Partager

Comment on écrit t-shirt

 
Par Juliette Caprais. 8 novembre 2017
Comment on écrit t-shirt

Le mystère de l'orthographe du mot t-shirt. Nous imaginons depuis toutCOMMENT que vous vous doutez tous que ce mot est tiré de l'anglais. Mais quelle est son orthographe exacte ? C'est cela que vous vous demandez ? Eh bien dans cet article, nous allons tout vous dire sur l'orthographe de cet anglicisme, comment l'utiliser au singulier et quelle est son orthographe au pluriel.

Pour savoir comment on écrit t-shirt, lisez cet article dans son intégralité.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?

T-shirt ou Tee-shirt

Comment on écrit t-shirt en français ?

Si vous faites partie de ceux qui ont toujours douté quant à l'orthographe du mot "t-shirt", pas de panique ! Car en effet, ces deux orthographes sont tout à fait acceptables en français. En français on a tendance à voir davantage de "tee-shirt" que de "t-shirt" mais aucune n'est incorrecte.

Comment on écrit t-shirt en anglais ?

En anglais, il semble que la plupart des grands dictionnaires recommandent "T-shirt" mais la version "Tee-shirt" n'est absolument pas considérée comme incorrecte, ni en anglais, ni en français. L'orthographe "t-shirt" est la plus utilisée par les anglophones mais peu importe que vous utilisiez l'une ou l'autre pour vous exprimer, on vous comprendra et aucune de ces deux orthographes n'est erronée !

T-shirt au pluriel

Rien de plus simple. Pour accorder t-shirt et tee-shirt au pluriel, il vous suffit de rajouter un "s" à "shirt".

Un tee-shirt = des tee-shirts/ Un t-shirt = des t-shirts

Voici deux exemples tirées de documents officiels d'utilisation de t-shirts et tee-shirts au pluriel :

  • "Après son divorce, elle commença à participer à des concours de bikini et des concours de tee-shirts mouillés." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia)
  • En outre, chaque client est clairement identifié, ce qui permet d'envisager de le fidéliser, par exemple en lui proposant de participer à des forums en ligne ou en menant des opérations ciblées de marketing et de promotion (places de concert à tarif préférentiel, ventes de t-shirts, de partitions...)" (Le Monde 1996 "Extrait du Monde d'août 1996")

Comment on dit T-shirt au Canada

Petite anecdote, au Canada et plus spécifiquement au Québec où se trouvent nos amis francophones, un t-shirt est parfois appelé "chandail" ou "chandail à manches courtes" qui était l'ancienne appellation en "vieux français" avant que le mot anglais "t-shirt" ne fasse son apparition.

Néanmoins, ne paniquez pas, si vous voulez vous acheter des t-shirts, vous n'aurez pas besoin de demander "des chandails", "t-shirt" est le terme le plus commun là-bas aussi.

Comment on écrit t-shirt - Comment on dit T-shirt au Canada

Voilà pour notre article, nous espérons qu'à présent, vous aurez compris comment on écrit t-shirt et si l'orthographe vous pose souvent problème...

Ces articles pourraient également vous intéresser...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment on écrit t-shirt, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment on écrit t-shirt

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment on écrit t-shirt
1 sur 2
Comment on écrit t-shirt

Retour en haut