Partager

Quels pays parlent espagnol - La liste complète !

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 6 mai 2020
Quels pays parlent espagnol - La liste complète !

¡ Hola a todos ! Vous voulez connaître les pays où on parle espagnol ? Vous êtes au bon endroit ! Chez ToutCOMMENT, nous allons vous lister tous les pays hispanophones du monde par continent et nous vous donnerons également leur capitale.

Sachez que l'espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde et compte un total d'environ 405 millions de locuteurs natifs. C'est énorme ! Mais en terme d'identité, le thème devient sensible et un petit peu plus discutable car si par exemple vous demandez à un Catalan ou à un Argentin si sa langue maternelle première est l'espagnol, il se pourrait bien qu'il vous réponde un clair et net : "Non".

Grâce à notre article Quels pays parlent espagnol - La liste complète ! découvrez où vous pourrez mettre à profit vos connaissances en espagnol ou bien vous lancer dans l'apprentissage de cette si belle langue. ¡Vamos a ver!

Cela pourrait aussi vous intéresser : Liste des pays d'Amérique et leur capitale

Pays hispanophones et leur capitale

Dans notre article Quels pays parlent espagnol - La liste complète ! nous avons voulu vous apporter un maximum d'informations, c'est pourquoi nous vous proposons la liste des pays hispanophones et leur capitale :

  1. Argentine - Buenos Aires
  2. Bolivie - Sucre
  3. Chili - Santiago
  4. Colombie - Bogota
  5. Costa Rica - San José
  6. Cuba - La Havane
  7. Équateur - Quito
  8. Espagne - Madrid
  9. USA (Nouveau-Mexique et Texas) - Whashington
  10. Guatemala - Guatemala
  11. Guinée équatoriale - Malabo
  12. Honduras - Tegucigalpa
  13. Mexique - Mexico
  14. Nicaragua - Managua
  15. Panama - Panama City
  16. Paraguay - Asuncion
  17. Pérou - Lima
  18. Porto Rico - San Juan
  19. République Dominicaine - Saint-Domingue
  20. Salvador - San Salvador
  21. Uruguay - Montevideo
  22. Vénézuela - Caracas

Pour plus d'informations sur les pays d'Amérique et leur capitale, n'hésitez pas à consulter cet article.

Carte des pays hispanophones dans le monde

Comme vous pouvez le remarquer, cette carte fournie par l'Académie de la Réunion n'inclut pas les USA pour la simple et bonne raison qu'elle met en évidence uniquement les pays dont l'espagnol est la langue maternelle officielle.

Au total, on compte donc 19 pays où on parle espagnol en Amérique latine et centrale, 20 dans toute l'Amérique si on inclut les états américains du Texas et du Nouveau-Mexique, 1 en Afrique et 1 en Europe. On parle donc espagnol dans pas moins de 22 pays du monde !

Voilà, vous savez maintenant quels sont les pays parlant espagnol dans le monde, que cette langue soit officielle ou co-officielle !

Quels pays parlent espagnol - La liste complète ! - Carte des pays hispanophones dans le monde
Image: ien-saintleu.ac-reunion.fr

Pays qui parle espagnol en Afrique

Il peut paraître étrange qu'il existe un pays parlant espagnol en Afrique, et pourtant c'est bien le cas de la Guinée équatoriale. En effet, cette partie de l'Afrique Centrale était très convoitée par les espagnols à l'époque de la colonisation, c'est pourquoi cette langue occidentale est devenue langue officielle de la Guinée équatoriale qui se retrouve donc désormais parmi les pays hispanophones.

Il est également très important de rappeler qu'il existe deux villes en Afrique dans lesquelles les habitants parlent aussi espagnol. Il s'agit bien évidemment de Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées sur la côte méditerranéenne du Maroc.

À propos de l'Afrique, l'article Liste des pays d'Afrique et leur capitale pourrait peut-être vous intéresser.

Pays asiatique qui parle espagnol

Précédemment dans notre article Quels pays parlent espagnol - La liste complète !, nous avons cités les pays où on parle espagnol. Cependant, si vous vous demandez s'il y a un pays qui parle espagnol en Asie, sachez qu'il n'en existe pas. Néanmoins, aux Philippines, pays d'Asie du Sud-Est, on a longtemps parlé espagnol puisque ce pays fit partie de la couronne espagnole pendant trois siècles. C'est donc durant cette période que la langue dominante était l'espagnol. Mais, après une guerre hispano-américaine, l'Espagne céda cet archipel aux États-Unis, ce qui entraîna un déclin de l'espagnol et la montée de l'anglais comme langue officielle des Philippines.

Et voilà, désormais vous savez tout sur les pays parlant espagnol !

L'article Liste des pays d'Asie et leur capitale pourrait également vous intéresser.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels pays parlent espagnol - La liste complète !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/guinee_equatoriale.htm
  • https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/23847-ceuta-et-melilla-villes-espagnoles-ou-dernieres-colonies-en-afrique
  • https://fr.globalvoices.org/2014/12/13/179313/

Écrire un commentaire sur Quels pays parlent espagnol - La liste complète !

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels pays parlent espagnol - La liste complète !
Image: ien-saintleu.ac-reunion.fr
1 sur 2
Quels pays parlent espagnol - La liste complète !

Retour en haut