Partager

On dit LE ou LA WiFi ?

Par Rafadam. Actualisé: 17 juin 2020
On dit LE ou LA WiFi ?

Le terme Wi-Fi est largement connu pour être la contraction de Wireless Fidelity, mais c'est une explication erronée selon Phil Belanger, un des fondateurs de l'entreprise WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) spécialisée dans les équipements de réseau sans fil. Le groupe avait en fait demandé à une agence publicitaire de lui proposer un nom plus simple à utiliser que le nom technique "IEEE 802.11b Direct Sequence" jusque là en vigueur. L'agence avait donc proposé "Wi-Fi" qui sonnait un peu comme Hi-Fi (High Fidelity). Initialement, ce nom n'avait pas de sens précis mais pour qu'il soit compréhensible par le grand public, la WECA a donc présenté ce nom avec le slogan " The Standard for Wireless Fidelity", comprenez (Le standard pour la fidélité sans fil).

Mais alors on dit LE ou LA WiFi ? Encore aujourd'hui nous entendons dire les deux. Le réseau sans fil fait des siennes mais toutComment a pensé à lever les doutes sur ce point. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit le ou la réglisse - explication simple

On dit LE ou LA WiFi ?

Définition

Avant de découvrir si on dit LE ou LA wifi, voyons une définition claire et précise de ce terme. Selon le dictionnaire Larousse, Wi-Fi désigne :

Un réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel. Recommandation officielle : ASFI (abréviation de accès sans fil à Internet). (Wi-Fi n'est pas la contraction de Wireless Fidelity qui est à l'origine, un slogan publicitaire).

Orthographe

Wi-Fi, WiFi ou wifi ? En plus d'avoir des doutes sur le fait de dire le ou la WiFi, vous ne savez pas quelle est la bonne orthographe de ce mot ? Sachez que les deux orthographes possibles qui sont reconnues et acceptées par le dictionnaire Larousse sont WiFi et Wi-Fi. Écrire wifi sans mettre de majuscule au W et au F reviendrait à faire une faute.

On dit LE ou LA WiFi ?

Qui n'a jamais entendu dire "tu as la WiFi chez toi ?", "tu peux me donner le code du WiFi ?". Mais alors, le mot WiFi est masculin ou féminin ? On dit le WiFi ou la WiFi ? En voilà une bonne question que l'on s'est forcément posé une fois dans sa vie. Toujours selon le Larousse, l'acronyme WiFi est un nom masculin singulier qui est invariable. Pour ne pas commettre d'erreur, nous devrions tous dire LE WiFi et non pas la WiFi !

Il existe une astuce pour savoir si on dit LE ou LA WiFi : pensez que le WiFi désigne un réseau sans fil, qui est masculin. Maintenant que vous savez si on dit le WiFi ou la WiFi, ne faites plus l'erreur !

On dit LE ou LA WiFi ? - On dit LE ou LA WiFi ?

Historique du Wi-Fi

Retraçons brièvement l'historique de vie du Wi-Fi pour en savoir un peu plus. Sachez que l'histoire du Wi-Fi s'inscrit dans l'histoire de la communication moderne. Voici donc quelques-uns des événements clés qui ont conduits au Wi-Fi des temps modernes :

  • En 1999, Apple a été la première entreprise à proposer des ordinateurs avec un équipement Wi-Fi intégré nommé AirPort.
  • La même année se crée l'Alliance WECA. C'est donc en l'an 2000 que nait la première communauté d'ordinateurs reliés entre eux grâce au Wi-Fi, ce qui a permis le libre partage de leur accès Internet.
  • La révolution du numérique dans les années 2000 a donc accéléré le développement de l'intelligence artificielle et a également permis l'essor des techniques numériques telles que l'informatique et le développement du réseau Internet. Cette révolution digitale a donc accéléré le processus de développement du WiFi.
  • En 2003, les premiers Hot Spot font leur apparition en France. Les Hot Spot sont des lieux publics à forte affluence tels que les cafés, les hôtels, les gares ou encore les aéroports qui donnent accès à un réseau sans fil, ce qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles comme les téléphones ou les ordinateurs portables de se connecter facilement à Internet.
  • De là s'en suit un usage massif du WiFi. D'après une étude réalisée par le cabinet Marevedis Rethink, en 2014, la France était le pays comptant le plus de hotspots WiFi.
  • Aujourd'hui, il est même possible d'améliorer sa connexion Internet grâce aux amplificateurs de WiFi. L'article Comment augmenter le signal WiFi sur un iPhone pourrait sans doute vous intéresser !

Fonctionnement du WiFi

Le WiFi est devenu très présent dans la vie de tous les jours. C'est un mode de connexion sans fil que l'on utilise avec nos smartphones ou nos ordinateurs portables que ce soit depuis la maison, dans des cafés ou même dans la rue. Désormais, il existe aussi des imprimantes WiFi... Bref, le WiFi est un indispensable du XXIe siècle. Mais savez-vous comment il fonctionne ?

Le Wi-Fi utilise des ondes radio afin de transmettre des données à travers un réseau, c'est ainsi qu'il permet une connexion à Internet. Pour que votre connexion Wi-Fi fonctionne, il faut que votre ordinateur soit équipé d'un réseau sans fil qui convertira les informations envoyées en un signal radio. Ce dernier sera ensuite communiqué, via une antenne, à un routeur (votre box Internet).

Afin de protéger les données qui transitent entre votre routeur et votre ordinateur, le Wi-Fi les crypte : ainsi, les données ne peuvent être lues uniquement si vous connaissez la clef Wi-Fi.

Sur le même thème, l'article Que faire si l'on me vole ma connexion WiFi pourrait vous être utile !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit LE ou LA WiFi ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Lawifi2.0
Je viens du futur et on dit la wifi

On dit LE ou LA WiFi ?
1 sur 2
On dit LE ou LA WiFi ?

Retour en haut