On dit LE ou LA coriandre
"-On va manger chinois ce soir ?
- Ok, mais je ne prends pas de plat avec du coriandre, je n'aime pas ça du tout !"
Ce genre de conversations vous dit quelque chose ? C'est normal, nous avons tous un jour ou l'autre découvert le goût unique, fort et si spécial de ce condiment utilisé principalement dans les plats asiatiques et arabes : le/la coriandre.
Mais au fait, dit-on LE ou LA coriandre ? Encore un doute persistant dans l'esprit de beaucoup de francophones, n'est-ce pas ? Eh bien, aujourd'hui sur toutCOMMENT, nous avons décidé de lever le mystère et de vous dévoiler si on dit LE ou LA coriandre.
C'est parti !
On dit LE ou LA coriandre ?
Soyons clairs, brefs et précis : on dit LA coriandre.
Bien que l'usage semble avoir hésité pendant plusieurs siècles, d'où le doute constant dans l'esprit de bon nombre d'entre nous, selon le dictionnaire français Larousse :
"coriandre : nom féminin (latin coriandrium, du grec koriandron)
De fait, il n'y a plus de doutes à avoir quant au genre du nom de cette plante ombellifère originaire du Moyen-Orient et d'Asie Mineure, fournissant une huile de parfumerie et dont les petits fruits servent de condiment.
Réponse : On dit LA coriandre.
Exemples de l'utilisation du mot
Exemples de phrases contenant le mot "coriandre"
- " Ok, je veux bien aller manger chinois ce soir mais je ne prendrai pas de plats avec de la coriandre, je n'aime pas le goût du tout."
- "Originaire du Moyen-Orient et d’Asie Mineure, la coriandre s’est largement répandue dans tout le bassin méditerranéen."
- La coriandre est également appelée le "persil arabe" ou le "persil chinois".
Traduction de "coriandre" dans les langues étrangères
- Coriandre en arabe : كزبرة - alphabet latin : tébél
- Coriandre en anglais : coriander
- Coriandre en espagnol : cilantro (nom masculin)
- Coriandre en allemand : koriander
- Coriandre en chinois : 香菜 - alphabet latin : xiāng cài
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit LE ou LA coriandre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.