menu
Partager

Combien y a-t-il de pays en Amérique ?

 
Par Alexandra Prado. 17 juin 2021
Combien y a-t-il de pays en Amérique ?

Parfois appelée « Nouveau continent » à cause de son histoire coloniale, l'Amérique a une superficie de 42 900 000 kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième plus grand continent du monde après l'Asie.

Dans la majorité des pays francophones et de langue latine comme la France, l’Espagne et l’Amérique Latine, l’Italie, la Roumanie, le Portugal, ainsi que certains pays d’Europe comme la Grèce, l’Amérique n’est considérée que comme un seul continent.

Dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, quelques pays d’Asie et certains pays d’Europe, l'Amérique est généralement divisé en 2 continents distincts appelés Amérique du Nord et Amérique du Sud.

L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud seront donc considérés comme des sous-continents formant un seul continent américain ou bien des continents à part entière en fonction des différents modèles enseignés et utilisé dans les différents pays du monde.

Il existe une controverse sur l’appellation Amérique. En effet, vous avez sûrement déjà entendu les États-Unis être appelés « Amérique » d’innombrables fois. Or, l’appellation Amérique est tout à fait incorrecte pour désigner les États-Unis, car les États-Unis d’Amérique sont un pays situé en Amérique, qui, pour sa part, est bel et bien un continent. Il faut donc faire attention à ne pas les confondre.

Et donc, savez-vous combien y a-t-il de pays en Amérique ? Si vous ne connaissez pas la réponse ou que vous n’êtes pas sûr, continuez à lire cet article de toutCOMMENT, nous allons tout vous expliquer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de pays y a-t-il dans le monde

Et donc… combien de pays en Amérique ?

Si vous voulez savoir combien de pays il y a en Amérique, la réponse est très simple : 35 pays font partie de ce continent. Ces pays sont, par ordre alphabétique :

  1. Antigua-et-Barbuda
  2. Argentine
  3. Bahamas
  4. Barbade
  5. Belize
  6. Bolivie
  7. Brésil
  8. Canada
  9. Chili
  10. Colombie
  11. Costa Rica
  12. Cuba
  13. République Dominicaine
  14. Dominique
  15. Équateur
  16. États-Unis
  17. Grenade
  18. Guatemala
  19. Guyana
  20. Haïti
  21. Honduras
  22. Jamaïque
  23. Mexique
  24. Nicaragua
  25. Panama
  26. Paraguay
  27. Pérou
  28. Saint-Christophe-et-Niévès
  29. Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  30. Sainte-Lucie
  31. El Salvador
  32. Suriname
  33. Trinité-et-Tobago
  34. Uruguay
  35. Venezuela

Si vous connaissez bien la géographie américaine, vous aurez certainement remarqué qu'il manque certaines îles à cette liste. Pourquoi ne figurent-elles pas parmi les pays du continent américain ? La réponse est simple, c'est parce que ces territoires ne sont pas considérés comme des nations indépendantes et à part entière mais comme des dépendances, c'est-à-dire des territoires certes autonomes, mais à souveraineté spéciale qui ne disposent cependant pas de tous les privilèges liés à une indépendance car ils sont gouvernés par un autre État.

Sur ce continent, il y a 25 dépendances ou territoires à souveraineté spéciale.

Combien y a-t-il de pays en Amérique ? - Et donc… combien de pays en Amérique ?

Quelles sont les 25 dépendances et les territoires à souveraineté spéciale d'Amérique ?

Bien que ne figurant pas dans la liste des 35 pays du continent américain, ces 25 dépendances font également partie de ce continent, mais doivent être considérées à part. Ce sont, dans l'ordre alphabétique :

  1. Anguilla
  2. Aruba
  3. Bermudes
  4. Bonaire
  5. Curaçao
  6. Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud
  7. Groenland
  8. Guadeloupe (département français)
  9. Guyane (département français)
  10. Île de Clipperton
  11. Île de la Navasse
  12. Îles Caïmans
  13. Îles Malouines
  14. Îles Turques et Caïques
  15. Îles Vierges britanniques
  16. Îles Vierges des États-Unis
  17. Martinique (département français)
  18. Montserrat
  19. Porto Rico
  20. Saba
  21. Saint-Barthélemy
  22. Saint-Eustache
  23. Saint-Martin (collectivité d’outre-mer française)
  24. Saint-Martin (territoire autonome du royaume des Pays-Bas)
  25. Saint-Pierre-et-Miquelon

Quel est le pays le plus grand et le pays le plus petit de l'Amérique ?

Sur un territoire aussi vaste que l'Amérique, les 35 nations qui la composent ont des superficies très différentes, c'est pourquoi certains pays possèdent un grand territoire tandis que d'autres ont une taille plus petite.

Le pays le plus grand d'Amérique est le Canada, avec une superficie de 9 984 670 kilomètres carrés. Sa capitale est Ottawa et, au niveau mondial, c'est le deuxième plus grand pays du monde, après la Russie.

Le pays le plus petit d'Amérique est Saint-Christophe-et-Niévès, dont la superficie est d'à peine 261 kilomètres carrés. Sa capitale est Basseterre et c'est le huitième plus petit pays du monde.

Combien y a-t-il de pays en Amérique ? - Quel est le pays le plus grand et le pays le plus petit de l'Amérique ?

Maintenant que vous savez combien de pays compte l'Amérique, vous aurez peut-être envie d'en découvrir plus sur ce continent, alors n'hésitez pas à lire les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien y a-t-il de pays en Amérique ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien y a-t-il de pays en Amérique ?
1 sur 3
Combien y a-t-il de pays en Amérique ?

Retour en haut