Partager

On dit un IRM ou une IRM

On dit un IRM ou une IRM

L'IRM est une technique médicale qui donne de manière non invasive une vue en 2 ou 3 dimensions de l'intérieur de l'organisme. On a recours à l'IRM pour visualiser le système nerveux central, les muscles dont le cœur et les potentielles tumeurs. On parle aussi de scanner. L'invention de l'IRM a valu à ses inventeurs le prix Nobel de physiologie en 2003, compte tenu de l'apport immense pour la médecine moderne.

Dans cet article Toutcomment.com, nous verrons si on dit un IRM ou une IRM.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit un ou une testicule
Étapes à suivre:
1

IRM est l'abréviation de Imagerie par résonance magnétique. La règle de genre pour les sigles est que le sigle prenne le genre du mot principal de l'abréviation. Dans ce cas, le mot principal étant "imagerie", le genre d'IRM serait logiquement féminin, et on dirait "une IRM"

2

Mais comme toute règle de la langue française, elle possède des exceptions. IRM est bien un nom masculin. Par exemple, on dit " Un HLM", alors que HLM est le sigle de "Habitation à loyer modérée", et habitation est féminin.

On dit un IRM ou une IRM - Étape 2
3

En ce qui concerne IRM, la réponse varie en fonction des dictionnaires. Par exemple certains dictionnaires stipulent qu'il s'agit d'un mot masculin, alors que d'autres le définissent comme féminin, et certains ne tranchent pas du tout, disant qu'il peut être masculin ou féminin.

En conclusion, le mot IRM serait logiquement féminin, mais le fait est que dans l'usage, il est parfois employé au masculin, et cela n'est pas forcément faux, car une langue est modifiée petit à petit par l'usage commun qu'en font ses locuteurs.

Sur toutCOMMENT nous refusons donc de trancher, et libre à vous d'utiliser le genre qui vous semble le plus adéquat, les deux étant acceptés.

4

Si vous voulez améliorer votre niveau de langue, ou simplement faire une petite piqûre de rappel, ces articles pourraient vous intéresser :

  • on écrit M. ou Mr (abréviation de monsieur en français)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit un IRM ou une IRM, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit un IRM ou une IRM

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
GEFFROY
Désolé de vous contredire , mais on doit dire UNE IRM (pour imagerie). De même , vous affirmez péremptoirement dans le ""2"" : ""on dit "Un HLM" , mais c'est faux , on doit dire , bien sur , UNE HLM (pour habitation). C'est tout simple. N'inventez pas "d'exception" quand il n'y en a pas !
Amine
Svp on dit un (cnibe) ou une (cnibe) sigle relatif a la Carte Nationale d'Identité Biométrique Eectronique. J'ai besoin de votre réponse svp.
Jérémy Sorbet
Bonjour Amine, Carte étant un nom féminin, on dira UNE Cnibe
Amine
Mais pour quoi l'IRM est un nom féminin mais on dit IRM?
Jacques
J’aimerais bien savoir quelles sont vos sources pour affirmer de façon péremptoire qu’IRM est un nom masculin, parce que mon Larousse et mon Robert sont d’accord pour dire que c’est un nom féminin. Donc non seulement on est en droit de le penser mais en plus c’est vrai... Je ne vous félicite pas pour répandre de fausses informations.
Guénolée GICQUEL
Je suis d'accord, je ne comprends pas pourquoi IRM serait masculin puisque l'Imagerie est bien féminin...

On dit un IRM ou une IRM
1 sur 2
On dit un IRM ou une IRM

Retour en haut