans la zone qui empêchent de savoir exactement combien il y a de pays sur cet immense continent. Continuez à lire notre article et apprenez-en un peu plus par rapport au fonctionnement de notre monde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Liste des pays d'Asie et leurs capitales

Combien de pays en Asie ?

Le continent asiatique est l'endroit où se trouve la plupart de la population de la planète. En fait, on croit qu'environ 60 % des habitants de la Terre vivent sur ce continent. Plus de la moitié ! Il s'agit, aussi, du continent le plus grand car il comprend 44 millions de kilométres carrés qui s'étendent sur la moitié orientale de l’hémisphère nord avec une aire totale comprise entre l'océan glacial arctique jusqu'à l’océane Indien dans le sud.

Quatre milliards d'habitants peuplent les différents pays d'Asie qui, d'après les Nations Unies, est distribué en 48 pays. Pourtant, ce chiffre peut varier pour différentes raisons comme les suivantes :

  • Le 10 % des pays partagent son espace avec l'Europe et ils sont connus comme "euroasiatiques".
  • Il y a 6 pays qui ne sont pas reconnus en tant que tel. Ainsi, le nombre de pays peut varier selon l'organisme officiel qui la donne. Ces pays sont : Abkhazie, Chypre du nord, Palestine, Taïwan, Haut-Karabagh et Ossétie du Sud-Alanie.
  • En Asie se trouvent aussi 3 dépendances comme les Îles Cocos (Australie), l'Île de Christmas (Australie ), et les 60 îles tropicales qui sont connues comme le territoire britannique de l'océan Indien et qui sont gérées par la Grande-Bretagne.

Ainsi, selon les prémisses fixées par un organisme officiel et prestigieux tel que les Nations Unies, l'Asie compte 48 pays :

  1. Afghanistan
  2. Arabie Saoudite
  3. Arménie
  4. Azerbaïdjan
  5. Bangladesh
  6. Bahreïn
  7. Birmanie / Myanmar
  8. Brunei
  9. Bhoutan
  10. Cambodge
  11. Chine
  12. Chypre
  13. Corée du Nord
  14. Corée du Sud
  15. Émirats arabes unis
  16. Géorgie
  17. Inde
  18. Indonésie
  19. Irak
  20. Iran
  21. Israël
  22. Japon
  23. Jordanie
  24. Kazakhstan
  25. Kirghizistan
  26. Koweït
  27. Laos
  28. Liban
  29. Malaisie
  30. Maldives
  31. Mongolie
  32. Népal
  33. Oman
  34. Pakistan
  35. Philippines
  36. Qatar
  37. Russie
  38. Singapour
  39. Syrie
  40. Sri Lanka
  41. Thaïlande
  42. Tajikistan
  43. Timor Oriental
  44. Turkménistan
  45. Turquie
  46. Ouzbékistan
  47. Vietnam
  48. Yémen

Si vous voulez savoir quel est le pays le plus grand du monde nous vous recommandons de lire l'article de ToutComment où nous vous l'expliquons. Une piste : il se trouve en Asie.

Si vous voulez en apprendre plus à propos des pays asiatiques et leur capitale, c'est par ici : Liste des pays d'Asie et leurs capitales

Combien de pays en Asie - Combien de pays en Asie ?

Régions d'Asie

C'est sûr que vous avez déjà écouté plusieurs fois l’expression "sud-est asiatique" ou Asie orientale. Étant donné la grandeur du continent, 6 grandes régions qui englobent différents pays ont été différenciées. Nous vous les présentons par la suite afin de vous permettre de comprendre un peu mieux l'organisation sociopolitique de cette région du monde.

  • Asie centrale : constituée par des pays comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.
  • Asie centrale : elle comprend des pays comme l'Arménie, le Bahreïn, Chypre, Chypre du Nord, la Bande de gaza, l'Iran, l'Irak, l'Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Syrie, les Émirats arabes unis, la Cisjordanie y le Yémen.
  • Asie oriental: formée par la Chine, Taïwan, Japon, Corée du Nord, Corée du Sud et Mongolie.
  • Sud-est asiatique : qui inclut des pays comme Birmanie, Brunei, Cambodge, Philippines, Indonésie, Laos, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental et Vietnam.
  • Asie du nord: qui ne comprend que la Sibérie
  • Asie méridional: comprend les pays d’Iran, Inde, Pakistan, Afghanistan, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Sri Lanka et Maldives.
Combien de pays en Asie - Régions d'Asie

Population asiatique

Concluons notre article Combien de pays en Asie en vous parlant rapidement de la population qui habite ce large continent.

Nous avons dit auparavant que l'Asie est le continent le plus peuplé du monde. En fait, dans ce continent se trouvent les deux pays les plus peuplés : la Chine et l'Inde. En effet, la population totale de la Chine en 2018 est de presque 1,4 milliard et celle de l'Inde est de 1,393 milliard.

Cependant, bien qu'il y'ait des zones extrêmement peuplées, le continent asiatique contient également la région du monde la moins peuplée : la Sibérie. Ainsi, comme vous pouvez vous en rendre compte, l'Asie est un continent très varié qui, en plus, accueille une population qui possède des traits, des cultures et des religions différentes, c'est d'ailleurs ce qui rend ce continent si intéressant, la force de la différence !

Étant donné que ce continent est si grand, on y retrouve presque toutes les religions du monde, les trois ayant le plus de poids sont le bouddhisme, l'islamisme et l'hindouisme

Dans ce pays de ToutComment nous vous découvrons combien de pays y a-t-il dans le monde.

Combien de pays en Asie - Population asiatique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de pays en Asie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Combien de pays en Asie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de pays en Asie
1 sur 4
Combien de pays en Asie

Retour en haut