Partager

Quelles sont les îles françaises

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 9 février 2017
Quelles sont les îles françaises

La France est un pays géographiquement très riche, possédant 3 façades maritimes : La mer Méditerranée, L’océan Atlantique et la Manche. Les côtes françaises sont parsemées d'îles, mais une des particularité de notre pays et qu'il est le seul à posséder des îles sur toutes les parties du globe, dans les 3 grands océans. Il existe cependant différents statuts pour ces îles et il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi toutComment vous offre cet article pour que sachiez quelles sont les îles françaises.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les Îles Baléares

Les îles des côtes françaises

Lorsqu'on parle des îles françaises, on pense souvent aux Caraïbes ou à l'Océan Indien et leurs plages de rêves, mais il ne faut pas oublier que nos côtes regorgent d'îles, plus ou moins grandes. Les côtes de la France métropolitaine abritent pas moins de 1300 îles et îlots répartis sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, la plus grande et la plus peuplée étant bien évidement la Corse.

La distribution des îles sur les côtes est surtout concentrées sur les côtes Bretonnes, (prés de 70 % des îles recensées) puis ensuite en Provence-Cotes d'Azur et en Corse. Les îles françaises sont généralement peu éloignées des côtes et seulement une trentaine sont habitées. Parmi les plus grandes et plus connues, outre la Corse, on peut citer :

  • l'île de Ré (Vendée)
  • l'île d'Oléron (Charente-maritime)
  • Noirmoutier (Vendée)
  • les îles d'Hyères (Var)
  • Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
  • l'île de Bréhat (Côtes d'Armor)
  • Ouessant (Finisterre) : île française la plus occidentale
  • Le Mont Saint-Michel : il ne devient une île pendant quelques heures lors des grandes marées, rendant sont accès par la passerelle impossible et isolant l'îlot des côtes.
Quelles sont les îles françaises - Les îles des côtes françaises
Image: île de Bréhat

Les îles des Départements d'outre-mer DOM

Les départements d'outre mer (également appelés départements et régions d'outre mer DROM)sont au nombre de 5, répartis entre la mer des caraïbes et l'Océan Indien. Il s'agit de territoires régis par la constitution française, c'est-à-dire soumis aux même lois et droits que le territoire de la France métropolitaine. Leurs habitants ont la nationalité française. Ces territoires ont également le statut de Région ultra-périphérique de l'Union Européenne, ce qui fait qu'ils en sont membres de plein droits. Voici les îles DOM :

  • La Guadeloupe : Ce territoire est composé de plusieurs îles dont les principales sont Basse-Terre et Haute-terre. Sa population est de plus de 400 000 habitants.
  • La Martinique : Surnommée l'île aux fleurs, elle compte prés de 400 000 habitants et est la 3e plus grande île des petites Antilles, après Trinidad et la Guadeloupe.
  • La Réunion : Cette île fait partie de l'archipel des Mascareignes, au large de Madagascar. Elle compte plus de 800 000 habitants d'origines très variés, donnant lieu à un métissage ethnique unique qui à donné à cette île le surnom d'île Intense
  • Mayotte : c'est le DOM le plus récent. Faisant partie de l'Archipel des Comores, entre Madagascar et les côtes africaines. Mayotte est divisée en deux îles principales, Grande-terre et Petit-Terre ainsi que d'îles plus petite. Mayotte compte quelques 200 000 habitants
Quelles sont les îles françaises - Les îles des Départements d'outre-mer DOM
Image: Plage de la Feuillère en Guadeloupe

Les collectivités d'outre-mer COM

Ces territoires regroupent d'anciens territoires d'outre mer TOM, ainsi que des territoires aux statuts particuliers. Bien que rattachés à la France, ils disposent de beaucoup d'autonomie. Au nombre de 5, ils sont repartie sur tous les Océans.

  • La Polynésie française : elle compte 118 îles regroupées en 5 archipels, mais seulement la moitié sont habitées. Les îles les plus connues sont par exemple Tahiti, Bora-Bora ou encore Moorea. Plus de 274 000 habitants sont réparties sur ces îles.
  • Saint-Barthélémy : île des Petites Antilles administrativement rattachée à la Guadeloupe. Elle abrite un peu plus de 9000 habitants. À la différence de la Guadeloupe et du reste des DROM, elle ne fait pas partie des régions ultra-périphériques de l'Union Européenne.
  • Saint-Martin : également rattachée à la Guadeloupe mais exclue des régions ultra-périphérique européenne. En réalité seule la moitié de l'île de Saint-Martin est française, l'île étant divisée en deux par la France et les Pays-Bas.
  • Saint-Pierre et Miquelon : c'est un archipel situé au large des côtes canadiennes, composée de 2 îles principales et habitées, Saint-Pierre et Miquelon. Quelques 6000 personnes y habitent.
  • Wallis et Futuna : Elle estcomposée de 3 îles, Wallis, Futuna et Alofi, située en plein cœur de L'Océanie polynésienne, entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Plus de 15 000 personnes y vivent.

Statut particulier :

  • La Nouvelle-Calédonie : anciennement un territoire d'Outre mer, elle possède aujourd'hui un statut particulier et unique qui lui octroi énormément d'autonomie. Elle n'est donc ni un DOM, ni une COM. Un référendum devra se tenir d'ici 2018 pour décider si la Nouvelle-Calédonie et les 5 îles principales qui la composent deviendront indépendantes de la France.
Quelles sont les îles françaises - Les collectivités d'outre-mer COM
Image: Moorea

Terres australes et antarctiques françaises

Il s'agit d'îles situées dans l'Océan indien et divisées en 5 archipels : l'archipel des Crozet, l'archipel des Kerguelen, les îles Éparses, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam. il n'existe pas de populations permanentes sur ces îles, mais seulement des bases scientifiques, logistiques et militaires réunissant une centaine de personnes, relevés régulièrement.

On peut également mentionner l'ìle de Clipperton, un atoll inhabité de l'Océan Pacifique, au large du Mexique.

Quelles sont les îles françaises - Terres australes et antarctiques françaises
Image: l'île Amsterdam

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les îles françaises, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les îles françaises

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les îles françaises
Image: île de Bréhat
Image: Plage de la Feuillère en Guadeloupe
Image: Moorea
Image: l'île Amsterdam
1 sur 5
Quelles sont les îles françaises

Retour en haut