menu
Partager

Quels sont les pays les plus sûrs du monde ?

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 7 avril 2021
Quels sont les pays les plus sûrs du monde ?

Lorsque nous parlons de sécurité dans un pays, nous nous référons à comment un citoyen ou un étranger se sent quand il vit dans le pays en question. C'est quelque chose d'étroitement lié à la délinquance, à la corruption et au terrorisme, en plus de la sécurité sociale et sanitaire.

Savez-vous quels sont les pays les plus sûrs du monde ? Vous prévoyez de partir en vacances mais vous ne savez pas dans quel pays ? Ne vous inquiétez pas, toutCOMMENT vous indique quel est le pays le plus sûr de toute la planète, et on vous dresse rien que pour vous une liste complète de ceux ayant la meilleure qualité de vie. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays les plus peuplés du monde

Le pays le plus sûr du monde

Fin 2019-2020, l'Islande a été désignée comme le pays le plus sûr et le plus paisible du monde, conservant ainsi sa première place. L'Islande est un pays comptant moins de 400 000 habitants, d'une superficie de plus de 100 000 km² et situé au nord-ouest de l'Europe.

Ce petit pays se distingue, entre autres, par le fait qu'il est une référence dans la lutte pour l'égalité des sexes, car les entreprises sont tenues de démontrer que les salaires et les conditions de travail entre les hommes et les femmes sont bien équilibrés.

En ce qui concerne la santé publique, l'ONU considère que la situation de l'Islande est l'une des plus excellentes qui existent, de même que ses politiques de sécurité et ses contributions pour l'écologie. En Islande, quasiment toute l'énergie utilisée provient de sources renouvelables, ce qui dénote le développement et les progrès constants du pays. Il faut souligner que l'Islande est le seul pays de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à ne pas avoir d'armée.

Quels sont les pays les plus sûrs du monde ? - Le pays le plus sûr du monde

Liste des pays les plus sûrs du monde

La liste que toutCOMMENT vous donne ci-dessous a été fournie par le Global Peace Index, et indique quels sont les pays les plus sûrs du monde par ordre croissant. Le chiffre indiqué à côté de chaque pays correspond au score obtenu par chaque territoire : plus le chiffre est bas, plus le pays est sûr. Voici les pays les plus sûrs du monde où vivre et voyager.

  1. Islande - 1096
  2. Nouvelle Zélande - 1192
  3. Autriche - 1274
  4. Portugal - 1318
  5. Danemark - 1353
  6. Canada - 1372
  7. République Tchèque - 1381
  8. Singapour - 1382
  9. Japon - 1391
  10. Irlande - 1393
  11. Slovénie - 1396
  12. Suisse - 1407
  13. Australie - 1453
  14. Suède - 1502
  15. Finlande - 1506
  16. Norvège - 1519
  17. Allemagne - 1531
  18. Hongrie - 1531
  19. Bhoutan - 1545
  20. Île Maurice - 1548

Bizarrement, et bien qu'elle ne figure pas parmi les 10 premiers pays les plus sûrs du monde, la Finlande est le pays le plus heureux du monde.

Si vous prévoyez de partir en été, n'hésitez pas à consulter cet article qui liste les pays à visiter en juillet.

Quels sont les pays les plus sûrs du monde ? - Liste des pays les plus sûrs du monde

Les pays les plus dangereux au monde

Il est bon de rappeler qu'il existe aussi des listes regroupant les pays les moins sûrs et les pays les plus dangereux au monde. Si vous vous demandez quels sont les pays les plus sûrs du monde, vous voudrez peut-être savoir quels sont les pays à éviter (pour le moment).

L'Institute for Economics and Peace nous propose une liste actualisée des pays les moins sûrs en se basant sur des facteurs comme les conflits dans chaque pays : terrorisme, homicides, politique intérieure, trafic de drogue... Ci-dessous se trouve les pays les plus dangereux au monde pour 2019-2020 :

  1. Syrie
  2. Afghanistan
  3. Soudan du Sud
  4. Irak
  5. Somalie
  6. Soudan
  7. République centrafricaine
  8. République démocratique du Congo
  9. Pakistan
  10. Corée du Nord
  11. Russie
  12. Nigéria
  13. Colombie
  14. Israël
  15. Zimbabwe
  16. Yémen
  17. Liban
  18. Guinée-Bissau
  19. Inde

En tête de liste se trouve la République arabe syrienne, considérée comme le pays le plus dangereux selon cet institut, en particulier à cause du fait que la Syrie est actuellement (et ce depuis 2011) au cœur d'un conflit armé redoutable et sans merci. On estime qu'au cours de ce conflit, 200 000 civiles sont morts, ce qui a engendré une crise humanitaire ainsi que le déplacement de plus de la moitié de la population syrienne vers d'autres régions et d'autres pays.

Si cet article vous a intéressé, toutCOMMENT vous invite à consulter cet article sur Quel est le pays le plus riche du monde.

Quels sont les pays les plus sûrs du monde ? - Les pays les plus dangereux au monde

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les pays les plus sûrs du monde ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les pays les plus sûrs du monde ?
1 sur 4
Quels sont les pays les plus sûrs du monde ?

Retour en haut