Partager

Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?

 
Par Rafadam. Actualisé: 19 juin 2020
Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?

Vous faites partie de ces personnes qui doutent à propos de l'orthographe de paie, vous aussi vous vous demandez si on écrit paie ou paye ? Et si on écrit je te paye ou je te paie ? Eh ! est-ce qu'on parle de paiement ou payement ?

Ne vous inquiétez pas, dans cet article Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" de toutCOMMENT nous allons prendre le temps de résoudre tous vos doutes.

Voyons ici si on écrit "paie" ou "paye". Dans la section Éducation de toutcomment, vous trouverez des centaines d'articles similaires pour lever les doutes linguistique, de conjugaison, d'orthographe et de grammaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "payement" ou "paiement" ?

On écrit paie ou paye ?

Comme le verbe payer s'écrit avec un "Y", il est bien normal que des doutes nous habitent à l'heure d'orthographier ce mot.

Une question récurrente à l'heure d'orthographier ce mot ; on écrit paie ou paye ? N'ayez crainte, vous n'êtes pas les seuls à avoir des doutes à ce propos et si par cet article nous pouvons vous rassurer, nous le ferons ! car, sachez que paie et paye sont toutes les deux des orthographes autorisées et acceptées. Ne doutez plus à l'heure d'écrire paie ou paye, car les deux sont acceptés.

De nos jours, "paie" est l'orthographe la plus utilisée. De même, on écrira plutôt paiement, bien que "payement" soit correct.

L'orthographe "paye" est la plus ancienne des deux, d'origine latine : paco qui vient du grec ancien. Cette orthographe est vouée à disparaître, paie étant plus simple et plus rapide à prononcer.

Comme on écrit paie comme paye, vous aurez compris que paies ou payes sont tous les deux corrects.

Exemples

  • On a enfin reçu la paie du mois !
  • J'ai hâte de recevoir ma paye, j'ai plus une thune !

Paie - définition et étymologie

Approfondissons ensemble le concept avec lequel nous jonglons, quelle est la définition de paie ? quel est l'étymologie de paie ?

Définition de Paie

Action de payer un employé, un ouvrier, etc. : S'occuper de la paye du personnel.

Salaire, somme touchée : Dépenser toute sa paye.

Étymologie de Paie

Le mot "Paie" vient directement du verbe "Payer", c'est ce qu'on appelle un déverbal sans suffixe.

Paye - Définition et étymologie

La définition de "Paye"est exactement la même que celle de paie (action de payer), les différences entre ces deux mots sont étymologiques, comme nous l'avons vu, le mot Paie vient directement du verbe payer, découvrons ensemble l'étymologie du mot Paye.

Étymologie de Paye

Le verbe "payer" vient du latin "Pacare" qui signifie "apaiser" ou "ce qui apaise l'ennemi". Plutôt intéressant la signification latine, qu'en pensez-vous ?

Je te paye ou je te paie ?

Quand on parle de la conjugaison du verbe payer, existe-t-il une bonne manière d'orthographie ? écrit-on je te paye ou je te paie ?

Comme dans le cas de la paie et paye, les deux orthographes sont acceptés, il est donc tout à fait correct d'écrire je te paye comme je te paie.

Continuons à lever le voile sur quelques doutes orthographiques concernant l'orthographe de paie ou paye !

Fiche de paie ou paye ?

Comme dans les cas précédents, les deux orthographes sont acceptés, vous pouvez tout à fait recevoir une fiche de paie comme une fiche de paye.

Fiche de paie : prononciation

Comme doit-on prononcer fiche de paie ?

  • Il faut le prononcer "fiche de pé"

Comment doit-on prononcer fiche de paye ?

  • Il faut le prononcer "fiche de pèlle"

Bien que la première prononciation soit la plus acceptée, il n'est absolument pas anormal d'entendre la seconde prononciation.

Synonymes de paie et de paye

Le langage n'est qu'une clé nous permettant de comprendre le monde qui nous entoure, par conséquent, plus nous avons de vocabulaire plus nous sommes à même de saisir l'endroit où nous vivons. Alors, envie de mieux comprendre le monde ? Découvrez de suite notre liste de synonymes de paie et de paye.

Synonyme de paie et paye

  • Bulletin de paie
  • Salaire
  • Paiement
  • Rémunération
  • Versement
  • Transfert

Traduction de paie

Notre monde est global, les langues sont nombreuses, pourquoi ne pas s'intéresser aux autres cultures en apprenant comment dire paie en plusieurs langues ?

  • Paie en espagnol : la nómina (bulletin de paie) paga (il paie)
  • Paie en italien : libro paga (bulletin de paie)
  • Paie en portugais : folha de pagamentos (bulletin de paie)
  • Paie en arabe : dafe
  • Paie en allemand : Gehaltsabrechnung
  • Paie en anglais : payslip
  • Paie en polonais : lista płac
  • Paie en chinois : 工资

Des articles pratiques

Si notre article Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?
Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?

Retour en haut