Partager

Quelles sont les Îles Baléares

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les Îles Baléares
Image: www.ibiza-paradis.com

Les Îles Baléares sont un archipel espagnol situé dans la mer Méditerranée, face à la côte orientale de la Péninsule ibérique, et formé par 5 îles et divers îlots. Il se divise, plus particulièrement en deux groupes d'îles différents. D'une part, on trouve au nord-est les fameuses « Gimnesias » que sont Majorque, Minorque et Cabrera ; et d'autre part, les « Pitiusas » au sud-ouest que sont Ibiza et Formentera. L'archipel des Baléares compte un million d'habitants environ et, grâce à son climat tempéré et à la beauté de ses paysages et de ses plages, c'est l'une des principales destinations touristiques espagnoles. Dans cet article sur quelles sont les Îles Baléares, nous vous donnons bien plus de détails sur chacune d'elles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les îles françaises

Îles Baléares : Majorque

Majorque est la plus grande île de l'archipel des Baléares avec un territoire de plus de 3 500 km2 et une population de plus de 860 000 habitants. Sa capitale est Palma de Majorque, où résident un peu moins de la moitié des habitants de toute l'île. L'île possède un total de 53 communes, parmi lesquelles les plus importantes et les plus peuplées sont Palma, la capitale, Manacor et Inca. Ses langues officielles sont le catalan comme langue propre et l'espagnol. Parmi toutes les Îles Baléares, Majorque est peut-être la plus touristique. Elle offre un infinité de paysages merveilleux, des plages de sable fin et des eaux cristallines, ainsi que le charme singulier de la Baie de Palma et la Serra de Tramuntana.

Quelles sont les Îles Baléares - Îles Baléares : Majorque
Image: www.viajes.es

Îles Baléares : Minorque

Minorque est la deuxième plus grande île de l'archipel des Baléares et son nom provient précisément de Minorica, indiquant qu'elle est plus petite (mineure) que Majorque. Elle possède une surface de 702 km2 et une population de presque 95 000 habitants. Il s'agit de l'île la plus orientale de l'archipel et elle a été déclarée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1993. Mahón, la capitale, et la Ciutadella sont les communes les plus importantes de l'île, même si on y trouve également six autres communes territoriales comme Alaior, Ferreries, Es Castell, Sant Lluis, Es Mercadal et Es Migjorn Gran. À Minorque, les langues officielles sont également le catalan et l'espagnol.

Quelles sont les Îles Baléares - Îles Baléares : Minorque
Image: www.charternautico.es

Îles Baléares : Ibiza

La troisième île de l'archipel des Baléares est l'île d'Ibiza, située au sud-ouest de Majorque et au nord de Formentera, avec laquelle elle fait partie du groupe de Pitiusas. Elle possède une surface de 570 km2 et une population de 134 000 habitants, environ. Sa capitale est Ibiza (Eivissa en catalan) et son territoire se divise en cinq communes : Ibiza, Santa Eulalia del Río, San José, San Antonio Abad et San Juan Bautista. L'île d'Ibiza est une référence nationale et internationale comme destination touristique, connue en particulier pour sa vie nocturne animée et ses jolies plages.

Quelles sont les Îles Baléares - Îles Baléares : Ibiza
Image: www.conocemundo.com

Îles Baléares : Formentera

L'île de Formentera est l' îles des Baléares habitées la plus petite et la plus méridionale. Elle possède précisément une surface de 83 km2 et une population de 11 000 habitants. Elle se situe au sud de l'île d'Ibiza, de laquelle elle est séparée par un canal de 4 km. La capitale de Formentera est San Francisco Javier et, bien que d'un point de vue administratif elle soit formée uniquement d'une commune, elle compte diverses localités telles que San Francisco Javier, sa capitale, Sant Ferran de Ses Roques, El Pilar de la Mola, Es Caló de Sant Agustí, La Savina et Es Pujols. La principale source économique de l'île est le tourisme, puisque de nombreux touristes se rendent à Formentera pour découvrir ses plages méditerranéennes paradisiaques.

Quelles sont les Îles Baléares - Îles Baléares : Formentera
Image: www.conocemundo.com

Îles Baléares : Cabrera

Finalement, au sud de Majorque se trouve l'île de Cabrera, un petit archipel d'une surface de 16 km2 et qui appartient au territoire communal de Palma de Majorque. Là, il est possible de trouver l'un des plus bel écosystèmes non altérés de la Méditerranée avec un fond marin incroyable. C'est la raison pour laquelle cette île et les autres petits îlots qui la composent ont été déclarés Parc Naturel Maritime et Terrestre.

Quelles sont les Îles Baléares - Îles Baléares : Cabrera
Image: www.iberiarural.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les Îles Baléares, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les Îles Baléares

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les Îles Baléares
Image: www.ibiza-paradis.com
Image: www.viajes.es
Image: www.charternautico.es
Image: www.conocemundo.com
Image: www.conocemundo.com
Image: www.iberiarural.es
1 sur 6
Quelles sont les Îles Baléares

Retour en haut