menu
Partager

Comment apprendre le français rapidement ?

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 14 avril 2022
Comment apprendre le français rapidement ?

Lorsque nous nous décidons à apprendre une langue étrangère, le plus compliqué est de commencer. Nombre d’académies et de cours en ligne sont à notre disposition, mais comment choisir ? Quelle méthode nous correspond le mieux ? Par où commencer ? Quel usage allons-nous faire de cette langue étrangère ? Ai-je une mémoire auditive ou plutôt kinesthésique ? Tant de doutes nous assaillent au moment de nous y mettre, et bien souvent, personne n’est là pour nous éclairer sur ces questions. Tout d’abord, sachez que lorsque nous nous lançons dans cette aventure, la patience devra être de mise, car comme on le dit si bien : Rome ne s’est pas construite en un jour. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra être persévérant et ne pas vous laisser abattre à la première déconvenue. Croyez en vous, en vos aptitudes et tout ira pour le mieux !

Chez toutCOMMENT, nous vous proposons aujourd’hui de vous expliquer comment apprendre le français en ligne, rapidement et de manière efficace, avec notamment des plateformes comme Preply, qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. Si vous vous sentez quelque peu égaré et que vous cherchez quelle méthode pourrait être la vôtre afin d’apprendre le français en ligne, nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour vous motiver et vous éclairer sur le sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les langues les plus parlées au monde

Apprendre le français en ligne avec Preply

Quel niveau pour vous ? Preply vous propose une formule qui a commencé à se développer ces dernières années, ayant fait ses preuves : apprendre le français en ligne avec un professeur particulier. Preply vous offre un apprentissage à différents niveaux et en fonction de l’aspect du français qui vous intéresse le plus. Concernant les niveaux, vous trouverez le large éventail habituel des différents niveaux qui vous sera proposé, allant de débutant à un niveau avancé. Vous pourrez aussi choisir la compétence qui vous intéresse le plus pour votre apprentissage : conversationnel, commercial, professionnel, littéraire, cours intensifs… C’est à vous de choisir quelle facette de la langue française vous souhaitez travailler ou celle qui vous servira le plus, ainsi que l’option qui correspond le mieux à vos ambitions linguistiques. Que vous soyez un professionnel déjà actif dans le monde du travail, un étudiant universitaire, un enfant en bas âge, un débutant motivé ou un élève avec un niveau avancé, l’offre s’adapte à votre demande et à vos besoins. Preply vous offre aussi des cours spécialement axés sur les certifications et diplômes de langue comme le DELF ainsi que plein d’autres. Le site se manie avec aisance et lorsque vous vous mettrez à la recherche de votre futur tuteur, sachez que vous aurez la possibilité de filtrer les différents professeurs de français proposés par la plateforme, en fonction de la spécialité qui vous intéresse le plus.

L’avantage d’apprendre le français en ligne, c’est que vous façonnez vous-même votre emploi du temps, vous disposez de la possibilité d’organiser vos horaires durant la semaine comme bon vous semble et en fonction de vos horaires de travail. Vous avez l’opportunité d’apprendre en toute flexibilité et de façon autonome, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un tuteur, en plus d’avoir accès à des outils mis à votre disposition pour optimiser votre apprentissage. Pour l’instant, Preply vous propose, au travers de différentes formules et tarifs, l’accompagnement par un tuteur sous forme de classes particulières tout au long de votre apprentissage. Toutefois, si jamais vous préférez étudier en compagnie de plusieurs élèves, sachez qu’ils ont annoncé ouvrir des classes groupées pour apprendre le français en ligne sous peu. Restez attentifs !

Comment apprendre le français rapidement ? - Apprendre le français en ligne avec Preply

Pourquoi Preply : leurs méthodes d’enseignement

Nous n’en finissons plus de chanter les louanges des cours en ligne, en effet ils rendent les études plus accessibles à tous et nous permettent d’organiser les heures de nos journées comme nous l’entendons, en fonction des contraintes que nous pouvons rencontrer. C’est exactement ce que propose Preply, ils vous donnent l’opportunité de choisir le cours qu’il vous faut, dans la langue que vous souhaitez étudier ou approfondir, à un tarif adapté à votre demande. En prime, tout se fait depuis chez nous, que vous optiez pour votre petit coin de coworking aménagé pour le télétravail ou le canapé confortable de votre salon, depuis l’Alaska ou Bali, vous pouvez suivre vos cours à toutes les heures de la journée et tous les jours de la semaine depuis la chaleur de votre maison. Il vous faudra seulement une bonne connexion, un dispositif pour suivre vos cours - que ce soit un smartphone, un ordinateur ou une tablette. De plus, Preply vous garantit une qualité d’enseignements impartis par des professeurs certifiés, qui sauront adapter leurs cours et les personnaliser en fonction de votre niveau, de vos horaires, de votre budget et de vos besoins. Le professeur se chargera d’évaluer votre niveau de français lors de votre premier cours ensemble. Ensuite, un suivi individualisé sera mis en place une fois que vous aurez trouvé le professeur qui vous convient et que celui-ci aura établi un programme d’apprentissage correspondant à votre niveau actuel et aux objectifs que vous désirez atteindre. Les classes peuvent être suivies depuis Skype, Zoom, ou depuis la plateforme même de Preply, si jamais vous n’avez ni l’un ni l’autre.

Vous disposez d’une option intéressante pour vous aider à vous décider : il vous est possible de demander un cours d’essai, si jamais il vous arrivait de trop tergiverser avec vous-même face à l’immensité de l’offre que vous avez devant les yeux.

Comment apprendre le français rapidement ? - Pourquoi Preply : leurs méthodes d’enseignement

7 astuces pour apprendre le français

Comment apprendre le français en ligne ? Et surtout, comment apprendre le français seul mais efficacement ? Il existe plusieurs astuces pour maximiser vos chances de retenir vos leçons de français. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à apprendre le français.

  • En écoutant des chansons francophones : la musique fait travailler votre cerveau plus que ce que vous ne pensez. D’abord, l’écoute de la musique permettra à votre cerveau et à votre esprit de s’imprégner de la langue, consciemment et inconsciemment. Cela aidera votre oreille à s’affiner à l’écoute du français et cela fera travailler votre mémoire auditive.
  • Regarder des films français : familiarisez-vous avec le cinéma français et le cinéma francophone en général. Si vous êtes déjà un fan inconditionnel du cinéma français, n’hésitez pas à mettre le film dans la langue originale accompagné de sous-titres français. Lire les sous-titres en français stimulera votre mémoire visuelle et sans vous en rendre compte, vous connaîtrez l’orthographe de certains mots.
  • Bien entendu, des activités en présentiel favorisent l’apprentissage du français. Une technique qui se voit de plus en plus : faire un tandem avec un natif. Dans les grandes - et aussi les plus petites - villes, il vous sera aisé de trouver, au travers d’applications, des gens prêts à former un tandem avec vous. L’idée c’est que cette personne vous donne un coup de main en français, pour le pratiquer à l’oral, et en échange vous l’aidez en conversant dans votre langue maternelle.
  • Trouver des groupes de conversation dans votre ville : à l’instar du tandem, au travers de diverses applications, vous pouvez vous organiser avec des gens de votre quartier et parmi les plus intéressés pour vous réunir à la fréquence qui vous convient le mieux à tous et ensemble pratiquer le français à l’oral.
  • Échanges universitaires pour aller étudier dans un pays francophone : si vous êtes étudiant ou souhaitez commencer une licence en littérature français ou en Français Langue Étrangère, pensez à partir dans un pays francophone pour vous immerger pleinement dans la langue et la culture !
  • Voyager dans un pays francophone : lorsque vous aurez des vacances, prévoyez un voyage dans un pays francophone qui vous attire, que vous souhaitez découvrir et dont la culture vous appelle.
  • Allez en apprenant des nouveaux mots de vocabulaire, que vous noterez dans un répertoire, par exemple des objets qui vous entourent tous les jours comme “table”, “chaise”, “bol”...
  • Apprenez des phrases utiles, des mots du quotidien du type “Bonjour”, “Merci”, “Au revoir”, “Pouvez-vous m’indiquer où se trouve la Place Vendôme, s’il vous plaît ?”

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre le français rapidement ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment apprendre le français rapidement ?
1 sur 3
Comment apprendre le français rapidement ?

Retour en haut