Partager
Partager sur :

On écrit voila ou voilà

On écrit voila ou voilà

Avoir une bonne orthographe, c'est est essentiel, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans votre environnement professionnel ou pour réussir vos études. Mal écrire en français pourrait être handicapant, c'est pourquoi nous vous donnons quelques réponses à des questions récurrentes. Parmi les doutes qui resurgissent régulièrement, il y a celui de savoir si l'on écrit "voila " ou " voilà". ToutComment vous donne la réponse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"

Voilà

Voilà est un adverbe ayant différentes significations et divers usages. Le mot est une contraction de vois, impératif de voir, et de .

  • Il sert à introduire ou désigner une personne, un objet ou une action. Ex : "voilà la personne dont je t'ai parlé", "Le voilà qui arrive", "Voilà que je me suis trompé". Il est lié a l'adverbe Voici qui lui sert à designer quelque chose de plus proche de l'interlocuteur, alors que voilà suggère une certaine distance (physique ou relationnelle) Ex : "voici mon lit et voilà le tien", "Voici mon frère, "Voilà mon patron "
  • Il s'emploie pour conclure une explication, un discours, un raisonnement (alors que voici précéde ce que l'on va dire) ex : "Voilà ce qu'elle m'a affirmé, et voici ce que je lai dit", "Voilà qui est bien dit" et "Voilà pourquoi je n'ai pas pu venir"
  • Il s'emploie pour marquer une action en cours. Ex : "Voilà que quelqu'un sonne à la porte", "Voilà qui est suffisant"
  • Il peut également s'employer pour marquer un événement soudain et inattendu. Ex: " Voilà qu'il se mit à pleuvoir tandis que nous attendions le bus"

Voilà est également utilisé dans des expressions toute faites, comme "en veux-tu en voilà." qui signifie "en abondance", ou encore "Seulement voilà", qui sert à marquer une contradiction.

Voila

Voila est une forme du verbe "voiler", qui signifie cacher avec un voile, ou encore dissimuler au sens général du terme, tant au sens propre qu'au figuré. Le verbe "voiler" s'emploie également lorsqu'une roue de vélo est tordue, " roue voilée".

La forme "voila" est la conjugaison du verbe à la 3ème personne du singulier au passé simple.

Ex : "Elle voila son visage le jour de son mariage ", "Il voila ses sentiments", "En roulant sur cette pierre la roue de sa bicyclette se voila"

Astuce pour savoir si on écrit VOILÀ ou VOILA

Si vous avez un doute sur le fait de mettre l'accent ou pas, une petite astuce consiste à remplacer dans votre tête le mot "voila" par un synonyme du verbe voiler et de voir si la phrase a toujours un sens. Si c'est le cas, il s'agit de "voila" sans accent. Sinon, il faudra écrire "voilà"

Ex : "Et voilà que je me retrouvais dans un endroit que je ne connaissais pas". Si on effectue la substitution du mot, la phrase n'a aucun sens, il ne s'agit donc pas du verbe voiler et l'on doit écrire l'accent.

"Il voila ses yeux avec un bandeau et avança dans l'arène". Cette fois nous pouvons remplacer le mot par "dissimuler" : "Il dissimula ses yeux avec un bandeau", il s'agit donc du verbe voiler.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit voila ou voilà, nous vous recommandons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur On écrit voila ou voilà

Que vous a semblé cet article ?

On écrit voila ou voilà
On écrit voila ou voilà