Partager

On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ?

On dit madame le maire ou madame la maire ? En France, c'est le conseil municipal qui élit un ou une maire, pour un mandat de 6 ans renouvelable, ainsi que ses adjoints. C'est un poste à grande responsabilité, car la personne agit en tant qu'agent d'État et en tant d'agent de la commune. Cette personne dirige la mairie et dispose de pouvoirs particuliers sur l'urbanisme de la ville et l'ordre public (police administrative). Certains disent madame le maire, d'autres madame la maire et d'autres encore disent la mairesse (surtout au Québec et dans le Nouveau-Brunswick).

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit Madame ou Mademoiselle
Étapes à suivre:
1

Le plus juste serait de dire madame LA maire, tout comme on dit madame LA présidente. Ça ne nous viendrait pas à l'idée de dire Madame LE président.

2

On dira aussi LA maire et non LE maire si c'est une femme qui prend la tête de la mairie.

3

Vous pourriez d'ailleurs offenser la personne en disant LE maire ou madame LE maire. Certaines maires n'hésitent pas à reprendre celles et ceux qui masculinisent le nom.

On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ? - Étape 3
4

Le substantif maire vient du latin "major" qui signifie "plus grand" et doit être féminiser quand la personne est une femme.

5

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
bas
Je vous prie de vous referez à la page de l’académie française. C'est clair et net : Maire est un mot masculin. On dit donc Mme le maire ou M. le maire.
Valorisation :
Jean-Paul
Très étonné de votre approche. En France, il y a une référence, c'est l'académie française. Vous vous permettez de dire n'importe quoi. Je ne nie pas que l'académie travaille sur la féminisation des fonctions, mais pour l'instant MAIRE est un nom masculin.
Merci d'étudier votre sujet avant d'induire les lecteurs en erreur.
QUET
L'Académie française dit le contraire. et je note une faute d'accord "doit être féminisé" au lieu de "doit être féminiser"


Le 10 juin 2014

Emplois fautifs

Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler, quelque temps après les élections municipales, que maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme, et qu’il convient de distinguer le sexe d’une personne qui exerce une fonction du nom qui désigne cette fonction. Il en va de même pour les autres fonctions comme ministre et préfet ou, pour d’autres termes plus généraux, comme témoin ou professeur. À l’inverse, et sans qu’aucun lien n’unisse ces différents mots, crapule et vedette sont des noms féminins, que les personnes que l’on qualifie ainsi soient des hommes ou des femmes. On dira donc : Madame X est le maire de la commune, Monsieur Y est une grande vedette, mais son frère est une crapule.

Ajoutons pour conclure qu’il n’y a pas de majuscule au nom commun maire : cet honneur est réservé au nom de la commune dont il est le premier magistrat.

On dit


On ne dit pas

Madame le maire préside le conseil

Dans la municipalité précédente le maire s’occupait de la petite enfance


Madame la maire préside le conseil

Dans la municipalité précédente la maire s’occupait de la petite enfance
Valorisation :
Teocali
D'après l'académie française, vous avez tout faux : http://www.academie-francaise.fr/la-maire
Laurent
Bonjour votre explication est un peu tronquée. Avant on aurait dit madame le maire car c'est une fonction maus maintenant par féminisation et egalite des sexes on féminise ce qui pose des problèmes de protocole, par exemple madame le président de la republique est elle la presidente ou la femme du president ? Corsialement

On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ?
1 sur 2
On dit "madame le maire" ou "madame la maire" ?

Retour en haut