Partager

On dit au vu ou à la vue

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
On dit au vu ou à la vue

Les expressions du langages courant en français sont souvent mal utilisés ou mal orthographiées, souvent à causes du fait qu'il en existe une multitude qui se ressemble beaucoup mais qui ne signifient pas la même chose. Dans cet article nous allons voir le cas des locutions prépositionnelles "au vu" et "à la vu", pour savoir dans quel cas il faut les utiliser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit un IRM ou une IRM

VU et VUE

Afin de bien comprendre l'utilisation des expressions "à la vue de " et "au vu de " , penchons nous d'abord sur les mots "vu" et vue"

  • VUE est un substantif qui se rapporte au sens qui permet d'apercevoir ce qui nous entoure à travers les yeux. C'est un nom féminin.
  • VU est un participe passé du verbe VOIR. il peut s'accorder au féminin en fonction la place qu'il occupe dans la phrase. "Il a vu un ours " la femme qu'il a vue ". Mais attention, s'il est placé AVANT un nom, alors il est toujours invariable. Exemple " vu la chance qu'il a, il va sûrement gagner". Ici "Vu" prend le sens de "étant donné"

Connaitre cette différence vous aidera déjà à bien utiliser les expressions construites avec ces mots et savoir si "vu" prend un "S"

Au vu de

"Au vu de " signifie "compte tenu de ", étant donné". Il y a une notion d’antériorité, il s'agit d'une déduction ou d'une réflexion par rapport à quelque chose qui s'est déjà passé, qui existe déjà. L'expression est toujours invariable.

  • Au vu de ses résultats scolaires, il devra redoubler l'année.
  • Au vu de la météo, nous annulons l'expédition.

A la vue de

"A la vue de " à une utilisation que ressemble à celle de "au vu de " mais son sens diffère légèrement. Elle fait référence à l'observation directe de quelque chose qui génère une conséquence immédiate. Vous pouvez la remplacer par "au regard de ".

  • A la vue de la photo de son chien il se mit à pleurer.
  • il se sentit déçu à la vue de sa chambre.

Il existe une autre locution prépositionnelle construite avec "vue", et qui est "en vue de". Cette expression diffère des précédentes car elle possède une dimension de futur. Elle exprime une intention. exemple : "En vue du gala elle est allée s'acheter une robe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit au vu ou à la vue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit au vu ou à la vue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On dit au vu ou à la vue
On dit au vu ou à la vue

Retour en haut